Importance de Vision zéro pour la sécurité routière au Canada.

February 21, 2018 Debi Larkin

stop sign at night

Plus de 1 800 collisions mortelles surviennent au Canada chaque année et plus de 160 000 personnes sont blessées sur nos routes1. En tant que leader en sécurité routière, ces statistiques sont inacceptables.

Chacun a un rôle à jouer pour prévenir les accidents. Des rues aux autoroutes, nous devons nous efforcer d’éliminer les blessures et les décès sur les routes. Le rôle de la Division des produits de sécurité routière de 3M est d’utiliser la science pour rendre les routes sécuritaires.

Pour nous, les solutions novatrices aident les Canadiens à retourner dans leur famille de façon sécuritaire.

Voilà pourquoi 3M est fière d’adopter la philosophie de Vision zéro – une Initiative mondiale qui vise à réduire à zéro le nombre de décès et de blessures sur la route.

Qu’est-ce que Vision zéro?

aerial view of a road intersection

Vision zéro est un principe : Il ne s’agit pas de la rentabilité de l’amélioration des routes. Vision zéro mise sur l’amélioration des infrastructures routières avec un principe d’éthique qui « n’accepte pas que des gens soient tués ou gravement blessés sur les routes »2

Adapté initialement d’un principe du Parlement suédois en octobre 1997, Vision zéro est maintenant un mouvement mondial axé sur l’élimination des collisions entre les automobilistes, les cyclistes et les piétons.

Depuis son adoption, Vision zéro a permis une sensibilisation mondiale sur l’importance d’une démarche éthique pour aider à orienter les stratégies de planification du développement des infrastructures.

En septembre 2015, Edmonton est devenue la première ville canadienne à adopter officiellement Vision zéro, suivie de Toronto, puis de Vancouver.

Pourquoi Vision zéro est important pour 3M?

3M applique la puissance de la science pour améliorer la vie quotidienne. Ces principes s’harmonisent directement aux objectifs de Vision zéro.

Nos scientifiques et ingénieurs cherchent continuellement à améliorer la sécurité routière grâce aux technologies 3M. Dans notre désir que les familles retournent chez elles en toute sécurité, nous investissons dans des technologies novatrices comme les pellicules réfléchissantes Diamond GradeMC 3MMC.

Canadian road signs at night

Avec la technologie à lentilles prismatiques entières 3M et notre engagement envers la sécurité routière, les pellicules réfléchissantes Diamond GradeMC 3MMC offrent un rendement rétroréfléchissant optimal grâce à des éléments optiques plus efficaces qui réfléchissent la lumière à presque 60 %.

La pellicule réfléchissante Diamond GradeMC 3MMC a été élaborée avec l’idée qu’une signalisation plus lumineuse permet un meilleur temps de réaction

L’importance de Vision zéro

Vision zéro est important car il permet de sensibiliser les Canadiens au fait qu’aucun décès n’est acceptable sur nos routes.

Nous avons tous – chefs de file de l’industrie, enseignants, représentants du gouvernement, responsables politiques, scientifiques, ingénieurs, leader des collectivités et citoyens – un rôle à jouer dans la sécurité routière au Canada.

En savoir plus.

Remplissez ce formulaire pour en savoir plus sur comment nous tirons parti de la science 3M pour améliorer la sécurité routière.

Références

  1. Transports Canada. "Statistiques sur les collisions de la route au Canada : 2015." 26 May 2017. Canada.ca. Data Report. 9 January 2018.
  2. Haworth, Claes Tingvall and Narelle. "Vision Zero - An ethical approach to safety." 22 November 2017. Monash University Accident Research Centre. Paper. 9 Jan 2018.

À propos de l’auteur

Debi Larkin

[enBio=With over 30 years of experience in new product and application development, Debi offers astute perspective and expertise when deconstructing industry insights to develop new-to-the-world technologies. Her ground-breaking achievements have been recognized on a global scale – Debi is a recipient of the 3M Circle of Technical Excellence and Innovation Award.],[enJob=Senior Application Development Specialist, Transportation Safety Division, 3M Canada],[frBio=Avec plus de 30 ans d’expérience dans l’élaboration de produit et de développement d’application, Debi partage des perspectives judicieuses de même que son expérience lorsqu’elle analyse les points de vue de l’industrie pour élaborer de toutes nouvelles technologies. Ses réalisations révolutionnaires ont été reconnues à l’échelle mondiale – Debi est récipiendaire du Cercle de l’excellence technique et de l’innovation 3M.],[frJob=Spécialiste principale du développement d’application, Division des produits de sécurité routière, Compagnie 3M Canada]

Plus de contenu par Debi Larkin
Article précédent
Tendances en matière de transport : panneaux intelligents pour véhicules sans conducteur.
Tendances en matière de transport : panneaux intelligents pour véhicules sans conducteur.

Voir la signalisation n’est que le début. L’experte Debi Larkin parle des tendances en matière de transport...

Article suivante
Signalisation routière : impression numérique – 5 avantages.
Signalisation routière : impression numérique – 5 avantages.

Hewlett-Packard partage cinq façons d’impression numérique peut aider à améliorer la production de panneaux...

Comment un leader de l’industrie de la signalisation améliore la sécurité routière.