Les pellicules réfléchissantes 3M(MC) fournissent un nouvel outil visuel qui aide la BCCSA à former la prochaine génération de responsables

April 5, 2016 3M Canada

IMG_7235

La British Columbia Construction Safety Alliance (BCCSA) offre gratuitement une formation sur la sécurité, des services de consultation et des ressources à plus de 40 000 employeurs pour les aider à améliorer la sécurité d’environ 180 000 travailleurs en Colombie-Britannique. Dans le cadre du cours de formation en signalisation de la BCCSA, les formateurs utilisent des échantillons de pellicules réfléchissantes 3MMC pour aider les étudiants à faire la différence entre les exigences de la norme de l’ASTM pour les pellicules pour panneaux et les avantages liés à l’amélioration de la sécurité des travailleurs que procurent les panneaux réfléchissants fluorescents.

La BCCSA : offre une formation et des ressources pour aider les travailleurs de la construction à rentrer chez eux en toute sécurité

La mission de la BCCSA est de faire participer les employeurs de la construction de la Colombie-Britannique et de les aider à créer une culture de sécurité au travail. Dans le cadre de la grande variété de services de santé et de sécurité offerte par la BCCSA, son programme de formation intensif en signalisation routière de deux jours assure la formation de plus de 6 000 étudiants chaque année.

Sarina Hanschke, responsable de l’assurance de la qualité du programme de signalisation de la BCCSA, a fait part de son point de vue sur les défis auxquels les responsables de la signalisation qui travaillent sur les routes de la Colombie-Britannique sont confrontés de nos jours et sur les moyens qui sont pris pour les aider à effectuer leur travail et à rentrer chez eux en toute sécurité.

Les responsables de la signalisation effectuent un travail exigeant sur le plan physique et mental

« Étant donné que la gestion de la signalisation routière est souvent un poste de premier échelon, ceux qui commencent à effectuer ce travail n’ont pas nécessairement une vaste expérience dans le domaine de la construction lorsqu’ils se voient confier ce rôle mentalement et physiquement exigeant », explique Sarina.

Les responsables de la signalisation doivent :

  • mettre en place et enlever rapidement le matériel de sécurité des chantiers;
  • supporter les intempéries;
  • effectuer de longs quarts de travail;
  • travailler à proximité des véhicules de promenade et de construction.

Les responsables de la signalisation sont confrontés à d’importants problèmes liés à la sécurité

« La formation des travailleurs est très importante, mais on peut en dire autant du matériel, des conditions météorologiques, du moment de la journée, de la longueur du quart de travail, etc. Les responsables de la signalisation doivent lutter contre la fatigue et parvenir à attirer l’attention des conducteurs. Étant donné que l’acuité visuelle de la population vieillissante diminue et que les gens sont plus enclins à être distraits en conduisant, beaucoup d’éléments doivent être pris en considération. »

La pellicule réfléchissante fluorescente DG3 Diamond GradeMC 3MMC illustre la valeur des panneaux visibles

Dans le cadre de leurs efforts pour enseigner aux étudiants les bonnes notions dans un format approprié, les formateurs de la BCCSA s’efforcent d’utiliser des outils et des ressources convenant à tous les types d’apprenants.

Puisque les étudiants adorent des démonstrations visuelles, une partie du cours de signalisation comprend maintenant des cartes d’échantillons de 3M qui illustrent la différence entre les différents types de panneaux réfléchissants.

  • wz07_NSP3N
  • wz07_NSP3D

« Les panneaux de signalisation avancée sont essentiels pour assurer la sécurité des personnes travaillant sur les routes », affirme Sarina. « Il est inquiétant de constater la présence de panneaux mal entretenus ou non conformes le long des routes. Un panneau peut être bien évident pendant la journée, mais devenir presque invisible lorsque la nuit tombe et que la visibilité est essentielle. »

Les cartes d’échantillons montrent la différence entre les pellicules réfléchissantes fluorescentes et non fluorescentes

Les cartes d’échantillons fournies par 3M démontrent les avantages des pellicules réfléchissantes fluorescentes par rapport aux pellicules réfléchissantes non fluorescentes. Pour que les pellicules réfléchissantes améliorent la visibilité à l’aube, au crépuscule et pendant la nuit, les conducteurs doivent avoir allumé leurs phares.

Les pellicules réfléchissantes fluorescentes procurent une visibilité accrue même si les phares ne sont pas allumés, surtout à l’aube, au crépuscule et même par mauvais temps. Ces pellicules répondent aux exigences de la norme de l’ASTM pour les pellicules de type 9, c’est-à-dire la norme qui s’applique à la signalisation pendant les travaux de construction et d’entretien en Colombie-Britannique.

Par exemple, l’illustration/la photo ci-dessous permet aux apprenants de voir par eux-mêmes la différence entre la pellicule pour chantiers de catégorie ingénieur CW84 3MMC, la pellicule réfléchissante à lentilles prismatiques de grande intensité 3934 3MMC et la pellicule fluorescente 4084 DG3 Diamond Grade 3MMC.

Pouvez-vous voir la différence?

FlOrange Workzone Comparison - EG - HIP - FlO DG3 - from S.Hanschke BCCSA 15Mar2016

Sarina et la BCCSA travaillent en étroite collaboration avec leurs formateurs pour s’assurer que le cours transmet aux étudiants les connaissances dont ils ont besoin dans un format qui leur convient.

« Nos formateurs se soucient sincèrement de leurs étudiants », affirme Sarina. « Ils veulent leur fournir les meilleures connaissances et les meilleures ressources. Les formateurs se sentent responsables si l’un de leurs étudiants se blesse au travail. »

Si vous vous souciez des panneaux de signalisation, ils pourront mieux vous protéger

Selon Sarina, si les étudiants n’apprennent pas comment entretenir les panneaux, cela pourrait provoquer un désastre sur la route. À tout le moins, les dispositifs de signalisation routière devraient :

  • répondre à un besoin – en étant utilisés selon leurs spécifications;
  • attirer l’attention – en étant bien entretenus pour qu’ils restent propres et réfléchissants et non endommagés ou pliés;
  • transmettre un message clair et simple – en étant placés soigneusement dans des endroits apparents afin d’offrir aux conducteurs une signalisation bien visible qui entraîne le moins de confusion possible;
  • permettre un temps de réaction adéquat – en étant placés à des distances appropriées compte tenu de la vitesse, de la température et des conditions routières pour que les conducteurs puissent accomplir les actions désirées;
  • inspirer le respect – si toutes les exigences mentionnées ci-dessus sont satisfaites, les usagers de la route respecteront les panneaux.
training

Une formation adéquate jumelée à une utilisation appropriée des panneaux de signalisation avancée et des dispositifs de signalisation routière peut aider les travailleurs à accomplir leur travail en toute sécurité

« Je crois qu’en fin de compte, une formation adéquate jumelée à une utilisation efficace des panneaux et des dispositifs de signalisation routière confère aux travailleurs la capacité d’accomplir leur travail en toute sécurité », dit-elle. « Le corps humain ne faisant pas le poids contre le métal en mouvement, nous devons leur fournir des connaissances concrètes sur les normes scientifiques et sur les principes fondamentaux de signalisation routière et leur apprendre à les mettre en application dans un milieu de travail changeant constamment dans chaque chantier. »

« C’est encourageant de voir le cheminement des étudiants. Ils sont nerveux au départ, mais on peut ensuite voir qu’ils ont des prises de conscience lorsqu’ils réalisent à quel point la sécurité est importante ou qu’ils comprennent comment trouver et appliquer une norme ou un concept. On voit qu’ils sont fiers et confiants pendant qu’ils passent leur examen pratique. »

« Il est agréable de savoir qu’on leur donne tout ce qu’on peut pour qu’ils soient en sécurité et de savoir qu’on a changé l’opinion d’une personne quant à l’importance du rôle et des responsabilités d’un responsable de la signalisation et au niveau de risque auquel celui-ci fait face sur la route. »

Apprenez-en plus au sujet des pellicules réfléchissantes 3M 

Consultez le site Web de la BCCSA URL www.bccsa.ca

Article précédent
Signes de changement : La rétroréflectivité améliore la sécurité routière.
Signes de changement : La rétroréflectivité améliore la sécurité routière.

Offrant deux fois la luminosité des pellicules de qualité inférieure, la pellicule DG3 Diamond Grade(MC) 3M...

Article suivante
Votre panneau est-il sur la même longueur d’onde?
Votre panneau est-il sur la même longueur d’onde?

Les couleurs fluorescentes font des heures supplémentaires pour accroître la réflectivité. Apprenez comment...