Pourquoi l’industrie investit dans les leaders de demain.

November 24, 2017 Liisa Sheldrick

Ross Arsenault (Left) Matt Glynn (Right)

Qui voulez-vous voir à la barre dans 20 ans? Chaque leader de l’industrie devrait se poser cette question.

La durabilité ne concerne pas seulement l’environnement. Pour assurer un avenir meilleur et une économie forte, une main-d’œuvre habilitée à le faire sera nécessaire. Nous avons besoin d’agents de changement astucieux qui abordent la .

C’est pourquoi nos investissements en matière de durabilité ne visent pas seulement les matériaux et les ressources. Nous investissons également dans le développement durable et l’éducation.

Développement durable : Investir dans la prochaine génération d’entrepreneurs.

Les défis de l’environnement commercial actuel sont de plus en plus complexes et exigeants.

Nous sommes confrontés à des pénuries d’énergie et de matières premières, à des contaminants en suspension dans l’air et dans l’eau et à des changements climatiques extrêmes.

3M croit que son avenir est fonction de sa capacité à « faire le bien ». Pour avoir un impact et créer un changement significatif, il n’y a pas de solution à court terme. Un avenir meilleur nécessite une concentration intensive et disciplinée pendant les années à venir. Cela signifie donner les leaders de demain les outils nécessaires pour penser différemment dès aujourd’hui.

Les programmes comme l’exposition nationale d’Enactus Canada sont des incubateurs importants pour le développement durable. Ce concours national est un carrefour pour les futurs entrepreneurs qui aspirent à faire de « bonnes » affaires.

Partout au Canada, les universitaires forment des équipes multidisciplinaires pour s’attaquer aux enjeux réels. Transformer les déchets en matériaux d’emballage écologiques, aider les réfugiés à effectuer la transition vers leur nouveau domicile, rendre des aliments frais disponibles dans le Nord du Canada ou donner une expérience de travail aux jeunes à risque – chaque projet s’efforce de changer les choses significativement et durablement.

« L’approche d’Enactus pour résoudre les problèmes repose sur les objectifs de développement durable des Nations Unies. Le soutien qu’offre 3M à Enactus me montre qu’elle s’engage à faire de bonnes affaires et qu’elle travaille à l’atteinte d’un objectif global. »
– Ross Arsenault,
Coprésident, équipe Enactus, SMU
Maîtrise en entrepreunariat et innovation technologique (première année)
Baccalauréat en commerce

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE – Mai 2017 – L’équipe Enactus de SMU célèbre sa victoire à l’exposition nationale d’Enactus Canada 2017. VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE – Mai 2017 – L’équipe Enactus de SMU célèbre sa victoire à l’exposition nationale d’Enactus Canada 2017.

Comment les leaders de demain influencent-ils l’innovation sociale dès aujourd’hui?

Pour comprendre la puissance de l’investissement dans le développement durable, il ne faut pas chercher plus loin que l’exposition nationale d’Enactus Canada 2017.

Cette année, nous avons attribué le prix du meilleur partenariat programmatique 3M Canada pour la résolution de problèmes à l’équipe Enactus de l’université Saint Mary (SMU), Leur projet, Aquality Solutions, porte sur l’accès à la sécurité alimentaire pour les collectivités autochtones éloignées. C’est un problème incroyablement complexe qui ne pouvait être résolu avec une solution instantanée. Pour offrir une innovation sociale durable et significative, l’équipe SMU a dû penser différemment et se concentrer sur l’avenir.

L’équipe attribue son succès au trépied social de l’entreprise – une approche apprise dans le programme Enactus qui met l’accent sur la production de bénéfices, tout en étant bonne pour l’environnement et les personnes.

J’aime le sens évident du devoir derrière cette vision. 3M s’efforce toujours d’« être bonne » pour ses employés, l’environnement, et les collectivités qu’elle dessert. Voir autant de jeunes Canadiens endosser les mêmes valeurs me donne espoir qu’un avenir meilleur est à portée de main.

En savoir plus : Investissement de 3M dans le développement durable.

En tant que leaders de l’industrie, nous devons équiper les leaders de demain pour l’innovation sociale. Apprenez-en plus sur notre investissement dans les programmes comme Enactus.

 

À propos de l’auteur

Liisa Sheldrick

[enBio=Liisa has been a leader in the Corporate Communications, Marketing Communications, and Public Relations world for over 15 years. Her ability to make strong relationships with stakeholders plays a critical role in 3M’s continued growth. She also plays an active role in her community and works as an educator, helping to equip the communicators of tomorrow.],[enJob=Corporate Communications and 3Mgives Leader, 3M Canada],[frBio=Liisa travaille depuis plus de 15 ans en tant que responsable en communication d’entreprise, communications marketing et relations publiques. Sa capacité à établir des relations solides avec les parties prenantes joue un rôle fondamental dans la croissance soutenue de 3M. En outre, elle s’implique activement au sein de sa collectivité et travaille comme éducatrice contribuant à préparer la prochaine génération de communicateurs.],[frJob=Communication d’entreprise et Leader 3Mgives, Compagnie 3M Canada]

Plus de contenu par Liisa Sheldrick
Article précédent
Comment les futurs leaders inspirent l’innovation sociale.
Comment les futurs leaders inspirent l’innovation sociale.

L’importance d’investir dans l’innovation sociale, par une équipe primée de leaders d’opinion de demain de ...

Article suivante
Affonter les tendances de durabilité pour assurer l’avenir.
Affonter les tendances de durabilité pour assurer l’avenir.

Comment gérer les grandes tendances de durabilité? Jason Grouette explique pourquoi 3M a adopté les objecti...