Lorsque les leaders canadiens s’allient pour la durabilité.

February 22, 2018 Jason Grouette

développement durable en affaires

Dans de nombreux marchés, nous sommes considérés comme un fournisseur de solution. Avec la complexité de nos technologies et capacités, nos clients veulent nous à résoudre certains problèmes ardus.

Mais en retour, nous apprenons aussi d’eux.

La durabilité est une priorité pour nous et pour de nombreuses entreprises canadiennes. Notre travail avec nos clients et fournisseurs nous a permis d’apprendre grâce à leurs programmes novateurs en gestion de l’énergie, en utilisation des matières premières et en santé et sécurité. Nombre de leurs expériences ont fait progresser nos propres efforts en durabilité.

Voilà pourquoi nous avons invité plus de 50 leaders canadiens en durabilité à partager leurs connaissances, réalisations et lacunes. Nous espérions ainsi accroître, ensemble, notre incidence.

La force d’une entreprise durable au Canada.

La durabilité est un pilier de la culture et de la stratégie commerciale de 3M.

Notre stratégie en durabilité s’aligne aux Objectifs de développement durable 2025 des Nations Unies, et nous avons déjà progressé par rapport à nos objectifs. En 2016 la Compagnie 3M Canada est devenue la première entreprise canadienne à recevoir la Certification ISO 50001 de niveau entreprise, reconnaissant nos efforts de durabilité en gestion de l’énergie.

Nombre de nos clients et fournisseurs se sont aussi engagés envers la durabilité.

Pratt & Whitney Canada (P&WC), par exemple, est reconnue comme chef de file du marché en matière de rendement du carburant et de réduction des émissions et des incidences sur l'environnement. P&WC a réalisé des progrès considérables dans la mise au point de technologies et s'emploie à intégrer la durabilité à toutes ses activités principales; leur Vision de durabilité guide leurs produits, sites et employés vers un avenir meilleur.

BMO est aussi un chef de file en durabilité du secteur financier. Ses activités sont neutres en carbone depuis 2010.

Nous avons tous des connaissances sur la durabilité à partager. Nous avons donc créé un forum pour partager nos perspectives et nos progrès individuels.

« Le sommet de la durabilité de 3M permet aux gens de s’unir, de comprendre ce que les autres font, de partager leurs opinions et leurs idées, de comparer leurs expériences, et d’évaluer de qu’ils font. »

– Jim Johnston, directeur, Durabilité environnementale et conformité, BMO

Recommandations : trois priorités pour la stratégie de durabilité.

Le 4 octobre 2017, nous avons invité 50 leaders canadiens à un atelier de partage des priorités en matière de durabilité.

Les participants incluaient : Réseau universitaire de la santé, RESCo Energy Inc., BASF leaders universitaires (Dr Richard Matthew, M. Stewart Elgie – Université d’Ottawa), représentants du gouvernement.

durabilité

Nous avons identifié trois thèmes essentiels à la réussite de toute stratégie en matière de durabilité :

  1. Intégrer la stratégie en matière de durabilité à la stratégie commerciale : La durabilité est un élément commercial impératif. On ne peut pas la considérer comme un projet ou une liste de vérification. Elle doit être intégrée aux plans stratégiques et aux décisions d’affaires, aux activités commerciales et aux voies de pénétration du marché.
  2. Proposition de valeur : Décrire l’influence financière de la durabilité est difficile. Il faut pouvoir définir la monétisation du progrès et le retour sur investissement afin de mieux décrire le gain à long terme c. la perspective à court terme.
  3. Acquérir le talent nécessaire pour favoriser la durabilité : La prochaine génération sera essentielle à la durabilité à long terme. Nous devons savoir optimiser la gestion de cette cohorte et retenir leur engagement.

de développement durable

Apprenez en plus sur l’engagement de 3M envers le développement durable.

Lisez le rapport de durabilité mondial.

Pour savoir comment 3M assure un avenir meilleur, remplissez le formulaire pour recevoir le bulletin scientifique 3M.

 

À propos de l’auteur

Jason Grouette

[enBio=Jason is a veteran change agent. With nearly 20 years of experience at 3M, he has a reputation for embracing shifts in the market, and redefining strategy and operations to help both his people and his business succeed. Prior to leading the Electronics & Energy Business Group, Jason led the Personal Safety Division – 3M Canada’s largest portfolio – and worked as a Lean Six Sigma Black Belt.],[enJob=Director, Electronics and Energy Business Group, and Executive Sponsor, Sustainability, 3M Canada],[frBio=JJason est un agent du changement chevronné. Avec près de 20 ans d’expérience chez 3M, il a la réputation d’adopter les changements au sein du marché, en plus de redéfinir les stratégies et les opérations pour aider ses employés et ses activités à obtenir du succès. Avant de diriger le Secteur d’activité électronique et énergie, Jason a dirigé la Division des produits de protection individuelle — la plus vaste gamme de produits de 3M — et il a travaillé en tant que ceinture noire Six Sigma.],[frJob=Directeur, Secteur d’activité Électronique et énergie, et cadre responsable, Durabilité, Compagnie 3M Canada]

Plus de contenu par Jason Grouette
Article précédent
Reconnaître Maude Barlow, une leader du développement durable.
Reconnaître Maude Barlow, une leader du développement durable.

Rencontrez Maude Barlow : Leader canadienne de la durabilité et lauréate 2018 du prix Lifetime, présenté pa...

Article suivante
Affonter les tendances de durabilité pour assurer l’avenir.
Affonter les tendances de durabilité pour assurer l’avenir.

Comment gérer les grandes tendances de durabilité? Jason Grouette explique pourquoi 3M a adopté les objecti...