La durabilité compte: comment nous utilisons la science et la collaboration pour soutenir un avenir meilleur.

September 18, 2020 Richard Chartrand

Jeune garçon assis dans un jardin qui regarde vers le haut à des plantes.

C'est un moment charnière pour notre planète.

Avec la croissance démographique, l'urbanisation, le changement climatique et les changements de génération, il est devenu de plus en plus important d'apporter des changements aujourd'hui qui auront un impact positif sur l'avenir.

Pendant de nombreuses années, j'ai aidé d'autres personnes à trouver des moyens de mener une vie plus durable. De l'achat de produits recyclables avec moins d'emballage à m'impliquer dans ma communauté, je m'engage à agir personnellement pour le changement.

En tant que Leader de Durabilité pour 3M Canada, j'applique ce que j'ai appris au fil des ans pour aider notre organisation et nos clients à devenir plus écologiquement et socialement responsables. Je suis fier de faire partie d'une entreprise qui utilise la science et la résolution de problèmes pour développer des procédés de fabrication écoénergétiques, concevoir des produits recyclables et réutilisables et contribuer à réduire l'empreinte environnementale de nos clients.

La durabilité compte.

La durabilité est la capacité d'une personne ou d'une organisation à «répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins» (Nations Unies, 1974).1

Pour les entreprises, il s'agit de considérer «les personnes, la planète et le profit» - souvent décrit comme le «triple résultat»2. En alignant la performance environnementale et sociale sur la performance financière, les entreprises peuvent s'assurer qu'elles prospèrent maintenant et à l'avenir.

Dans nos vies personnelles, un mode de vie durable crée une toute nouvelle façon de penser à la façon dont nous utilisons et interagissons avec l'environnement et les autres. Cela pourrait inclure l'utilisation de moins d'énergie à la maison en installant des panneaux solaires, en achetant des produits recyclables ou compostables ou en faisant du covoiturage pour aller travailler.

Dans le même temps, nous devons créer les conditions dans lesquelles tout le monde peut s'épanouir et se concentrer sur le soutien de nos communautés. Cela implique de veiller à ce que chaque personne puisse répondre à ses besoins fondamentaux, tels que l'accès à la nourriture, à l'eau potable, à l'éducation et à l'emploi.

Comment 3M utilise la science pour créer un changement durable.

En concertation avec les clients, partenaires et experts académiques, nous avons créé un stratégie globale et nous poursuivons activement l’innovation inspirée du développement durable. Cela nous aidera à atteindre nos propres objectifs et à répondre aux préoccupations de nos clients concernant les déchets, l'approvisionnement éthique, le plastique et les emballages.

En 2015, 3M a fixé 14 objectifs d'entreprise à atteindre d'ici 2025 (avec un de plus ajouté en 2019). Ces 15 objectifs représentent des objectifs ambitieux dans nos opérations liées aux matières premières, à l'eau, aux déchets, à l'énergie, à l'éducation et à la sécurité. Nos objectifs s'alignent sur le Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies3. Sur ces 17 Objectifs de développement durable (ODD), notre but est d'aider à bâtir des communautés durables, à atténuer le changement climatique et à créer des produits durables afin que notre planète puisse soutenir les personnes et les animaux. En 2018, nous avons également introduit un Cadre de durabilité, qui comprend de nouveaux domaines tels que les énergies renouvelables, la diversité et un accent externe visant à aider notre communauté et nos clients à être plus durables.

Notre engagement en faveur d'un avenir plus respectueux de l'environnement comprend également une concentration particulière sur trois domaines clés, et nous constatons déjà des résultats dans chacun d'eux. Notamment :

  • Créer une économie circulaire. Nous nous engageons à concevoir des solutions qui font plus avec moins de matériaux pour faire progresser une économie circulaire mondiale. Ce modèle se concentre sur la production qui réutilise continuellement les ressources, en prenant les « déchets » d'une usine ou d'un processus et en les utilisant comme « nourriture » pour une autre usine ou un autre processus. Pour aider à mettre en œuvre cela, nous avons lancé notre engagement de valeur de durabilité en 2019, qui exige que chaque nouveau produit 3M soit fabriqué de manière responsable et envisage l'utilisation de ressources renouvelables3.

L'Éponge à récurer pour gros travaux Scotch-Brite® est un exemple de cet engagement mis en action. Les fibres vertes sur l'éponge sont fabriquées à partir de contenu 100 % recyclé3. Des solutions comme celle-ci nous ont permis de réduire les déchets de fabrication de 12 % et ont aidé nos clients à faire plus avec moins de matériaux3.

  • Lutter contre le changement climatique. Nous innovons pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et accélérer les solutions climatiques mondiales. Cela implique l'établissement d'un programme de gestion stratégique de l'énergie pour améliorer la consommation d'énergie et apporter des changements à nos processus de fabrication. Depuis 2015, 3M a réduit ses émissions de GES de 68 % et augmenté ses énergies renouvelables de 25 %3. 3M Canada, dont le siège social est à London, en Ontario, a enregistré une augmentation de 18 % de son efficacité énergétique, et nous visons à ce que l'ensemble de nos opérations mondiales utilise 100 % d'énergie renouvelable d'ici 20503,4.
  • Aider notre communauté. Nous nous engageons à bâtir des communautés durables et à aider les populations croissantes à bien vivre grâce à des investissements stratégiques et à l'implication des entreprises, des sites et des employés de 3M dans le monde entier. Dans le cadre de notre programme 3M Impact, les employés se rendent dans des communautés du monde entier pour travailler sur place avec une organisation à but non lucratif locale les organisations pour deux semaines. En 2019, 20 600 heures de travail axées sur les compétences ont été données dans le cadre des activités 3M Impact. De plus, grâce à notre programme de philanthropie d'entreprise, 3MDonne, 3M Canada a établi un partenariat avec Apprendre pour un avenir durable (LSF) pour aider les élèves et les enseignants partout au Canada à aborder les 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies dans la salle de classe, les activités parascolaires et les installations scolaires. 3MDonne travaille également avec Carolinian Canada pour transformer 230 acres de terre en paysages naturels qui favorisent la santé des humains, des plantes et des animaux. Avec de telles initiatives, nous nous attaquons au changement climatique et aux problèmes environnementaux critiques dans les communautés de 3M.

Il est de notre responsabilité de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que les générations futures vivent bien. Je suis fier que le développement durable soit une priorité chez 3M et je crois que notre concentration sur ces domaines clés fera une différence durable, aujourd'hui et demain.

Apprenez comment vous pouvez faire une différence.

Ensemble, nous pouvons mettre en vue un avenir plus durable. Inscrivez-vous à notre bulletin en remplissant le formulaire ci-dessous pour rester au courant des dernières actualités, produits et progrès en matière de développement durable.

 

Références

  1. Rapport Brundtland. Disponible en téléchargement sur: https://www.sciencedirect.com/topics/computer-science/brundtland-report
  2. Elkington, J. 1994. «Vers la société durable: Stratégies commerciales gagnant-gagnant-gagnant pour le développement durable », dans Revue de gestion de la Californie 36 (2): pp. 90 à 100.
  3. Rapport sur la durabilité 2017
  4. Données 3M sur fichier.

À propos de l’auteur

Richard Chartrand

[enBio=Richard began his career at 3M Canada in 1989 and has worked in several executive positions. He currently leads 3M Canada’s technical organisation, including Quality, Sustainability, Product and Health Care Regulatory Affairs, Application Engineering and Environmental Health & Safety. Richard is passionate about the inventions that come out of the gate at 3M and loves to promote innovative thinking and disciplined execution.],[enJob=USAC Research and Development Operations and Canada Sustainability Leader],[frBio=Richard a commencé à travailler à 3M Canada en 1989 et il a occupé plusieurs postes de direction. Il dirige actuellement l’organisation technique de 3M Canada, notamment la qualité, la durabilité, la réglementation des produits et des soins de santé, l’ingénierie des applications, ainsi que l’environnement, la santé et la sécurité. Richard se passionne pour les inventions qui sont mises au point chez 3M et adore promouvoir la pensée novatrice et l’exécution rigoureuse.],[frJob=Responsable des opérations de R et D de l'USAC et de la durabilité au Canada]

Plus de contenu par Richard Chartrand

Aucun article précédente

Article suivante
La main-d’œuvre future et vos objectifs de durabilité.
La main-d’œuvre future et vos objectifs de durabilité.

Comment attirer et fidéliser les meilleurs talents pour les années à venir? Découvrez ce que les étudiants ...

Aider à rendre les entreprises plus durables.