Protéger l’environnement : mettre en œuvre notre stratégie d’exploitation durable.

April 16, 2021 Richard Chartrand

Panneaux solaires au siège social de 3M Canada, dans le cadre de sa stratégie d’exploitation durable

En tant qu’entreprise mondiale fière de sa présence au Canada, 3M est dans une position unique lui permettant d’avoir une incidence positive sur le monde qui nous entoure grâce aux vastes ressources naturelles du pays.

Il ne suffit pas de faire un seul choix pour avoir un impact positif sur la planète. En effet, nous devons prendre un ensemble des décisions pour bénéficier d’une stratégie d’exploitation plus durable.

Chez 3M, nous sommes des scientifiques dans l’âme, et nous mettons notre expertise et nos technologies à l’œuvre pour apporter des changements significatifs visant à bâtir un monde meilleur. Nous innovons continuellement pour créer des solutions qui favorisent le développement durable au moyen d’améliorations opérationnelles.

Énergies renouvelables et efficacité énergétique : éléments clés de notre stratégie d’exploitation durable.

D’ici 2050, nous visons à ce que l’ensemble de nos activités à l’échelle mondiale reposent à 100 % sur les énergies renouvelables. C’est l’un de nos principaux objectifs en matière de développement durable. Au début de 2021, notre siège social canadien situé à London, en Ontario, a commencé à être alimenté à 100 % par de l’électricité provenant de sources renouvelables1.

3M Canada est un chef de file mondial en matière d’efficacité énergétique. Nous avons été la première organisation canadienne à être certifiée selon la norme mondiale de gestion de l’énergie ISO 50001. Notre siège social et nos six usines de fabrication de partout au pays ont reçu cette certification2.

Par ailleurs, nous avons augmenté notre efficacité énergétique de 18 %, soit plus de 3 points au-dessus de notre cible depuis 20153. L’installation de panneaux solaires au siège social de 3M Canada a été l’un des éléments qui nous ont permis d’atteindre cet objectif. Ces panneaux solaires de dix kilowatts ont été mis en service au printemps 2019 et génèrent environ 15 000 kilowattheures par année4.

Atteindre la carboneutralité, la valorisation efficace de l’eau et la réduction des déchets

Au cours des deux dernières décennies, nous avons réduit les émissions de gaz à effet de serre (GES) découlant de nos activités de 68 % à l’échelle mondiale. Nous avons également aidé nos clients à éviter de générer 17 millions de tonnes métriques d’émissions, ce qui équivaut à retirer plus de 3 millions de voitures de la circulation5. Nous visons à atteindre la carboneutralité d’ici 2050, et nous prenons des mesures supplémentaires au Canada.

Tandis que les premiers appareils de protection respiratoire ont été expédiés depuis notre site de fabrication de Brockville, en Ontario au début du mois, notre équipe travaille en coulisse à des solutions collaboratives nous permettant d’exécuter notre stratégie d’exploitation durable.

Les déchets produits à cette usine sont utilisés par les cimenteries comme mélange de carburant de remplacement. Nous nous attendons à ce que le site puisse détourner environ 2 200 Mt de déchets des sites d’enfouissement, tout en aidant le fabricant de ciment à réduire sa consommation de combustibles fossiles. Bien que nous ayons d’abord mis en œuvre cette solution en utilisant nos rubans, nous avons également commencé à livrer au fabricant de ciment les déchets générés par les appareils de protection respiratoire N95 pour qu’il puisse les utiliser comme carburant de remplacement dans son four.

En outre, nous nous sommes engagés à réduire de 25 % la consommation d’eau dans nos installations de fabrication au cours de la prochaine décennie. Nous envisageons plusieurs initiatives pour réaliser cet objectif, comme le captage de l’eau de pluie aux fins d’utilisation dans nos activités et la mise au point de systèmes en circuit fermé nous permettant d’exploiter de l’eau recyclée dans nos usines de fabrication.

« Nous avons longtemps tiré parti des sciences et des technologies de 3M pour offrir des gains d’efficience et des solutions. En continuant de faire progresser nos activités, nous pouvons contribuer à créer un avenir plus durable et résilient pour la vie sur Terre. » – Gayle Schueller, vice-présidente principale et chef du développement durable, 3M

Changeons les choses ensemble.

Nous devons penser à l’effet que nous avons chaque jour sur notre planète et à ce que nous voulons la quitter. Pour pouvoir effectuer la transition vers des activités plus durables, tout le monde doit contribuer à protéger la santé de notre planète. Je suis fier de notre engagement et de notre détermination ainsi que des mesures que nous adoptons pour atteindre nos objectifs en matière de développement durable.

 

Références

1. https://news.3m.com/English/3m-stories/3m-details/2021/Supporting-the-environment-through-operational-improvements/default.aspx

2. https://centrescience.3mcanada.ca/sustainability/iso-50001-certification-how-we-did-it-fr

3, 4. Données internes.

5. https://multimedia.3m.com/mws/media/1836747O/2020-sustainability-report.pdf

À propos de l’auteur

Richard Chartrand

[enBio=Richard began his career at 3M Canada in 1989 and has worked in several executive positions in graphics, industrial, safety, and energy business groups. He has also gained international experience through an assignment in Austin, Texas. Richard has more than 30 years of business experience, driving application development and new product commercialization, with a strong customer-focused attitude and disciplined execution. He is a results-oriented leader, a noted collaborative consensus builder, and a transparent problem-solver. Richard currently leads the US and Canada Research and Development Operations team and Canada Sustainability strategy to drive local investments and services and to support a unified global strategy to best serve 3M’s customers.],[enJob=Director, USAC Research and Development Operations and Canada Sustainability Leader, 3M Canada],[frBio=Richard a commencé à travailler à 3M Canada en 1989 et a occupé plusieurs postes de direction dans les groupes d’affaires industriels, en graphismes, en sécurité et en énergie. Il a également acquis une expérience internationale grâce à une affectation à Austin au Texas. Richard compte donc plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des affaires et gère l’élaboration d’applications et la commercialisation de nouveaux produits avec une forte attitude axée sur le client et une exécution disciplinée. Il est un dirigeant axé sur les résultats, un homme de consensus reconnu et une personne qui résout les problèmes de manière transparente. Richard dirige actuellement l’équipe des activités de recherche et développement aux États-Unis et au Canada ainsi que la stratégie en matière de développement durable au Canada pour stimuler les investissements et les services locaux, et soutenir une stratégie mondiale unifiée afin de mieux servir les clients de 3M. ],[frJob=Directeur général, leader des activités en recherche et développement États-Unis-Canada et du développement durable au Canada, 3M Canada]

Plus de contenu par Richard Chartrand
Article précédent
Jour de la Terre : actions et engagements pour durabilité.
Jour de la Terre : actions et engagements pour durabilité.

Chez 3M, nous recherchons constamment des solutions pour améliorer notre environnement et nos communautés. ...

Article suivante
La science pour la durabilité et l’économie circulaire mondiale
La science pour la durabilité et l’économie circulaire mondiale

Découvrez notre engagement qui permet de prioriser la durabilité, garder les déchets hors des sites d’enfou...

Certification ISO 50001 : comment nous y sommes parvenus.
Les premiers appareils N95 3M fabriqués au Canada : fabriqués/expédiés.