Reconnaître Maude Barlow, une leader du développement durable.

Western University

Qu’est-ce qui rend un leader génial? Je dirais que c’est la capacité d’inspirer les autres à suivre un exemple positif.

Prenez Maude Barlow, par exemple. Cette militante de la durabilité bien connue est la lauréate de l’un des quatre prix BresciaLEAD  présentés par le Brescia University College en 2018 pour honorer des femmes exceptionnelles au pouvoir.

Ces prix reconnaissent celles qui incarnent les valeurs de Brescia en matière de leadership avec « sagesse, justice et compassion dans un monde en évolution » et qui « défient et inspirent les futures générations de dirigeantes au Canada avec une vision de ce qui est possible ».

Maude est la gagnante méritante du prix Lifetime commandité par 3M, lequel honore une femme qui a fait preuve d’un leadership exceptionnel et qui a apporté une contribution significative à sa communauté. Peu de gens peuvent rivaliser avec l’engagement de Maude à promouvoir la durabilité, tant par ses propres actions que dans la mesure dans laquelle elle a influencé la façon dont nous pensons tous à l’environnement.

Le leadership de Maude : une vie passée à faire une différence.

Selon Brescia, la lauréate du prix Lifetime « aura partagé sa sagesse avec d’autres femmes et hommes, les inspirant et les conseillant pour reconnaître et cultiver leur propre capacité de leadership ».

Maude a certainement fait cela - que ce soit en tant que présidente d’honneur du Conseil des Canadiens ou présidente du conseil d’administration de Food and Water Watch. Elle a écrit 18 livres, dont son plus récent, Boiling Point : Government Neglect, Corporate Abuse, and Canada's Water Crisis.

Maude est également membre du comité exécutif de Global Alliance for the Rights of Nature et la cofondatrice du projet Blue Planet, qui œuvre à l’échelle internationale pour le droit humain à l’eau. En 2008 et 2009, elle a été conseillère principale en matière d’eau auprès du président de l’Assemblée générale des Nations Unies et chef de file des efforts pour faire reconnaître l’eau par les Nations Unies comme un droit de la personne.

Maude Barlow

« Recevoir le prix de la vie est un immense honneur pour moi. Mais plus que cela, c’est l’occasion de mettre en lumière un sujet qui me préoccupe énormément : protéger l’environnement que nous partageons tous. Prendre soin de la planète est une responsabilité que nous partageons tous - que ce soit en tant qu’individus ou en tant qu’entreprise comme 3M. Nous avons tous le pouvoir et la capacité de promouvoir la durabilité dans les choix que nous faisons.  Comme je le dis souvent, si tu veux savoir qui va changer le monde, rentre chez toi et regarde-toi dans le miroir ».

- Maude Barlow, lauréate du prix Lifetime aux prix BresciaLEAD

Jouer notre rôle dans le leadership en durabilité.

Chez 3M, nous trouvons de nouvelles façons d’avoir un impact positif sur notre planète depuis plus de 100 ans. Nous appliquons plus de 46 technologies pour aider à résoudre les problèmes et améliorer les vies et les entreprises des gens dans près de 200 pays.  Pour nous, le succès et la réputation de notre entreprise ne dépendent pas seulement de ce que nous faisons, mais aussi de  comment nous le faisons.

Nous nous engageons à répondre aux besoins de la société d’aujourd’hui tout en respectant la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins de demain.

Mais la durabilité n’est pas seulement un facteur lorsque nous prenons des décisions commerciales - c’est l’une de nos valeurs fondamentales qui influence tout ce que nous faisons. Et nous sommes fiers de soutenir et de reconnaître les autres qui partagent cette approche afin de mettre en vue un avenir meilleur. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous sommes si honorés de commanditer le prix Lifetime.

Mention de source : Brescia University College

En savoir plus sur les prixBresciaLEAD .

En plus de Maude, d’autres gagnantes des prix BresciaLEAD incluent :

  • Abirami Kirubarajan, étudiante en première année de médecine à l’Université de Toronto, a reçu le prix Emerging pour ses travaux de recherche et de défense des populations réfugiées, de l’innovation en chirurgie et des politiques de santé.
  • Cheryl Perera, lauréate du prix Activist, est une défenseure des droits de l’enfant.
  • Catalyst, un organisme mondial à but non lucratif qui travaille avec certaines des plus grandes entreprises mondiales pour créer des lieux de travail qui conviennent bien aux femmes, reçoit le prix Distinction.

En lire davantage sur ces gagnantes des prix BresciaLEAD ou en savoir plus sur l’engagement de 3M en matière de durabilité.

À propos de l’auteur

Liisa Sheldrick

[enBio=Liisa has been a leader in the Corporate Communications, Marketing Communications, and Public Relations world for over 15 years. Her ability to make strong relationships with stakeholders plays a critical role in 3M’s continued growth. She also plays an active role in her community and works as an educator, helping to equip the communicators of tomorrow.],[enJob=Corporate Communications and 3Mgives Leader, 3M Canada],[frBio=Liisa travaille depuis plus de 15 ans en tant que responsable en communication d’entreprise, communications marketing et relations publiques. Sa capacité à établir des relations solides avec les parties prenantes joue un rôle fondamental dans la croissance soutenue de 3M. En outre, elle s’implique activement au sein de sa collectivité et travaille comme éducatrice contribuant à préparer la prochaine génération de communicateurs.],[frJob=Communication d’entreprise et Leader 3Mgives, Compagnie 3M Canada]

Plus de contenu par Liisa Sheldrick
Article précédent
Pourquoi nous investissons dans le développement communautaire.
Pourquoi nous investissons dans le développement communautaire.

Nous sommes responsables de faire du bien dans les collectivités où nous vivons et travaillons. Liisa Sheld...

Tweet suivant
3M Canada
3M Canada

Il nous incombe d'utiliser des sources durables. À la Foire des fournisseurs sur la durabilité de 3M Canada...