Jour de la Terre : actions et engagements pour durabilité.

April 22, 2021 Richard Chartrand

Campagne pour un avenir durable à portée de main.

Les actions d’individus qui travaillent sans relâche pour bâtir un monde meilleur jouent un rôle essentiel dans l’établissement d’une culture organisationnelle qui soutient un avenir durable.

Chez 3M, en mettant l’accent sur l’innovation, nous nous efforçons d’intégrer la durabilité dans tout ce que nous faisons et de saisir l’opportunité de créer une différence positive dans la société. Nos employés chez 3M définissent cet objectif; voici comment cette vision prend vie dans les actions que nous entreprenons pour bâtir un avenir durable.

Réduire l’utilisation du plastique pour améliorer notre empreinte environnementale.

À l’échelle mondiale, 3M s’engage à réduire son utilisation de nouveau plastique fait de pétrole. D’ici 2025, nous visons à atteindre notre objectif en matière de développement durable : réduire de 125 millions de livres la dépendance relative au plastique vierge d’origine fossile.

La pollution plastique est un défi mondial et la production de plastiques à base de fossiles a un impact négatif sur le climat mondial, car elle émet les émissions de gaz à effet de serre. Une étude récente du Center on International Environmental Law a révélé que d’ici 2050, les émissions de l’industrie des matières plastiques seront équivalentes à celles de 615 centrales au charbon, totalisant plus de 2,75 milliards de tonnes métriques d’équivalents de dioxyde de carbone (CO2e). En réduisant l’utilisation de ce matériau, nous pouvons contribuer à relever ces défis.

Pour atteindre cet objectif, nous innoverons nos produits et emballages dans notre gamme de solutions grand public tels que la marque Scotch-Brite®. Ces progrès comprendront l’utilisation des matières recyclées et des plastiques biosourcés ainsi que les conceptions visant à réduire l’utilisation globale de plastique. Les Tampons à récurer antiégratignures Greener CleanMC Scotch-Brite® qui sont faits à 75 % de matières recyclées de postconsommation et emballés dans un emballage recyclable à 100 % de matières recyclées, offrent un excellent exemple des améliorations prévues.

Nous avons également cofinancé des projets tels que l’Infrastructure de recyclage aux États-Unis et au Canada et la Carte des déchets plastiques, un outil public mettant en évidence et suivant la diversité des déchets plastiques et les opportunités de récupérer des plastiques de valeur et de les réintégrer dans la chaîne d’approvisionnement de fabrication.

Faire avancer notre engagement de valeur en matière de développement durable.

3M exige que chaque nouveau produit ait un engagement de valeur en matière de développement durable et qu’il soit recyclable, utilise des matériaux recyclés ou renouvelables et offre des possibilités de réutilisation à la fin de sa durée utile. Lorsque les engagements de valeur en matière de développement durable sont ajoutés aux solutions 3M, leur impact positif est amplifié dans les diverses industries de nos clients et des communautés où nos produits sont vendus. Voici quelques exemples de la façon dont les engagements de valeur en matière de développement durable sont mis en œuvre chez 3M :

Réduction des émissions : Les Granules de réduction du smog 3MMC exploitent l’énergie du soleil lorsque ce dernier frappe les granules à la surface pour transformer la pollution par le smog (oxydes d’azote) en ions solubles dans l’eau qui se dissipent avec la pluie. Les Pouzzolanes naturelles 3MMC, un sous-produit de la production des granules de toiture 3M, aident à réduire les émissions de CO2 en remplaçant partiellement le ciment dans le béton.

Utilisation de l’énergie efficace : Le Ruban de protection pour pales d’éoliennes 3MMC peut aider à protéger les bords d’attaque des pales d’éoliennes contre les intempéries et les environnements difficiles, augmentant leur fiabilité et prolongeant leur durée utile.  Notre Pellicule double pour l’augmentation de la luminance 3MMC est un polariseur réfléchissant qui recycle la lumière pour apporter une vue plus lumineuse sur les appareils, aidant ainsi à augmenter l’efficacité énergétique d’un appareil.

Permettre l’électrification automobile : Les Microbilles de verre 3MMC aident à réduire le poids total d’un véhicule. Cela peut entraîner un ravitaillement moins fréquent ou une charge plus longue pour faire fonctionner une automobile. Notre gamme des Rubans VHBMC aide également à créer des produits plus légers, permettant de réduire la consommation de carburant et d’énergie en éliminant les fixations plus lourdes telles que les rivets, les vis, les boulons et les soudures.

Faire avancer l’économie circulaire : Certaines Éponges Scotch-BriteMC comportent une couche de récurage verte à 100 % de matières recyclées et comprennent en moyenne 35 % de matières recyclées de postconsommation. D’un autre côté, notre secteur de service des soins de santé aide à maintenir 300 000 appareils en état de marche chaque année en proposant des solutions de réparation et de service. Cette initiative permet de réduire les déchets électroniques et de faire avancer l’économie circulaire.

Le saviez-vous? Chez 3M Canada, nous avons formé un conseil de développement durable interne en 2020 pour doter nos employés des connaissances dont ils ont besoin pour défendre des efforts de développement durable plus importants. Plusieurs marchés demandent des solutions plus durables, et ce conseil contribue à amplifier nos efforts dans ce domaine, car nous avons également un impact sur les opérations de nos clients.

Concentrer nos efforts sur la conservation et la restauration de l’environnement.

Outre la mise en œuvre de notre stratégie d’opérations durables, la protection de notre biodiversité est l’une des nombreuses actions que nous prenons pour enrayer la crise climatique.

Grâce à notre partenariat avec la Carolinian Canada Coalition, nous avons travaillé sur le Projet de conservation Deshkan Ziibi. Le projet vise à améliorer la santé du paysage sur 1 000 acres de terrain dans la zone carolinienne, qui est la région de Windsor, Sarnia à St. Catharines et la région du Grand Toronto. Nous avons fait un don en espèces au projet et nos employés ont également joué un rôle dans le projet de conservation.

Notre équipe de bénévoles a aidé à rassembler plus de 15 seaux de graines pour faire pousser des plantes indigènes dans le sud-ouest de l’Ontario. Cela contribuera à absorber les gaz à effet de serre (GES) et à améliorer la qualité de l’air et de l’eau pour les plantes, les animaux et les humains.

Projet de conservation Deshkan Ziibi.

Une action collective pour un avenir durable.

En tant que compagnie scientifique, nous pensons souvent à l’impact que nous voulons avoir sur la planète. Nous ne pouvons plus rester à l’écart, et une approche diversifiée et axée sur les solutions peut aider à relever de nombreux défis auxquels nos communautés et notre environnement sont confrontés.

Nous sommes conscients du fait que la construction d’un avenir durable est un engagement permanent. Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir d’autres mises à jour sur notre parcours en matière de développement durable.

 

À propos de l’auteur

Richard Chartrand

[enBio=Richard began his career at 3M Canada in 1989 and has worked in several executive positions in graphics, industrial, safety, and energy business groups. He has also gained international experience through an assignment in Austin, Texas. Richard has more than 30 years of business experience, driving application development and new product commercialization, with a strong customer-focused attitude and disciplined execution. He is a results-oriented leader, a noted collaborative consensus builder, and a transparent problem-solver. Richard currently leads the US and Canada Research and Development Operations team and Canada Sustainability strategy to drive local investments and services and to support a unified global strategy to best serve 3M’s customers.],[enJob=Director, USAC Research and Development Operations and Canada Sustainability Leader, 3M Canada],[frBio=Richard a commencé à travailler à 3M Canada en 1989 et a occupé plusieurs postes de direction dans les groupes d’affaires industriels, en graphismes, en sécurité et en énergie. Il a également acquis une expérience internationale grâce à une affectation à Austin au Texas. Richard compte donc plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des affaires et gère l’élaboration d’applications et la commercialisation de nouveaux produits avec une forte attitude axée sur le client et une exécution disciplinée. Il est un dirigeant axé sur les résultats, un homme de consensus reconnu et une personne qui résout les problèmes de manière transparente. Richard dirige actuellement l’équipe des activités de recherche et développement aux États-Unis et au Canada ainsi que la stratégie en matière de développement durable au Canada pour stimuler les investissements et les services locaux, et soutenir une stratégie mondiale unifiée afin de mieux servir les clients de 3M. ],[frJob=Directeur général, leader des activités en recherche et développement États-Unis-Canada et du développement durable au Canada, 3M Canada]

Plus de contenu par Richard Chartrand

Aucun article précédente

Article suivante
Protéger l’environnement : mettre en œuvre notre stratégie d’exploitation durable.
Protéger l’environnement : mettre en œuvre notre stratégie d’exploitation durable.

Le changement doit venir de nous. Nous avons grandement amélioré notre stratégie d’exploitation durable pou...