Skip to main content

La science pour la durabilité et l’économie circulaire mondiale

Rouleau géant Scotch-Brite vert de forme semi-circulaire.

Les gestes que nous posons aujourd’hui affectent directement notre avenir.

À mesure que les populations et l’urbanisation augmentent, les gens extraient des matériaux plus rapidement que ne peut les remplacer la Terre et fabriquent des substances qui menacent les cycles naturels de notre planète. Par conséquent, nous risquons de faire face au changement climatique, à la réduction des ressources naturelles, à des pénuries de nourriture et d’eau et à une mauvaise qualité de l’air.

En tant que responsable du développement durable au sein de 3M Canada, j’ai constaté à quel point la pensée novatrice, les changements dans nos processus de fabrication et l’éducation peuvent avoir une conséquence importante sur notre avenir. Alors que nous nous tournons vers l’avenir, il s’avère plus important que jamais de repenser aux gestes que nous posons et à la façon dont nous les posons pour faire du développement durable notre priorité.

Dans le cadre de notre engagement envers le développement durable, nous avons mis au point une stratégie globale pour stimuler le changement dans nos activités. Nous nous efforçons d’aider nos clients à répondre à leurs préoccupations les plus importantes relatives à l’approvisionnement éthique, au plastique/PVC et à l’emballage.

Dans ce plan, nous nous concentrons sur trois domaines clés pour nous orienter alors que nous prenons les mesures nécessaires pour économiser l’énergie, réduire les déchets et créer une différence dans les communautés où nous vivons et travaillons. 

La science au service d’une économie circulaire.

L’un de nos objectifs consiste à trouver des moyens d’utiliser moins de ressources et de garder les déchets hors des sites d’enfouissement.

Une économie linéaire traditionnelle suit un modèle de type « prendre, faire, jeter ». Autrement dit, les entreprises collectent des matières premières et fabriquent des biens que les consommateurs achètent, puis jettent.

Une économie circulaire quant à elle suit un modèle de type « réduire, réutiliser, recycler » dans laquelle les « déchets » d’une usine ou d’un processus deviennent des intrants pour d’autres. Ce modèle utilise moins de ressources et crée moins de déchets et de pollution durant la fabrication.

Nous utilisons la science pour créer des solutions qui peuvent en faire plus avec moins de matériaux, qui sont recyclables et réutilisables et qui laissent une plus petite empreinte. Depuis 2019, chaque nouveau produit 3M doit créer de la valeur pour le bien collectif. C’est ce que nous appelons notre engagement de valeur en matière de développement durable. Chaque année, nous lançons des centaines de nouveaux produits adaptés à plusieurs industries et zones géographiques. Notre engagement de valeur en matière de développement durable garantit que chaque produit 3M entraîne un changement positif et préserve les ressources naturelles1.

Le fait d’éliminer les déchets, de garder les produits et les matières en utilisation et d’intégrer plus de matières premières renouvelables peut aider les entreprises et les communautés à vivre de manière plus durable.

Faire du développement durable une partie intégrante de nos solutions.

L’Éponge à récurer pour gros travaux Scotch-Brite® est l’un de mes exemples préférés de l’engagement de valeur en matière de développement durable mis en pratique. Ses fibres écologiques sont entièrement faites de matériaux recyclés avec une moyenne de 35 % de contenu recyclé de postconsommation. Nous appliquons également cette innovation récente à certains de nos autres produits de la marque Scotch-Brite® pour aider à la réutilisation des matières et pour en faire plus avec moins.

La Surface Flex Write Post-it® est un autre excellent exemple d’une solution durable. Son adhésif contient au moins 60 % de matière végétale et peut donc aider les foyers et les entreprises à réduire la quantité de produits en papier qu’ils utilisent.

Notre engagement s’étend même à nos processus de fabrication. Par exemple, grâce à une série de projets de réaménagement, l’installation de production de 3M Canada à Morden au Manitoba a pu réduire la quantité de supports en mousse et de matériaux d’étiquettes utilisés pour fabriquer des électrodes médicales de 15 000 kg par année2. Environ 35,4 % des usines de 3M adoptent maintenant l’approche « zéro déchet vers les sites d’enfouissement », ce qui signifie qu’aucun sous-produit de fabrication n’est acheminé vers les sites d’enfouissement.

Nous nous efforçons également de rendre nos emballages plus durables. Nous avons réduit la quantité de plastique et éliminé le PVC pour que nos emballages soient recyclables. La réduction du papier pour les encarts de directives permet d’économiser environ 860 tonnes de papier par année. Nous disposons également d’un processus de recyclage dans lequel les clients expédient des capuchons de protection en plastique provenant de gros rouleaux aux installations de 3M en vue de leur réutilisation.

Grâce à ce type de changements, nous avons déjà constaté des résultats. À l’échelle mondiale, nos déchets de fabrication sont réduits de 12,6 %, ce qui surpasse notre objectif de 10 %3. Plus de 500 de nos produits de consommation ont maintenant des emballages recyclables et nous détournons plus de 2 500 capuchons de protection en plastique des sites d’enfouissement tous les mois. Toutes ces améliorations aident nos clients à améliorer leur empreinte environnementale.

Nous nous engageons donc à poursuivre ces efforts de réduction des déchets maintenant et à l’avenir. Nous évaluons également notre consommation d’eau en nous concentrant constamment sur la réutilisation, la réduction et le recyclage à l’interne. Par exemple, nous gérons les ressources en eau afin de réduire la consommation d’eau mondiale de 53 % d’ici 2025. Nous recherchons également d’autres occasions d’adopter un modèle circulaire dans nos activités. Nous avons d’ailleurs établi une norme de gestion des déchets pour gérer et réduire au minimum tous les types de déchets lorsque possible.

Chacun de nous peut contribuer à prendre soin de notre planète. Je suis ravi de constater que nos efforts de développement durable continuent d’entraîner des changements positifs dans notre façon de consommer les produits et de fabriquer des biens.

Apprenez-en plus sur notre engagement envers une économie circulaire et sur la façon dont vous pouvez créer une différence.

En vivant de manière plus durable aujourd’hui, nous pouvons, ensemble, créer un avenir meilleur en vue.

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information en remplissant le formulaire ci-dessous pour rester au courant des actualités, des produits et des projets novateurs les plus récents en matière de développement durable.

 

Références.

  1. Rapport sur la durabilité 2020 3M.
  2. Données 3M sur fichier.
  3. Rapport sur la durabilité 2020 3M.

À propos de l’auteur

[enBio=Richard leads the US and Canada Research and Development Operations team and Canada Sustainability strategy at 3M Canada. Throughout his career, Richard has held several executive positions across graphics, industrial, safety and energy business groups bringing more than 30 years of experience across the North American market. As the Sustainability Lead, Richard oversees the sustainability framework strategy and commitments directing efforts to areas of biggest impact, with innovation at its core for employees, customers, partners, and the community. Richard is also a board member for the Canadian Consumer Specialty Product Association and 3M Canada, an active member for the Conference Board of Canada and The Lab at Innovation North – helping drive new creative solutions for advancing sustainability for businesses and the community at large. Richard holds a bachelor’s degree in Applied Sciences and Chemical Engineering from the University of Sherbrooke.],[enJob=Director, USAC Research and Development Operations and Canada Sustainability Leader, 3M Canada],[frBio=Richard dirige les activités de recherche et de développement aux États-Unis et au Canada ainsi que la stratégie en matière de développement durable au Canada. Tout au long de sa carrière, Richard a occupé plusieurs postes de direction dans les secteurs d’activité des graphismes, d’industrie, de sécurité et de l’énergie apportant plus de 30 ans d’expérience sur le marché nord-américain. En tant que leader du développement durable, Richard supervise la stratégie du cadre de développement durable et les engagements en orientant les efforts vers les domaines ayant le plus grand impact, l’innovation étant au cœur de ses préoccupations pour les employés, les clients, les partenaires et la communauté. Richard est également membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de produits de consommation spécialisés et de 3M Canada, un membre actif du Conference Board du Canada et The Lab chez Innovation North – aidant à concevoir de nouvelles solutions créatives pour faire progresser la durabilité pour les entreprises et la communauté en général. Richard détient un baccalauréat en sciences appliquées et en génie chimique de l’Université de Sherbrooke. ],[frJob=Directeur général, leader des activités en recherche et développement États-Unis-Canada et du développement durable au Canada, 3M Canada]

Profile Photo of Richard Chartrand
ISO 50001. Comment nous y sommes parvenus.
Investir dans des entreprises et des communautés durables.