Skip to main content

« Shifting Conversations » : le balado dont raffolent les éducateurs canadiens.

Quatre personnes représentées sur un écran d’ordinateur enregistrant un balado.

 

Le Prix national d’excellence en enseignement de 3M est décrit comme « la reconnaissance la plus prestigieuse au Canada de l’excellence en matière de leadership éducatif et d’enseignement en études supérieures ».

Jusqu’à 10 lauréats sont proposés chaque année, sélectionnés par leurs pairs, et représentant tous les coins du pays, dans toutes les disciplines du monde universitaire.

Chaque année, la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) réunit les lauréats pour une conférence. L’idée est de réunir certains des éducateurs les plus visionnaires du Canada qui créent des pratiques d’enseignement et des cultures d’apprentissage exemplaires, pour voir ce qu’ils peuvent créer ensemble et ramener dans leurs facultés respectives.

« Il s’agit d’une reconnaissance de notre profession qui nous honore profondément, parce que nous sommes évalués et sélectionnés par nos pairs. Cela ressemble un peu aux Academy Awards du professorat, comme si l’on gagnait un Oscar. »

- Dre Awneet Sivia, professeure agrégée, formation des enseignants
Université Fraser Valley

 

 

Le pouvoir de la conversation

La cohorte des lauréats du Prix d’excellence en enseignement de 3M de 2021 se sont rencontrés pour la première fois en novembre, entre deux vagues de la pandémie de COVID-19. Étant donné que la mutation vers le téléapprentissage crée de nouveaux défis et de nouvelles occasions pour les éducateurs, les lauréats en enseignement ont discuté des changements qui ont eu lieu et de ceux qui sont encore nécessaires pour créer des expériences d’apprentissage plus équitables pour tous.

L’enjeu était de savoir comment ces lauréats pouvaient ramener ces discussions dans leurs collèges et universités et les transmettre de façon qu’elles puissent exercer une influence.

La solution se présente sous la forme d’un balado.

 

 

Chaque année, les membres de la nouvelle cohorte des lauréats du Prix d’excellence en enseignement de 3M se lancent dans un projet collectif, combinant leurs expériences et leur passion pour faire progresser l’enseignement supérieur. Shifting Conversations: Dialogue and Change in Higher Education (Conversations changeantes : le dialogue et le changement dans l’enseignement supérieur [traduction]) constitue le projet collectif de la cohorte de 2021 des lauréats en enseignement de 3M, lancé en juin 2022. 

Grâce à la technologie moderne, quiconque peut désormais écouter des discussions avec certains des plus brillants chefs de file du monde universitaire canadien. Dans le cadre du balado « Shifting Conversations », les lauréats en enseignement, les étudiants, les experts en la matière et même un joueur de la Ligue nationale de football à la retraite, devenu mathématicien, partagent leurs points de vue. Les thèmes abordés dans les épisodes vont de la décolonisation de l’éducation au capacitisme académique, en passant par les préjugés médicaux, les connaissances en matière de STIM, et plus encore. 
 

Cinq citations issues du balado

Afin de fournir une idée générale du contenu et des thèmes abordés dans le balado, voici cinq de mes citations préférées tirées de « Shifting Conversations: Dialogue and Change in Higher Education » :

  1. Épisode 1 - Le capacitisme au sein du monde universitaire [traduction]
    « Le virus est un enseignant et j’ai tant appris et peut-être réappris tant de choses sur l’enseignement... en étant contraint au départ et en intégrant maintenant le téléenseignement. » [traduction]
    - Anne Brathwaite, professeure en diversité et justice sociale, Université de l’Île-du-Prince-Édouard
     
  2. Épisode 3 : La décolonisation, l’autochtonisation, la réconciliation : quelles sont les définitions qui comptent le plus? [traduction]

    « J’ai été élevée non seulement dans la tolérance de l’agnosticisme et de l’ignorance, mais aussi dans l’appréciation profonde de l’ignorance, dans l’appréciation profonde de la compréhension du fait que les humains désirent le savoir. Nous sommes curieux, mais nous ne saurons jamais tout. Ce n’est pas non plus notre droit de tout savoir. » [traduction]
    - Dre Kim TallBear, professeure, titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1, Faculté des études autochtones, Université de l’Alberta
     

  3. Épisode 5 - Les connaissances en matière de STIM, un élément fondamental trop souvent négligé [traduction]

    « Je pense qu’il y a une croyance répandue dans la société selon laquelle certaines personnes sont naturellement douées en mathématiques, alors que d’autres ne le sont pas. Pourtant, aucune preuve ne l’atteste. Mais je pense que lorsque les gens se mettent cette idée en tête, cela les empêche vraiment de progresser. » [traduction]
    - Anna Stokke, professeure de mathématiques, Université de Guelph
     

  4. Épisode 5 - Les connaissances en matière de STIM, un élément fondamental trop souvent négligé [traduction]

    « L’anxiété est un obstacle majeur souvent mentionné lorsqu’on parle des connaissances en matière de STIM, certainement en mathématiques, et je crois que nous le constatons également dans d’autres sciences. Il y a beaucoup d’anxiété déclenchée, et parfois ce qui se passe, c’est que l’étudiant s’attache trop à la mémorisation d’un processus. » [traduction]
    - Mark Schneider, professeur de mathématiques, Institut de technologie du Nord de l’Alberta
     

  5. Épisode 7 - Comprendre et naviguer les préjugés [traduction]

    « Vous ne pouvez certainement pas participer à un seul atelier et surmonter vos préjugés. Il s’agit d’un apprentissage et d’un désapprentissage perpétuels et continus. Et si nous admettons que nous avons tous des préjugés, alors nous admettons que nous avons tous un travail à faire en permanence. » [traduction]
    Andrea A. Davis, professeure, département des humanités, Université York


Donner vie aux idées 

Le balado « Shifting Conversations » est un témoignage de ce qui est possible lorsque des personnes passionnées se rassemblent autour d’un objectif commun. Grâce à ce balado, des conversations importantes sur l’équité et l’accessibilité de l’éducation sont largement accessibles, ce qui permettra peut-être d’enflammer la passion ou de faire naître une nouvelle idée chez les éducateurs de demain. 

Le balado « Shifting Conversations » est offert sur la plupart des plateformes de diffusion en continu où vous accédez normalement aux balados et est également offert sur le site Web de la SAPES. J’ai hâte de voir ce qui va suivre.
 

À propos de l’auteur

[enBio=Diane has been at 3M for over 19 years, working in roles including the product information centre, customer service, marketing, branded merchandise, hospitality, and events. Diane’s passion for helping people and her community truly crystalized in 2020 when she took a four month secondment as a sponsored employee at the United Way Elgin Middlesex. Diane currently manages 3M Canada’s corporate sponsorships and giving portfolios.],[enJob=Events, Hospitality and Community Partnerships Manager, 3M Canada],[frBio=Diane travaille chez 3M depuis plus de 19 ans, occupant des postes dans des secteurs tels que le centre d’information sur les produits, le service à la clientèle, le marketing, les produits de marque, l’accueil et les évènements. La passion de Diane pour aider les gens et sa communauté s’est vraiment cristallisée en 2020 lorsqu’elle a accepté un détachement de quatre mois en tant qu’employée parrainée par Centraide d'Elgin Middlesex. Diane gère actuellement les dossiers de commandites et de dons d'entreprise de 3M Canada.],[frJob=Directrice des partenariats communautaires, de l’accueil et des évènements, 3M Canada]

Profile Photo of Diane Piedade
Lauréats du Prix national d’excellence en enseignement de 3M.