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Changer l’accessibilité aux STIM des personnes handicapées.

Une scientifique souriant dans un laboratoire

Imaginer un monde où les adaptations pour les personnes handicapées ne sont pas simplement une réflexion après coup. Où n’importe quel enfant, étudiant ou professionnel des STIM peuvent complètement s’appliquer à apprendre, développer et contribuer à la résolution des défis auxquels le Canada fait face aujourd’hui.

Ceci est un monde que nous imaginons et nous sommes engagés à trouver des solutions et des actions tangibles vers la mise en place réelle de cette vision.

Cependant, la voie actuelle vers la formation en STIM pour les personnes handicapées est pleine d’obstacles. Les conversations de la diversité et l’inclusion sont souvent centrées vers le sexe et l’origine ethnique et les personnes handicapées sont souvent négligées.

Alors que nous continuons notre voyage pour améliorer l’accès équitable à la formation en STIM au Canada, nous concentrons notre atelier de discussion STEMtalk récent afin d’assembler un panel d’experts en STIM pour discuter :

  • Comment pouvons-nous enlever les obstacles de la formation en STIM pour les personnes handicapées?
  • Comment pouvons-nous changer la façon dont les STIM sont enseignées et accessibles au Canada pour la communauté de personnes handicapées?
  • Et comment pouvons-nous achever l’accessibilité et l’inclusion véritables et que peut-on, le Canada, faire pour soutenir ce genre de changement?

Nous écoutons attentivement et ce fut une discussion humble et honnête.

C’était clair que la communauté de personnes handicapées se sentait négligée et cloisonnée lorsqu’il s’agit de la diversité, l’équité et l’inclusion en fonction de la formation en STIM. 

Ensemble, nous avons la responsabilité d’aider à normaliser les différences afin d’assurer que la communauté de personnes handicapées soit incluse et au centre de toutes conversations qui auront impact à leur vie. La réponse accablante des participants était que, en fonction de la formation en STIM, nous devons nous efforcer vers un monde où les adaptations pour les personnes handicapées ne sont pas simplement une réflexion après coup, et j’étais véritablement motivé par ce but.

Couramment, les personnes handicapées doivent demander pour les adaptations afin de naviguer la formation en STIM. Le but est un monde où ces besoins ont déjà été abordés pour que ces demandes ne doivent pas être soumises. Pour y atteindre, les experts ont identifié trois domaines clés où nous pouvons faire un impact et provoquer le changement.

Visionnez : Les experts en STIM décrivent la valeur de l’accessibilité dans la formation en STIM.

Trois recommandations pour la voie vers l’avant pour le Canada pour changer la façon dont les STIM sont enseignées et accessibles au Canada 

1. Créer des espaces physiques accessibles pour les STIM

Afin de créer une approche universellement inclusive vers la formation en STIM, commencer en rendant accessibles les espaces physiques où les STIM sont enseignés et pratiqués.

Les établissements et la communauté plus large des STIM nécessitent des directives comment configurer les espaces de laboratoire et de travail à travers les établissements et l’industrie plus large des STIM pour assurer l’accessibilité pour les personnes souffrant de différents types de handicaps.

Nous devons assurer que l’équipement et les procédures des STIM sont conçus d’une façon qui favorise plusieurs points d’interaction pour les étudiant(e)s handicapé(e)s. Par exemple, favoriser la conception d’équipement qui favorise l’interaction auditive ou qui utilise la technologie robotique au lieu de se fier sur la vision.

Nous devons assurer que les options de langues de préférence (par exemple, la langue des signes) et les méthodes préférées de communications (par exemple, assurer que les sous-titres sont allumés ou intégrer des indices verbaux lors des réunions virtuelles), sont disponibles facilement dès le début dans la formation en STIM pour mieux lier les personnes handicapées.

« Nous ne devons pas définir un(e) scientifique par une blouse de laboratoire dans un laboratoire. Plusieurs étudiant(e)s qui continuent à s’éduquer à des niveaux d’éducation plus hauts arrêtent un jour ou l’autre de faire du travail de laboratoire lorsqu’ils/elles deviennent des scientifiques pleinement qualifié(e)s. Pour arriver à ce niveau, la plupart des étudiant(e)s doivent avoir l’habileté de faire du travail de laboratoire. Avec un manque notable d’équipement, de laboratoires et de procédures accessibles pour faire le travail de laboratoire, ceci est un défi majeur pour les étudiant(e)s handicapé(e)s en STIM. »
– Ainsley Latour, M. Sc., MLT, B. Éd., technologue en génétique clinique, Centre des sciences de la santé de Kingston, co-fondatrice, IDEA-STEM

2. Avoir des discussions courageuses 

Souvent, nous craignons de demander des questions concernant le handicap d’une personne dans le souci d’attirer de l’attention sur le handicap ou de se faire de nous-mêmes l’apparence ignorant.

Mais en réalité, nous pouvons tous bénéficier de s’éduquer en fonction de la valeur véritable de l’accessibilité.

Je vous supplie de poser la question et d’avoir ces discussions courageuses. L’aperçu nous donnera une meilleure compréhension, nous permettant d’aider à réussir les uns les autres.

« Ce n’est plus un tabou de discuter des implications d’être handicapé. Il est centré vers la façon dont nous pouvons soutenir les personnes handicapées vers la réussite. Nous avons entendu parler de ce concept de discussions courageuses et je pense que beaucoup entre en jeu lorsque nous informons le public et faisons la sensibilisation de ce que signifie d’être une personne handicapée, que ce soit un handicap visible, psychique ou émotionnel. »

– Naheda Sahtout, Ph. D., analyste scientifique, Agence canadienne d’inspection des aliments

La nécessité de mieux s’informer sur ce que l’accessibilité signifie vraiment s’étend aux entreprises, aux gouvernements et à la communauté académique. Nous avons tous des rôles à jouer afin d’assurer que tout le monde, y compris les personnes handicapées, peut réussir avec dignité à réaliser leur potentiel. 

Nous devons fournir des occasions d’expériences pratiques et des conseils en fonction des voies de carrière pour les personnes handicapées. Nous devons encourager les entreprises d’être champions de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, y compris les personnes handicapées à travers tous les aspects de l’entreprise que ce soit la formation des employés, la formation de biais et l’évaluation des pratiques et des politiques de recrutement de direction.

Comme les espaces physiques des STIM, l’infrastructure sociale dans nos entreprises pourrait bénéficier des trousses à outils et des ressources qui peuvent nous aider à créer l’équité pour la communauté handicapée.

3. Le financement et les connexions qui créent de l’impact 

Ce n’est plus assez d’offrir du financement en espérant que cela va faire une différence. Nous devons assurer que le financement va créer un impact durable vers le but d’améliorer l’accès équitable vers la formation en STIM.

L’une des façons de vraiment comprendre comment le financement peut faire un impact est d’engager avec les étudiant(e)s handicapé(e)s à travers les entreprises et les responsables. Nous pouvons nous aider à mieux comprendre l’impact que les étudiant(e)s handicapé(e)s ont en participant aux programmes de bénévolat et en se mettant en lien avec eux.

Ce niveau de connexion s’étend à la salle de réunion. Nous devons assurer que de diverses perspectives sont incluses dans le processus de prise de décision et que les personnes handicapées aident à mener et offrir des aperçus de ces conversations. Cela signifie la création d'espaces inclusifs où les personnes handicapées ne doivent pas demander pour des adaptations pour participer, nous rappelons d’avoir des discussions courageuses dès le début pour assurer que tous les besoins sont respectés.

Notre engagement pour changer la façon dont les STIM sont enseignées et accessibles au Canada

En tant qu’entreprise scientifique, la création d’un accès équitable à la formation en STIM est un enjeu très important pour 3M. Nous savons que nous pouvons continuer à améliorer et nous sommes engagés à changer la façon dont les STIM sont enseignées et accessibles au Canada pour les personnes handicapées en reconnaissant et en mettant en œuvre les apprentissages des experts en STIM dans l’atelier.

Une main-d’œuvre en STIM plus diverse qui inclut et promeut toutes les voix et les expériences mène à plus d’idées novatrices et permettra davantage aux entreprises canadiennes, la communauté académique et l’industrie plus large, de collaborer pour aider à résoudre quelques-unes de nos plus grands défis.

Chez 3M Canada, nous avons un Réseau de ressources pour employés sous le nom « Les capacités avant tout ». Ceci est un groupe interfonctionnel d’employés qui s’offrent comme ressource pour les employés de 3M et leurs familles avec des handicaps. Ce réseau de support est en place pour aider les employés en créant des espaces sécuritaires pour discuter des vulnérabilités, tout en identifiant et en retirant les obstacles à travers l’éducation et l’action.

Le travail de ce réseau de ressources a été essentiel pour aider à créer une plus grande sensibilisation et appréciation pour les expériences et les besoins des personnes avec des handicaps visibles et invisibles.

L’accessibilité inclusive peut se réaliser lorsque les employeurs et les collègues apprécient les contributions potentielles des personnes handicapées et créent un milieu de travail flexible où la productivité est maximisée.

Nous cherchons également à l’extérieur et nous encourageons de nouvelles initiatives avec la communauté des personnes handicapées en ce qui concerne la formation en STIM. Cette année, nous avons une collaboration avec FIRST® Robotics Canada pour développer un programme à l’hôpital qui livrera 300 trousses de robotiques aux enfants handicapés et avec des besoins particuliers. Le personnel et les bénévoles de FIRST® Canada se connecteront virtuellement pour aider les enfants à bâtir des créations robotiques en LEGO®. Ce programme aidera les enfants et les jeunes à développer des habiletés de prise de décision et de socialisation tout en les motivant à apprendre des habiletés en STIM alors qu’ils luttent contre des problèmes de santé. Nous remercions nos partenaires à FIRST® Robotics pour leur travail avec ce programme incroyable.

La voie vers l’avant pour Canada

Nous reconnaissons que ces changements à l’accessibilité ne sont pas un succès instantané, ils demeurent un effort continu alors que nous travaillons ensemble pour améliorer l’accès équitable vers la formation en STIM.

Je continue à être reconnaissante des discussions honnêtes et courageuses, et j’aimerais remercier cette cohorte incroyable de scientifiques, de chercheurs, d’étudiants, et d’avocats des droits et de l’accessibilité des personnes handicapées d’avoir partagé leurs expériences vécues et leur expertise. L’atelier de discussion 3M STEMtalk ne représente qu’une étape pour avancer les discussions et amener vers l’avant des solutions avec le but d’améliorer l’équité de l’accès à la formation en STIM. 

Le message des experts est clair : en tant que pays, le Canada doit trouver plus de façons efficaces pour créer un accès équitable à la formation en STIM pour les personnes handicapées.

Il y a du travail important à faire à travers tous les secteurs afin de répondre aux besoins des personnes avec de différents types de handicaps.

J’ai hâte de vous partager notre progrès et je vous invite à suivre et vous joindre à cette voie.

 

À propos de l’auteur

[enBio=Penny has more than 20 years of global brand and marketing experience, including Global Marketing Director of 3M’s Safety and Industrial Business Group, its largest business based at 3M global headquarters in St. Paul, Minnesota. Penny also led 3M’s 2015 global rebrand: “Science. Applied to Life.™” She started her career at 3M Canada in 2000 and in January 2020 moved back to Canada to take on the role of President. ],[enJob=President, 3M Canada],[frBio=Penny possède plus de 20 ans d’expérience en marque et en marketing à l’échelle mondiale, y compris en tant que directrice du marketing mondial au sein du Secteur sécurité et industriel de 3M, soit le plus important secteur de l’entreprise basé à son siège social mondial de St. Paul, au Minnesota. Penny a également dirigé le changement de la marque 3M à l’échelle mondiale en 2015 : « Science. Au service de la Vie.MC ». Elle a débuté sa carrière au sein de 3M Canada en 2000, puis elle est retournée au Canada en janvier 2020 pour occuper le poste de présidente. ],[frJob=Présidente, 3M Canada]

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