Adhésif et ruban : pour rendre la fabrication efficace.

March 21, 2017 Kejian Zhang

A_3M23054

Pour les fabricants canadiens, les détails sont importants. Chaque jour, ils doivent parvenir à concrétiser leurs idées à l’aide des solutions d’assemblage qui s’offrent à eux.

Lorsque je visite des clients, ils me demandent souvent s’il existe des moyens de rendre la production et la conception plus efficaces sans diminuer leurs normes de qualité élevées.

Je les encourage à penser autrement et à considérer les adhésifs et les rubans.

Inconvénients des attaches traditionnelles

Les méthodes d’assemblage traditionnelles comme les attaches mécaniques, les rivets et les points de soudure ont leurs limites.

Elles peuvent abimer la surface métallique et nécessiter une étape supplémentaire après les travaux de finition. L’utilisation de rivets et de points de soudure pourrait aussi vous empêcher de recourir à des matériaux modernes, minces et légers, et à des matériaux différents.

Dans bien des situations, des rubans, des adhésifs ou même une combinaison des deux peuvent vous permettre de réaliser des assemblages solides, des joints étanches et des conceptions exceptionnelles.

tape application

Solutions pour collage à l’aide de ruban et d’adhésif

Vous pouvez choisir votre solution d’assemblage en fonction du type d’assemblage, des substrats utilisés, du procédé, de l’emploi final du produit et de son coût.

En voici quelques exemples :

  • Signalisation : La météo au Canada peut être changeante. Les rubans industriels comme le ruban VHBMC de 3MMC peuvent vous aider à créer des assemblages solides qui résistent au froid extrême, à l’eau et même au souffle d’un ouragan. Les rubans offrent aussi une flexibilité de conception et une esthétique améliorée en éliminant les dépressions et perforations, ce qui permet d’obtenir une signalisation résolument moderne.
  • Transport : Les adhésifs acryliques structuraux comme les adhésifs acryliques structuraux Scotch-WeldMC de 3MMC conviennent bien à la fabrication d’autobus, de camions et de véhicules particuliers. Ces produits résistent à l’usure et peuvent supporter la pression et les vibrations répétées de la route.
  • Équipement sportif : Les articles de sport légers comme les kayaks et les vélos sont maintenant fabriqués à partir de matériaux différents, y compris des composites et des plastiques techniques. Les adhésifs structuraux comme l’adhésif structurel époxy deux composants de 3MMC et les alliages composites peuvent créer des assemblages aussi résistants que les produits.
  • Ébénisterie : Coller du bois à du bois comporte traditionnellement de nombreuses étapes, y compris trouer et insérer des goujons. Les adhésifs comme l’adhésif PUR Easy Scotch-WeldMC de 3MMC facilitent le procédé en collant directement le joint en biais de bois à bois. Vous pouvez donc obtenir une liaison solide à l’aide d’une fine couche d’adhésif, et ce, en peu de temps!

Les rubans et adhésifs pourraient-ils vous convenir?

Explorez les options au-delà des méthodes déjà connues. Visitez 3m.ca/iatd pour des possibilités de conception qui défient les traditions.

À propos de l’auteur

Kejian Zhang

[enBio=As an application development specialist, Kejian Zhang strives to solve even the toughest manufacturing challenges. He is passionate about enabling manufacturers across Canada to incorporate new technology into designs, optimize assembly processes, and improve productivity. Kejian is dedicated to inspiring future engineers, and is a regular presenter at universities and professional associations.],[enJob=Senior Application Development Specialist, 3M Canada],[frBio=En tant que spécialiste en développement de solutions pratiques, Kejian Zhang s’efforce de résoudre aussi les plus gros défis de fabrication. Il s’est donné comme mission de permettre aux fabricants de partout au Canada d’intégrer une nouvelle technologie aux conceptions diverses, d’optimiser leurs procédés d’assemblage et d’améliorer leur productivité. Kejian vise à inspirer les futurs ingénieurs; il est régulièrement invité à titre de conférencier par les universités ainsi que les associations professionnelles.],[frJob=Spécialiste principal en développement de solutions pratiques, Compagnie 3M Canada]

Plus de contenu par Kejian Zhang
Article précédent
L’adhésif : solution de rechange aux rivets et à la soudure?
L’adhésif : solution de rechange aux rivets et à la soudure?

Utilisez un adhésif structural pour créer des collages porteurs et assembler une variété de substrats - san...

Article suivante
Marquage de plancher industriel : ruban ou peinture?
Marquage de plancher industriel : ruban ou peinture?

De nombreux lieux utilisent la peinture pour tracer des lignes et marquer les planchers. Mais le ruban peut...