Comment assembler des matériaux légers en toute solidité.

bond lightweight materials

Comment assembler des matériaux légers sans en compromettre la durabilité et le fonctionnement?

Chez PDG Mobility, nous concevons et fabriquons des fauteuils roulants inclinables et durables comme l’Elevation, un fauteuil ultraléger. L’ex-paralympien Jaimie Borisoff a conçu l’Elevation pour les personnes physiquement actives, qui peuvent ainsi régler instantanément leur siège et leur dossier.

Nous étions impatients d’en faire une réalité. Malheureusement, un obstacle s’est dressé au début de la fabrication.

Nous devions trouver l’équilibre entre le poids et la résistance, mission impossible avec des soudures sujettes à la fatigue. Nous avons trouvé la solution d’assemblage idéale en la technologie d’adhésif Scotch-WeldMC 3MMC.

lightweight materials with high strengthlightweight materials

Adhésif structural ou soudure : le test avec des matériaux légers

Pour fabriquer le fauteuil roulant Elevation, nous devions trouver quelque chose de solide, durable et résistant pour assembler des matériaux légers. À la suite d’essais sur le terrain et en laboratoire, nous avons constaté que la soudure ne convenait pas à notre vision.

Les zones de soudure altéraient les propriétés des alliages d’aluminium légers et robustes du fauteuil et fragilisaient la structure. Les assemblages par adhésif donnaient exactement le résultat voulu et ont même eu un rendement supérieur aux soudures.

Il fallait faire preuve d’ingéniosité.

Nous sommes retournés à la planche à dessin pour concevoir un Elevation avec adhésif. Après avoir pris connaissance des adhésifs industriels offerts, nous avons choisi celui qui semblait le plus robuste pour lier le métal au métal : l’adhésif époxyde DP420 Scotch-WeldMC 3MMC.

Les assemblages par adhésif donnaient exactement le résultat voulu et ont même eu un rendement supérieur aux soudures.

L’adhésif structural époxyde, la réponse aux problèmes de conception et de fabrication.

L’adhésif époxyde DP420 Scotch-WeldMC 3MMC nous a procuré de nombreux avantages :

  • Conception : L’adhésif époxyde réduit le poids du fauteuil roulant ultraléger, optimise l’instrument, évite les distorsions causées par la chaleur, accroît la résistance à la fatigue et confère une allure épurée.
  • Production : Le remplacement de la soudure par l’adhésif époxyde nous a permis de rapatrier le gros de la production à l’interne, un moyen d’améliorer l’efficacité et le contrôle de la qualité.
  • Clientèle : Le produit fabriqué avait la solidité et la durabilité que recherchaient nos clients qui mènent une vie active.

Informez-vous sur l’assemblage de matériaux légers à l’aide d’adhésifs époxydes.

Nous pouvons améliorer la conception, la fabrication et la qualité globale de vos produits. Voyez comment en demandant à un expert 3M Canada sans plus attendre.

À propos de l’auteur

Bahareh Ashtiani

[enBio=Bahareh joined PDG Mobility, a Vancouver-based company, in 2012 as a Mechanical Design Engineer. She worked on the design and development of various manual tilt-in-space wheelchairs, specializing in material selection and testing procedures. More recently, Bahareh has taken on the Product Manager role, helping to drive the product vision and the evolution of PDG’s product lines.],[enJob=Product Manager, PDG Mobility],[frBio=Mme Ashtiani s’est jointe à l’équipe de la société vancouvéroise PDG Mobility en 2012 à titre d’ingénieure d’études mécaniques. Elle a œuvré à la conception et à la mise au point de divers fauteuils roulants inclinables, se spécialisant dans le choix des matériaux et les procédures d’essai. Elle a récemment accédé au poste de chef des produits où elle insuffle une vision à la base de l’évolution des gammes de produits PDG.],[frJob=Chef des produits, PDG Mobility]

Plus de contenu par Bahareh Ashtiani
Article précédent
Disques et brosses en soie : adieu brosses métalliques.
Disques et brosses en soie : adieu brosses métalliques.

Vous cherchez une solution de rechange plus sécuritaire et durable aux brosses métalliques afin d’assurer l...

Article suivante
Trois manières de réduire l’entretien industriel.
Trois manières de réduire l’entretien industriel.

Que diriez-vous de prolonger la vie de votre matériel, tout en réduisant au minimum l’entretien industriel?...