Cinq inventions incroyables de 3M.

February 11, 2019 Richard Chartrand

aerial view of earth

La science n’est que science jusqu’à ce qu’on s’en serve.

Chez 3M, nous avons des décennies de découvertes incroyables en matière de recherche et développement. Nos technologies sont assurément extraordinaires en elles-mêmes. Mais elles deviennent vraiment puissantes lorsqu’on les utilise pour améliorer la vie des gens partout au Canada et dans le monde.

Pour vous montrer ce que nous voulons dire, nous avons compilé une liste des inventions de 3M qui ont aidé à faire en sorte que de meilleures résidences et entreprises soient en vue pour des décennies.

Vous montrer la lumière, même en pleine nuit.

Avec l’avènement — et la popularité croissante — de l’automobile, les gens voyageaient soudainement plus longtemps et plus tard. Malheureusement, les routes n’étaient pas conçues pour qu’on y circule la nuit. En 1937, 3M a présenté la première pellicule rétroréfléchissante afin d’aider à améliorer la sécurité routière en augmentant la visibilité des panneaux de signalisation routière1.

Au fil des ans, la technologie a continué à progresser. Aujourd’hui, elle est si intelligente qu’elle peut communiquer avec les véhicules autonomes.

Un ajout, qui rend les choses plus légères sans les affaiblir.

glass bubbles

 

Dans les années 1940, le scientifique Warren Beck de 3M a découvert des billes microscopiques puissantes sur la surface de la céramique, qu’il a utilisées pour les panneaux de signalisation routière réfléchissants. Ces billes sont devenues en elles-mêmes un additif puissant qui est utilisé pour alléger les composés sans réduire la productivité ou le rendement.

Aujourd’hui, on trouve les Billes de verre 3MMC partout, de l’océan au ciel. Elles sont mélangées aux pièces d’automobile en plastique pour aider à les rendre plus légères et, donc, plus écoénergétiques. Elles sont également mélangées au plâtre de rebouchage en construction afin de favoriser un séchage plus rapide et d’accélérer le temps de travail total.

Protection pour votre travail de peinture.

Dans les années 1980, les pilotes de course ont commencé à installer les pellicules sur leurs voitures afin qu’elles soient prêtes à photographier sur la piste3. Aujourd’hui, le propriétaire de voiture moyen peut installer un produit comme la Pellicule de protection pour la peinture ScotchgardMC 3MMC afin de l’aider à protéger son véhicule des égratignures et des éclats de pierre, en plus de conserver son apparence neuve, plus longtemps.

Une toile qui n’est pas tissée.

Dans les années 1930, le scientifique Al Boese de 3M a voulu trouver une nouvelle façon de fixer les fibres dans les rubans 3M. Au lieu de pétrir le caoutchouc, il a utilisé les rouleaux des machines pour regrouper les fibres d’acétate de cellulose. Le résultat : la technologie non tissée4.

Les nombreuses facettes de la toile en font un matériau d’une polyvalence incroyable. Le même matériau peut être poreux ou imperméable, lisse ou grossier, firme ou élastique.  Des éponges de cuisine plus robustes aux pansements plus adaptables, en plus des filtres de fournaise et des respirateurs plus efficaces, cette technologie forme le pilier des produits domestiques, médicaux et industriels.

Un ruban qui permet de lier les bâtiments.

VHB tape

Les méthodes de liaison traditionnelles — comme les attaches mécaniques, les rivets et les soudures — ont toujours été limitées. De leur vulnérabilité aux vibrations à leur incapacité à lier des matériaux différents, certains concepts du design étaient simplement impossibles. Et ce, jusqu’en 1980, l'année où 3M à dévoilé le Ruban VHBMC 3MMC.

Ce ruban adhésif en acrylique double-face à haute résistance aide maintenant à donner vie aux édifices, aux véhicules et aux affiches les plus imaginatifs. Par exemple, il permet de tenir en place 6 100 panneaux en acier au Walt Disney Concert Hall à Los Angeles — le tout pesant près de 900 000 livres.

Des liquides qui agissent comme l’eau, mais qui restent secs.

Les Liquides NovecMC 3MMC ont fait leur première apparition sur le marché en 1996. En combinant des technologies écoefficaces, les scientifiques de 3M ont élaboré une gamme de solvants non conducteurs, qui n’appauvrissent pas la couche d’ozone et qui peuvent nettoyer les appareils électroniques en toute sécurité5.

Aujourd’hui, ces liquides sont également utilisés pour refroidir les serveurs et les superordinateurs. Au lieu de se battre contre leur température élevée de fonctionnement avec des climatiseurs d’air ou des refroidisseurs — qui utilisent beaucoup d’énergie — on peut continuer de les faire fonctionner sans interruption en les immergeant dans le Liquide NovecMC 3MMC. Cela aide à réduire la consommation d’énergie et l’empreinte carbone.

Soyez le premier à être au courant des nouvelles technologies 3M.

Du papier abrasif traditionnel de notre répertoire de technologies à l’avant-garde que nous avons aujourd’hui, nous bâtissons des solutions novatrices qui aideront à ce qu’un avenir meilleur soit en vue.

Restez à l’affût; d’autres articles scientifiques de 3M suivront. Vous voulez en apprendre davantage sur les façons dont la science de 3M aide à nous protéger, tout en nous permettant de rester connectés et en santé? Inscrivez-vous maintenant à notre bulletin électronique. 

Bibliographie :

1,4. 3M Company. A Century of Innovation: The 3M Story. 2002. Livre.

2,3. Sun Control. «The History of 3M Paint Protection Film (Clear Bra). » 2018. Sun Control. 22 janvier 2018.

5. 3M News. 3M™ Novec™ Brand : The Umbrella Over Innovative And Sustainable Technologies. St. Paul, n.d. Communiqué de presse.

À propos de l’auteur

Richard Chartrand

[enBio=Richard began his career at 3M Canada in 1989 and has worked in several executive positions. He currently leads 3M Canada’s technical organization, including Quality, Sustainability, Product and Health Care Regulatory Affairs, Application Engineering and Environmental Health & Safety. Richard is passionate about the inventions that come out of the gate at 3M and loves to promote innovative thinking and disciplined execution.],[enJob=Executive Director, Country Laboratory and Sustainability Leader for 3M Canada],[frBio=Richard a commencé à travailler à 3M Canada en 1989 et il a occupé plusieurs postes de direction. Il dirige actuellement l’organisation technique de 3M Canada, notamment la qualité, la durabilité, la réglementation des produits et des soins de santé, l’ingénierie des applications, ainsi que l’environnement, la santé et la sécurité. Richard se passionne pour les inventions qui sont mises au point chez 3M et adore promouvoir la pensée novatrice et l’exécution rigoureuse.],[frJob=Directeur général, responsable de la durabilité et du laboratoire national pour 3M Canada.]

Plus de contenu par Richard Chartrand
Article précédent
Comment la science du son se répercute sur votre vie.
Comment la science du son se répercute sur votre vie.

Améliorez votre qualité de vie avec des expériences d’écoute sécuritaire sur la scène et en dehors de celle...

Article suivante
Améliorer la production de portes personnalisées.
Améliorer la production de portes personnalisées.

Lorsque vous fabriquez des portes de conception personnalisée, l’équilibre entre la qualité et l'efficacité...

Marchés de l’automobile.