Pousser la formation scientifique à l’extrême.

May 26, 2016 3M Canada

3M Interns

Rencontre avec le chercheur stagiaire du laboratoire de recherches extrêmes sur le ruban adhésif VHBMC de 3MMC

« Nous cherchons une personne dont la curiosité est insatiable », pouvait-on lire dans la description de l’offre d’emploi. Il s’agissait d’une offre qui exigeait de ne pas avoir peur de pousser plus loin ses connaissances et qui demandait un désir d’explorer.

Plus tôt cette année, nous avons visité quatre des plus grandes écoles d’ingénierie au Canada afin de trouver l’étudiant qui correspond à ce profil. L’offre? Un stage de quatre mois au laboratoire de 3M Canada. Les candidats? Plus de 400 des meilleurs spécialistes en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques au pays.

Alors, qui a été choisi pour jouer le rôle de l’apprenti en chef?

 

Rencontre avec Emmett, le chercheur stagiaire du laboratoire de recherches extrêmes sur le ruban adhésif VHBMC de 3MMC

  • Nom : Emmett
  • Âge : 21 ans
  • Ville d’origine : London, Ontario
  • École : Université Queen’s
  • Programme d’études et année d’études : quatrième année du programme de génie physique, concentration génie mécanique
  • Ce que peu de personnes savent à son sujet : participe à des courses de voiliers
3M Intern

Stages chez 3M : combiner connaissances universitaires et expérience de travail concrète

Comme plusieurs étudiants des programmes de sciences, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques, Emmett souhaitait avoir un aperçu de la pratique dans un milieu concret. Son curriculum vitae est garni de réalisations scolaires, mais il souhaitait découvrir ce qui se passait à l’extérieur du campus.

« La plupart de mes expériences de travail à ce jour ont été réalisées dans des laboratoires universitaires », raconte-t-il. « Je souhaitais connaître ce qui se passait du côté de la recherche en industrie. »

En septembre, alors qu’il se trouvait sur le campus de son université, il a assisté à l’événement « Laboratoire extrême sur le ruban adhésif VHBMC de 3MMC » : il s’agissait d’une séance d’information interactive organisée par 3M Canada. L’événement lui a offert un avant-goût de la culture d’entreprise de 3M ainsi qu’un aperçu des technologies perturbatrices comme le ruban adhésif VHBMC de 3MMC. D’entrée de jeu, l’adéquation était bonne.

« J’ai bien aimé le fait que 3M soit centrée sur la recherche », souligne Emmett. « J’ai senti que cela correspondait à mon objectif d’être à la fine pointe de la technologie. »

 

Pousser la formation scientifique à l’extrême en travaillant chez 3M Canada

Après être passé par un processus de sélection rigoureux et une série d’entrevues, Emmett a été choisi pour être le prochain stagiaire en recherches scientifiques chez 3M.

Il se prépare maintenant pour son premier jour de travail et puise son énergie à même le défi qui se présente à lui.

« J’espère en retirer une expérience en laboratoire des plus passionnantes, une expérience qui me permettra de sortir de ma zone de confort », dit-il. « Je suis emballé à l’idée de travailler pour une entreprise centrée sur la recherche et à l’idée d’acquérir de nouvelles connaissances : ce sont ces moments qui me procurent le plus de plaisir. Je me réjouis non seulement de rencontrer de nouvelles personnes, mais aussi des obstacles. C’est ce qui me permettra de grandir en tant que personne et en tant qu’ingénieur. »

 

Suivez Emmett dans ses expériences extrêmes

Vous souhaitez voir de vos propres yeux ce qui se passe dans le laboratoire de 3M Canada? Suivez Emmett tout au long de son stage.

Visitez www.3m.ca/vhbextreme ou suivez-nous sur Facebook et Twitter (@3M_Canada) : partez à la recherche du mot-clic #vhbextreme.

Article précédent
Faites germer les ventes de produits de jardinage avec les poignées de transport 3M™.
Faites germer les ventes de produits de jardinage avec les poignées de transport 3M™.

Rendez vos produits de jardinage faciles à manoeuvrer avec les poignées de transport 3M. En savoir plus.

Article suivante
Comment on se sent quand on roule comme une légende.
Comment on se sent quand on roule comme une légende.

Ron Proulx, gagnant du concours Roulez comme une légende 2015 de 3M(MC) Cubitron(MC) II revit son expérienc...