STIM : essentiels à nos besoins futurs en main-d’œuvre.

January 24, 2018 Sheila Buttery

Scientifique de formation, je ne peux imaginer un monde sans la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM). Ce serait comme vivre dans un monde immobile, sans progrès ni avancement.

Ce n’est pas l’héritage que je souhaite léguer.

Nous savons que les futurs effectifs au Canada auront besoin de travailleurs en STIM. Pourtant, l’intérêt pour ces disciplines est en déclin. Pour que les étudiants d’aujourd’hui puissent résoudre les problèmes futurs, il faut leur démontrer la valeur d’un avenir en STIM.

De là l’importance des programmes comme Canada 2067.

Voyez ce qui s’est produit lors d’une rencontre avec plus de 200 étudiants de Vancouver sur l’exploration des STIM et la façon qu’ils combleront les besoins futurs en main-d’œuvre au Canada.

Dans le laboratoire de 3M, scientifiques et ingénieurs de diverses disciplines des STIM collaborent et exploitent nos 46 plateformes technologiques. Nous créons des solutions et améliorons les entreprises, les maisons et la vie des gens à travers le monde. Il s’agit de trouver de nouvelles façons d’affecter positivement le monde.

Par exemple, construire avec des matériaux plus légers, mais tout aussi résistants, mieux utiliser les ressources et l’énergie, ou exercer les mêmes activités en produisant moins de déchets.

Mais les technologies ne sont que des outils. Il faut des gens compétents pour les mettre à profit.

Pourquoi les entreprises doivent être propulsées par les STIM.

C’est ici que les STIM entrent en jeu.

Ces disciplines nous apprennent à nous questionner. Les STIM permettent de décortiquer et de comprendre. Elles nous permettent de créer de manière innovante, efficace, durable et inattendue.

Par exemple, le développement de nouveaux matériaux peut avoir tant d’impact. Nous pensons aux propriétés physiques désirées, aux tolérances de rendement et aux ingrédients que nous pouvons utiliser. Nous considérons le processus de fabrication, les besoins en énergie et en ressources, et la durabilité. Chaque élément nous permet penser différemment.

Notre formation en STIM nous permet d’offrir ces solutions maintenant. Nos effectifs futurs en auront besoin pour offrir les solutions à venir.

« Il faut des personnes qui pensent scientifiquement, extrapolent, évaluent objectivement des preuves, synthétisent et prennent décisions éclairées. C’est ce dont nous avons besoin pour assurer la réussite de la Compagnie, et pour surmonter les défis comme les changements climatiques. »
Dre Jennifer Gardy
Chercheuse principale, B.-C. CDC
Professeure adjointe, Faculté de médecine de l’Université de Colombie-Britannique

Canada 2067 : développer les compétences utiles pour nos effectifs futurs.

Le besoin de travailleurs qualifiés en STIM est grand, mais l’intérêt pour ces disciplines continue de diminuer.

70 % des carrières destinées aux jeunes Canadiens nécessiteront une formation en STIM1. Mais seulement 37 % des étudiants canadiens de 16 à 18 ans veulent faire des études postsecondaires en STIM2.

En tant que leaders d’aujourd’hui, nous devons comprendre pourquoi l’intérêt et l’implication diminuent. De là l’importance des programmes comme Canada 2067 pour engager la conversation avec les étudiants sur les STIM.

À Canada 2067 à Vancouver, j’ai vu l’étincelle s’enflammer chez des étudiants alors qu’ils imaginaient les possibilités futures.

Grâce au mentorat, nous pouvons éliminer le facteur intimidant des STIM et leur faire réaliser qu’une carrière en STIM est possible.

Apprenez comment 3M encourage l’apprentissage des STIM.

Un avenir meilleur est possible avec une solide main-d’œuvre en STIM

Bibliographie :

1: http://www.parlonssciences.ca/Portals/0/Documents/RPS/Spotlight/LTS_The_Cost_of_Dropping_out-FR-SM.pdf

2: http://www.parlonssciences.ca/Portals/0/Documents/RPS/Spotlight/PLEINS_FEUX_SUR_LAPPRENTISSAGE_DES_SCIENCES_2012.pdf

À propos de l’auteur

Sheila Buttery

[enBio=For Sheila Buttery, no two days are the same. As a scientist in regulatory affairs, she does everything from working on policies with the Canadian government, to building compliance systems with global IT technicians. The wide scope of her job has given Sheila unique insight into 3M’s research and development community, and how the company responds to emerging trends. A firm believer in the power of collaboration and science, Sheila served a two-year term as the 3M Canada Tech Forum Chair, helping to connect the company’s technical community across Canada and around the world.],[enJob=Senior Regulatory Affairs Associate, 3M Canada],[frBio=Pour Sheila Buttery, les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. Scientifique de formation en affaires réglementaires, elle s’occupe de tout, que ce soit l’élaboration de politiques avec le gouvernement du Canada ou la réalisation de systèmes de conformité avec des techniciens de TI à l’échelle mondiale. L’étendue de son travail a donné à Sheila une perspective unique de la communauté de recherche et de développement de 3M, et de la façon dont la compagnie répond aux tendances émergentes. Fervente croyante du pouvoir de la collaboration et de la science, Sheila a assumé un mandat de deux ans en tant que présidente du forum technique de la Compagnie 3M Canada, aidant à rapprocher la collectivité technique de la Compagnie partout au Canada et dans le monde entier.],[frJob=Responsable principale de la réglementation, Compagnie 3M Canada]

Plus de contenu par Sheila Buttery
Article précédent
Formations en soins de santé en ligne sur demande.
Formations en soins de santé en ligne sur demande.

L’Académie de soins de santé 3M donne sur demande les meilleures connaissances d’experts renommés sur les a...

Article suivante
Importance de Vision zéro pour la sécurité routière au Canada.
Importance de Vision zéro pour la sécurité routière au Canada.