La détection des allergènes alimentaires est importante.

allergic reaction food

C’est important de savoir ce qu’on mange.

2,6 millions de Canadiens, dont 500 000 enfants, sont atteints d’au moins une allergie alimentaire 1. Ces chiffres continuent d’augmenter 2..

Avec la préoccupation croissante du public concernant les allergies alimentaires, la sensibilisation à la réglementation des méthodes d’essais de détection des allergènes alimentaires augmente.

Ce que vous devez savoir

Qu’est-ce qu’un essai de détection des allergènes alimentaires?

Ces essais détectent les protéines allergènes alimentaires transformées et non transformées.

Au Canada, il existe dix allergènes alimentaires prioritaires : arachides, noix, soya, lait, œufs, poisson, fruits de mer, sulfites, blé, sésame et moutarde 3.

Les essais de détection des allergènes alimentaires permettent de vérifier les processus de nettoyage, les matières premières et le produit final pour s’assurer qu’ils sont exempts d’allergènes alimentaires indésirables. Les essais aident également à contrôler la contamination croisée.

Pourquoi sont-ils importants?

food allergen testing

Au Canada, 60 % des rappels de produits résultent d’allergènes alimentaires non déclarés 4. En plus d’avoir un impact sur votre entreprise, le mauvais étiquetage met vos clients à risque.

Une statistique tirée d’une étude de l’Association médicale canadienne 6 indique que, « chez la plupart des personnes allergiques aux arachides, les symptômes se manifestent après l’ingestion de moins d’une arachide et les personnes hautement allergiques peuvent réagir à des quantités infimes ».  L’étude a révélé que des symptômes subjectifs ont été rapportés pour des doses aussi faibles que 100 μg.

Voilà pourquoi les essais de détection des allergènes alimentaires font partie du Global Food Safety Initiative (l’Initiative mondiale pour la sécurité alimentaire) et des directives sur les systèmes de qualité. Il faut protéger les consommateurs.

Comment les laboratoires d’analyses alimentaires peuvent-ils incorporer un processus efficace d’essai de détection des allergènes sans compromettre leur vitesse de commercialisation?

En tant qu’équipe de contrôle de la qualité, vous êtes responsable de la commercialisation d’un produit sans danger. Plus la méthode d’essai est simple, plus elle réduit la possibilité d’erreurs de manipulation.

Les Essais rapides de détection des protéines allergènes 3MMC répondent aux besoins des installations de transformation des aliments en offrant des résultats simples, fiables et rapides. Voici pourquoi :

En savoir plus.

Bibliographie :

1. http://foodallergycanada.ca/wp-content/uploads/Food-Allergy-Key-Facts-Sheet.pdf

2. http://www.readersdigest.ca/health/what-you-need-know-about-rise-food-allergies-canada/

3,4,5. https://www.youtube.com/watch?v=zKJ0pv1Hb1s&feature=youtu.be

6 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC154188/

 

À propos de l’auteur

Ana Maria Lozano

[enBio=A microbiologist by trade, Ana Maria has over 12 years of experience working in the food industry, including dairy products, ice cream, water, condiment and dressing products. Her diverse expertise ranges from quality assurance, quality control, good manufacturing practices (GMPs), good laboratory practices (GLPs), hazard analysis critical control point (HACCP) system, and research and development. She’s also an internal auditor of ISO9001 and SQF practitioner. ],[enJob=Professional Services Representative, Food Safety Division, 3M Canada],[frBio=Microbiologiste de profession, Ana Maria possède 12 années d’expérience au sein de l’industrie alimentaire, y compris dans les domaines des produits laitiers, de la crème glacée, de l’eau, des condiments et des pansements. Sa vaste expertise inclut l’assurance de la qualité, le contrôle de la qualité, les bonnes pratiques de fabrication, les bonnes pratiques de laboratoire, l’analyse des risques aux points critiques (HACCP) et la recherche et le développement. Elle est également vérificatrice interne relativement à la norme ISO 9001 et praticienne SQF. Ana Maria joue un rôle actif au sein de la communauté de la microbiologie à titre de membre de l’AMQ (Association des microbiologistes du Québec).],[frJob=Représentante des Services professionnels, Division des produits de sécurité alimentaire, Compagnie 3M Canada]

Plus de contenu par Ana Maria Lozano
Article précédent
Une expérience de stage qui m’a ouvert les yeux.
Une expérience de stage qui m’a ouvert les yeux.

Lisez sur l’expérience incroyable qu’a connue la stagiaire en Sécurité alimentaire de 3M lors d’une confére...

Tweet suivant
3M Canada
3M Canada

Nous sommes honorés de fabriquer des produits qui contribuent à améliorer les maisons, les entreprises et l...

Comment 3M peut vous aider à détecter les protéines allergènes.