Sous le microscope : Nous avons un gagnant!

July 16, 2019 3M Canada

laboratoire d’analyse de sécurité alimentaire

Du 1er janvier au 31 mars 2019, Sécurité alimentaire 3M a organisé un concours pour célébrer les héros méconnus de l’industrie des aliments et de boissons. Nous avons demandé aux clients de partager leurs histoires sur la façon dont ils contribuent à la sécurité des consommateurs. Nous avons lu des histoires incroyables qui nous rendent fiers de faire partie de cette industrie.

3M aimerait remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont pris le temps de participer. Nous étions très inspirés par vos histoires tout comme par les limites qu’atteignent les personnes et les entreprises pour assurer la sécurité des aliments.

Nous aimerions féliciter Robert Gaudet, le gagnant du grand prix, soit un voyage avec vol et hébergement à l’IAFP 2019 à Louisville au Kentucky!

Nous souhaitons également féliciter nos deuxième et troisième gagnants, David Figueroa et Brett Dillman qui recevront chacun un panier-cadeaux 3MMC d’une valeur de 250 $.

Voici les histoires gagnantes : 

Histoire de la première place :

« L’hygiène d’une usine a une importance primordiale pour la sécurité alimentaire et la durée utile des produits qui y sont fabriqués. Chaque semaine, des inspections préopérationnelles ont lieu dans chaque usine pour vérifier les problèmes de construction et d’hygiène des usines avant de démarrer. Grâce à l’utilisation des Écouvillons rapides 3MMC et des Bâtonnets-éponges 3MMC, la propreté globale de l’usine peut être surveillée rapidement, et ce, apporte une empreinte réduite. Les essais comme les Plaques de numération Petrifilm 3MMC pour détecter les bactéries aérobies, les coliformes, les E. coli, la bactérie Listeria et le staphylocoque présents dans l’environnement permettent à notre entreprise d’avoir une bonne idée de l’emplacement des zones à problème. D'ici, notre équipe d’hygiène utilise les méthodes de nettoyage appropriées pour contrôler ou éliminer les agents pathogènes potentiels dans l’environnement de travail en fonction de ce que nous trouvons. J’aimerais éventuellement que notre installation effectue certains essais sur les Plaques de numération des bactéries lactiques Petrifilm 3MMC, aux fins de durée de conservation, pour en valider l’utilisation au sein de notre programme. La technologie de détection rapide des pathogènes faisant appel au Système de détection moléculaire 3MMC que nous utilisons pour analyser nos produits frais, lesquels sont éventuellement acheminés à une installation de fumage (installation de production d’aliments prêts à manger), nous permet, pour le moment, d’effectuer des analyses pour détecter la Listeria monocytogène tous les jours et pour chaque commande qui est acheminée vers cette installation. Comparativement aux méthodes qui prennent généralement 5 à 10 jours avant de produire un résultat, qu’il soit positif ou négatif, l’ensemble de notre processus prend 33 à 34 heures. Des résultats plus rapides signifient une expédition plus rapide et par conséquent, des produits plus sûrs, plus rapidement. »

- Robert Guadet, division des fruits de mer

 

Histoire de la deuxième place :

« Pendant ma courte carrière dans l’industrie alimentaire, j’ai eu la chance d’occuper plusieurs postes. Ayant d’abord assuré la gestion de la documentation, j’ai appris l’importance de la tenue de dossiers et de la traçabilité. Il est toujours important de tenir de bons dossiers qui confirment que tous les produits que vous fabriquez sont sécuritaires et respectent la norme de qualité à laquelle vos consommateurs s’attendent. Peu de temps après, j’ai commencé à travailler dans un laboratoire de microbiologie où j’ai utilisé les produits de 3MMC pour la première fois dans ma carrière. Grâce à ces produits, j’ai constaté l’importance d’obtenir des résultats fiables dans les meilleurs délais, et ce, en employant une méthode d’essai simple. Les essais continus de nos produits dans un délai relativement court nous donnent la confiance nécessaire pour expédier nos produits sans augmenter les coûts d’entreposage, ce qui est favorable pour les consommateurs et l’entreprise. Pendant que j’occupais le poste de microbiologiste, j’ai aussi commencé à mettre en œuvre le plan de surveillance environnemental que nous utilisons actuellement pour nous assurer de la propreté de notre environnement de fabrication et de l’absence d’agents pathogènes présentant un risque comme la Listeria monocytogène. Pour garder notre environnement propre, nous utilisons les Éponges de solution tampon fournies par 3MMC et nous espérons être en mesure d’utiliser le Système de détection moléculaire 3MMC, éventuellement. Finalement, en tant que spécialiste de la qualité, je m’occupais de la validation de différentes gammes de produits sans allergène et des procédures de nettoyage. Nous utilisions la Trousse d’essais de détection rapide des protéines 3MMC pour vérifier que les surfaces étaient exemptes de protéines laitières. Puisque la sécurité des consommateurs est notre priorité, c'est donc essentiel que nous prenions toutes les précautions nécessaires pour éviter la contamination croisée avec des allergènes. Nous sommes également en discussion d'utiliser le Système de gestion et de surveillance de l’hygiène (LM1) Clean-TraceMC 3MMC puisqu’il a démontré des résultats plus précis et plus fiables que notre système de détection d’ATP actuel. »

- David Figueroa, Division des produits laitiers

 

Histoire de la troisième place :

« Occuper un poste dans le service de contrôle de la qualité d’une installation de production de fromage est un rôle important au sein du processus de production. En tant que technicien du contrôle de la qualité, je suis responsable de m’assurer que les aliments expédiés à chaque client sont sécuritaires pour la consommation. Il s’agit d’un travail qui englobe tout, depuis l’entrée du lait dans notre installation jusqu’à la sortie du produit final (du fromage). J’y arrive en utilisant des produits comme les Bâtonnets-éponges 3MMC, les Écouvillons rapides 3MMC et une variété de Plaques de numération Petrifilm 3MMC. Ces produits sont utilisés sur l’équipement, le fromage même, de même que sur le personnel de manière à assurer que nous produisons des aliments de qualité et sécuritaires. Ces essais permettent d’assurer que le fromage quitte l’installation avec seulement les bactéries souhaitées, et rien d’autre. Sans la surveillance et les essais rigoureux, le fromage pourrait contenir des bactéries nuisibles ou des agents pathogènes potentiellement mortels. Nous avons une grande pression sur les épaules, mais grâce aux produits excellents de 3MMC, je peux m’assurer de la sécurité des produits alimentaires à toutes les étapes. Lorsque je travaille, j’oublie parfois l’importance de mon travail, mais avec une telle réflexion, je peux prendre du recul et constater la valeur que j’apporte non seulement à mon entreprise, mais aux consommateurs également. »

- Brett Dillman, Division du fromage

À propos de l’auteur

3M Canada

[enBio=Across the globe, 3M helps companies and individuals succeed every day. All while contributing to true global sustainable development through environmental protection, corporate and social responsibility and economic progress. We are applying our science to make a real impact in every person's life around the world.],[enJob=Science. Applied to Life.],[frBio=Chaque jour, 3M aide les entreprises et les gens à réussir. Tout cela en contribuant au développement durable réel par le biais de la protection de l'environnement, la responsabilité sociale en entreprise et le progrès économique. Nous appliquons notre science afin de faire une différence réel dans la vie de chaque personne dans le monde.],[frJob=]

Suivre sur Twitter Follow on Linkedin Visit Website Plus de contenu par 3M Canada
Article précédent
Comment améliorer la fiabilité de vos essais de détection de l’ATP.
Comment améliorer la fiabilité de vos essais de détection de l’ATP.

Article suivante
Comment reconnaître et surmonter l’usure de compassion.
Comment reconnaître et surmonter l’usure de compassion.

Apprenez comment les fournisseurs de soins de santé peuvent déceler et prévenir l’usure de compassion.