Ensemble, nous pouvons agir contre la pauvreté.

September 20, 2021 Kelly Ziegner

Concept du bénévolat au sein de la communauté.

Toutes les communautés canadiennes sont touchées par la pauvreté.

La pauvreté représente un aspect gênant de la société que la plupart d’entre nous ont fini par accepter. Mais pour les 3,3 millions de Canadiens vivant dans la pauvreté quotidiennement qui ont du mal à payer leur loyer, à trouver du travail et à nourrir leurs enfants1, il est impossible d’ignorer cette réalité. C’est pour cette raison que les organismes Centraide et United Way à travers le Canada s’efforcent d’offrir une chance égale à tous pour une bonne vie.

La région métropolitaine de London, en Ontario, où Centraide d’Elgin Middlesex exerce ses activités, ne fait pas exception. Dans la région de London, un enfant sur cinq vit dans la pauvreté2. Différents segments au sein de la population locale sont touchés d’une manière disproportionnée par la pauvreté. Ce chiffre comprend les personnes aînées (plus de 65 ans), les enfants et les jeunes provenant de familles monoparentales, les personnes autochtones, les minorités visibles et les immigrants à la fois récemment arrivés et établis3.

Il est possible d’atténuer les effets de la pauvreté et d’améliorer ainsi des vies, mais ce succès dépend de notre action collective, soit des particuliers, des administrations, des organismes sans but lucratif et des sociétés.

L’année dernière, Centraide d’Elgin Middlesex a engagé presque 20 000 donateurs et bénévoles pour aider à soutenir un filet de sécurité sociale vital qui fournit à des milliers de personnes – nos amis, nos voisins et nos collègues – l’appui dont ils ont tant besoin, et ce, tout au long de l’année.

Centraide : notre partenariat avec 3M pour améliorer les communautés canadiennes.

Depuis des années, 3M offre son soutien à Centraide par l’entremise de dons en argent et d’employés bénévoles. Au début de la pandémie de COVID-19, 3M a donné 5,4 millions $ US au fonds communautaire d’intervention et de rétablissement de la COVID-19 mondial de Centraide. De ce chiffre, les organismes Centraide et United Way du Canada ont reçu 150 000 $ US. De plus, en mars 2020, 3M Canada est venue en aide par un don de société majeur de 50 000 $ CA, ce qui a lancé notre fonds d’intervention local pour la pandémie.

Cet appui mondial et local a permis aux organismes Centraide et United Way de mobiliser de l’aide directement vers les personnes vulnérables touchées par la pandémie.

Avant la fin de l’année, la communauté bénéficiait de plus d’un million de dollars du Fonds d’amour local durant une crise mondiale de Centraide d’Elgin Middlesex, en plus des 4,6 millions de dollars provenant de notre fonds communautaire annuel. Ces subventions ont aidé à maintenir des programmes et services essentiels, tout en améliorant les programmes les plus critiques par l’entremise de nouvelles technologies pour remplacer les services en personne. Là où on ne pouvait pas remplacer les services en personne, ces subventions ont aidé à procurer de l’EPI pour permettre des offres de service en toute sécurité4.

« 3M et nos employés s’engagent à bâtir des communautés fortes et dynamiques partout dans le pays. Grâce à nos partenaires sans but lucratif tels que Centraide, nous aidons les membres de nos communautés locales à avoir accès aux besoins fondamentaux, comme de la nourriture saine, de l’abri sûr et des services de santé mentale essentiels. » – Penny Wise, présidente, 3M Canada.

Chaque année, 3M Canada et ses employés aident dans le lancement de notre campagne de collecte de fonds locale lors du Dîner des récoltes 3M et dans le lancement de la campagne de Centraide. Un employé parrainé par 3M travaille auprès de nous chaque automne pour aider à collecter des fonds et à appuyer des campagnes en milieu de travail à travers notre communauté. Et de nombreux employés de 3M donnent régulièrement une portion de leur paie pour contribuer à leur organisme Centraide ou United Way local à travers le Canada.

« Mon expérience en tant qu’employée parrainée m’a donné de l’espoir. Si ces programmes et organismes n’existaient pas, certaines personnes se retrouveraient dans des situations beaucoup plus graves. Si une occasion de bénévolat se présente, saisissez-la, n’hésitez pas. Cela changera votre perspective. » – Diane Piedade, directrice des partenariats de sociétés, de l’accueil et des évènements, 3M Canada.

Depuis l’année 2000, les taux de pauvreté à l’échelle mondiale ont été réduits de plus de moitié. Aujourd’hui, le Canada a un taux de pauvreté le plus bas de son histoire ainsi qu’une stratégie fédérale pour la réduction de la pauvreté s’alignant sur les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies5. On fait des progrès, mais il reste encore beaucoup de travail à faire.

Je vous demande d’être agent du changement dans votre communauté. Envisagez de faire un don ou du bénévolat auprès de votre organisme Centraide ou United Way local.

Grâce à l’action individuelle et à l’action collective, nous continuerons d’améliorer des vies sur le plan local et de bâtir des communautés où chaque personne compte. 

 

Bibliographie.

1. Statistiques Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/en/catalogue/11-627-M2020018

2. Centraide d’Elgin Middlesex. http://unitedwayem.ca/whatwedo/moving-people-from-poverty-to-possibility/ 

3. « London Poverty Trends 2020 ». 191218046-COL-Poverty-Trends-Report-EMAIL-WEB.PDF

4. « United Way 2020-2021 Impact Report ». https://unitedwayem.ca/2020-21-impact-report/

5. Nations Unies. https://www.un.org/en/sections/issues-depth/poverty/

Kelly est une contributrice parrainée par 3M. Les opinions exprimées dans l’article sont celles de l’auteure.

À propos de l’auteur

Kelly Ziegner

[enBio=Kelly has more than 20 years’ experience leading capital campaigns and community relations in the non-profit sector. An award-winning communicator, Kelly is a Certified Fund Raising Executive (CFRE) and alumna of King’s University College and Western University.],[enJob=President & CEO, United Way Elgin Middlesex],[frBio=Kelly compte plus de 20 ans d’expérience à la direction de campagnes pluriannuelles et de relations communautaires dans le secteur sans but lucratif. Une communicatrice primée, Kelly est collectrice de fonds agréée et ancienne élève du Collège universitaire King’s et de l’Université Western.],[frJob=Présidente et directrice générale, Centraide d’Elgin Middlesex]

Plus de contenu par Kelly Ziegner
Article précédent
Les héros de la stérilisation qui nous gardent en sécurité.
Les héros de la stérilisation qui nous gardent en sécurité.

La journée de la stérilisation centrale vise à honorer les professionnels du SRDM qui nous gardent en sécur...

Article suivante
Contribuer à améliorer la gestion des plaies et à prévenir l’inflammation prolongée dans les ulcères veineux de la jambe.
Contribuer à améliorer la gestion des plaies et à prévenir l’inflammation prolongée dans les ulcères veineux de la jambe.

Apprenez comment améliorer la gestion des plaies en abordant des problèmes courants comme l’inflammation pr...