La science derrière la force.

November 5, 2015 3M Canada

SIREN415x276

Comment la Reconnaissance automatique de plaques d’immatriculation (RAPI) aide les forces de l’ordre à sécuriser les routes canadiennes.

Grâce à cette technologie fort efficace, ceux qui tentent de prendre la poudre d’escampette à bord d’un véhicule volé risquent de ne pas se rendre bien loin.

En fait, il pourrait être plus difficile que jamais pour les conducteurs illégaux de s’enfuir sur un coup de tête, grâce à cette fort utile technologie de 3M, appelée Reconnaissance automatique de plaques d’immatriculation (RAPI), qui aide les représentants des forces de l’Ordre du Canada dans leur quête afin de rendre les routes plus sûres.

Qu’est-ce que c’est?

Utilisé par les forces de l’ordre à travers le monde, la technologie RAPI de 3M a recours à des caméras infrarouges et un logiciel spécial pour lire les plaques d’immatriculation à raison de plus de 1 000 véhicules à l’heure – et ce, même dans l’obscurité ou dans des conditions météorologiques extrêmes.

Les caméras RAPI peuvent être installées sur des supports fixes ou mobiles et sont utilisées pour une grande variété d’applications à travers le monde (par exemple, les routes à péage). Cependant, pour l’application de la loi, la caméra RAPI est souvent installée directement sur les véhicules de police.

Comment ça marche?

Le logiciel Platefinder recherche continuellement la présence d’une plaque d’immatriculation dans le champ de vison de la caméra RAPI. S’il en détecte une, un appareil photo captera une image couleur et infrarouge du véhicule et de la plaque. Une photographie haute-définition est alors prise à l’aide de la caméra équipée de la Technologie Triple Flash, laquelle utilise différents réglages afin d’obtenir la meilleure image possible.

Mais ce qui caractérise la RAPI, c’est sa technologie appelée Reconnaissance optique de caractères (ROC), qui permet de reconnaitre les caractères imprimés et de les numériser. 3M a développé sa propre bibliothèque de ROC, qui peut être personnalisé spécifiquement pour chaque état, province, région ou pays et peut reconnaître différentes tailles de plaques, les règles de syntaxe et les dessins.

Garder l’oeil ouvert afin d’assurer la sécurité du public

En référençant les informations des plaques d’immatriculation des bases de données des force de l’ordre, la RAPI peut aider la police à identifier – mais sans s’y limiter- les plaques associées aux:

  • Véhicules volés
  • Conducteurs sans permis
  • Véhicules non-assurés
  • Alertes AMBER
  • Mandats d’arrestation
  • Personnes accusées
  • Personnes disparues
  • Personnes présentant un intérêt particulier

Un représentant des services de l’ordre décidera des mesures à prendre

Si une alerte est lancée, la technologie RAPI enregistre l’image du véhicule, son numéro de plaque d’immatriculation, la date, l’heure et les coordonnées GPS du véhicule ainsi que le type d’alerte. Ensuite, il revient à l’agent de décider des mesures à prendre.

3M est un leader reconnu de la technologie RAPI

En raison de sa capacité à fournir des renseignements opportuns et précis, l’utilisation de la technologie RAPI partout dans le monde augmente rapidement et les systèmes 3M fournissent des résultats positifs. Avec plus de 20 000 caméras déployées partout sur la planète, 3M est reconnu comme un fournisseur-clé de la vidéo liée à la circulation et de la technologie de reconnaissance de plaque d’immatriculation.

Apprenez-en davantage sur la technologie RAPI de 3M

Article précédent
L’App Sécurité 3M c’est avoir l’équipement de protection individuel le mieux adapté à vos besoin… au bout de vos doigts.
L’App Sécurité 3M c’est avoir l’équipement de protection individuel le mieux adapté à vos besoin… au bout de vos doigts.

Sécurité 3MMC, trouvez plus rapidement ce que vous cherchez. l’App Sécurité 3MMC pour iPadMD vous permet de...

Article suivante
Un ruban adhésif peut-il vraiment remplacer des vis et des rivets?
Un ruban adhésif peut-il vraiment remplacer des vis et des rivets?

Serait-il possible que vous ayez sous-estimé la puissance industrielle d’un simple morceau de ruban adhésif?