Skip to main content

La hausse du scepticisme scientifique et comment le remédier.

Hausse du scepticisme scientifique

Si vous avez ressenti un sentiment croissant de méfiance envers la science, vous n’êtes pas seul. Cette année, l’indice de l'état de la science 3M a indiqué une hausse du scepticisme scientifique. En fait, 32 % des adultes canadiens sont sceptiques envers la science cette année, comparativement à 25 % en 2018.

Nous savons par expérience à quel point la science est importante pour les solutions que nous créons. Les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) sont essentiels pour résoudre les problèmes auxquels font face le Canada et nos clients. Ce scepticisme scientifique met à risque notre économie, notre bassin de talents en STIM et notre environnement.

Indice de l'état de la science 3M : 3 constatations clés.

1. L’importance de la science dans notre vie.

Seulement 4 Canadiens sur 10 considèrent la science comme étant essentielle à notre vie, ce qui est particulièrement surprenant étant donné que la science a révolutionné notre façon de vivre. Des médicaments que nous prenons aux renseignements numériques que nous absorbons chaque jour, la science a une incidence importante sur notre façon d’interagir avec le monde. Nous devons donc creuser davantage pour découvrir pourquoi tant de Canadiens considèrent la science comme étant sans importance.

Une des raisons qui expliquent ce phénomène repose sur le fait que 8 Canadiens sur 10 admettent avoir peu ou pas de connaissances scientifiques. La valeur de la science dans notre vie est sous-estimée, ce qui menace la crédibilité de nombreuses communautés scientifiques.

2. Les scientifiques sont perçus comme des élitistes.

Lorsque nous avons demandé aux Canadiens comment ils perçoivent les scientifiques, 44 % les ont considérés comme étant élitistes. Ce jugement laisse supposer qu’il existe un écart entre la population générale et les scientifiques. Cela peut également expliquer pourquoi les Canadiens veulent se dissocier de la science.

Pour résoudre ce problème, les scientifiques doivent analyser la façon de communiquer leurs découvertes. Nous devons nous poser les questions suivantes : Parlons-nous de la science de sorte que le public général puisse comprendre? Donnons-nous une raison aux gens de s’intéresser aux découvertes scientifiques? Rendons-nous la science pertinente?

3. Les Canadiens envisageraient une carrière dans les STIM.

Les Canadiens sont curieux à l’égard de la science. Si nous pouvions remonter dans le temps, 50 % d’entre nous choisiraient une carrière scientifique. Cela prouve que dans bien des cas, les Canadiens s’excluent eux-mêmes d’une carrière dans les STIM.

Peu de gens sont au courant des carrières autres que les carrières scientifiques qui nécessitent une formation en STIM, ce qui perpétue les idées préconçues au sujet des domaines scientifiques. Le travail scientifique moyen ne consiste pas toujours à travailler dans un laboratoire ou une usine de fabrication; il peut comprendre des carrières dans des domaines comme l’astronomie, l’enseignement ou l’architecture.

Nous voulions savoir comment changer les choses et pour comprendre ce que nous pouvons améliorer, nous avons invité les scientifiques Jayshree Seth et Samantha Yammine à participer à une discussion. Voici ce qu’elles nous ont partagé :

Que pouvons-nous faire pour changer ces perceptions?

En nous concentrant sur la simplification des communications scientifiques, nous pouvons aider les gens à faire le lien entre la théorie et l’application. Pour changer les perceptions de la science, 3M a créé une trousse d’outils pour la narration scientifiques, qui comprend des conseils pratiques provenant des meilleurs communicateurs et scientifiques dans le monde sur la façon de mieux communiquer la science au moyen de récits.

Pour éviter que les scientifiques soient perçus comme des élitistes, il est essentiel de créer un lien entre le public général et la communauté scientifique. Chez 3M, nous collaborons avec des initiatives comme Parlons sciences, Enactus et FIRST Robotics pour briser les barrières entre les gens qui expérimentent avec la science et les scientifiques et ingénieurs de nos laboratoires. L’investissement dans ces initiatives communautaires fournit également des renseignements aux futurs scientifiques sur les possibilités infinies de carrière qu’offrent les STIM.

Le soutien de la science est essentiel pour un avenir meilleur.

La curiosité nous stimule et nous regardons toujours vers l’avenir pour révéler les problèmes et découvrir des solutions grâce à la science. Avec notre monde étant confronté à des problèmes urgents, les scientifiques doivent trouver des solutions qui amélioreront la vie des gens et mettront un avenir meilleur en vue.

Aidez-nous à appuyer la science. Restez en contact en vous inscrivant à notre bulletin et laissez-nous savoir ce que nous pouvons faire pour réduire la croissance du scepticisme scientifique.

 

À propos de l’auteur

[enBio=Richard leads the US and Canada Research and Development Operations team and Canada Sustainability strategy at 3M Canada. Throughout his career, Richard has held several executive positions across graphics, industrial, safety and energy business groups bringing more than 30 years of experience across the North American market. As the Sustainability Lead, Richard oversees the sustainability framework strategy and commitments directing efforts to areas of biggest impact, with innovation at its core for employees, customers, partners, and the community. Richard is also a board member for the Canadian Consumer Specialty Product Association and 3M Canada, an active member for the Conference Board of Canada and The Lab at Innovation North – helping drive new creative solutions for advancing sustainability for businesses and the community at large. Richard holds a bachelor’s degree in Applied Sciences and Chemical Engineering from the University of Sherbrooke.],[enJob=Director, USAC Research and Development Operations and Canada Sustainability Leader, 3M Canada],[frBio=Richard dirige les activités de recherche et de développement aux États-Unis et au Canada ainsi que la stratégie en matière de développement durable au Canada. Tout au long de sa carrière, Richard a occupé plusieurs postes de direction dans les secteurs d’activité des graphismes, d’industrie, de sécurité et de l’énergie apportant plus de 30 ans d’expérience sur le marché nord-américain. En tant que leader du développement durable, Richard supervise la stratégie du cadre de développement durable et les engagements en orientant les efforts vers les domaines ayant le plus grand impact, l’innovation étant au cœur de ses préoccupations pour les employés, les clients, les partenaires et la communauté. Richard est également membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de produits de consommation spécialisés et de 3M Canada, un membre actif du Conference Board du Canada et The Lab chez Innovation North – aidant à concevoir de nouvelles solutions créatives pour faire progresser la durabilité pour les entreprises et la communauté en général. Richard détient un baccalauréat en sciences appliquées et en génie chimique de l’Université de Sherbrooke. ],[frJob=Directeur général, leader des activités en recherche et développement États-Unis-Canada et du développement durable au Canada, 3M Canada]

Profile Photo of Richard Chartrand
Comment construire un robot.