La main-d’œuvre future et vos objectifs de durabilité.

January 14, 2019 Jason Grouette

Attirer les meilleurs talents avec une stratégie commerciale en matière de développement durable

De nos jours, beaucoup d’entre nous travaillent pour la mise en place des objectifs de développement durable et de plans d'action. Pour concrétiser notre vision à long terme, nous avons besoin d’un réservoir de talents pour les années à venir.

Alors que nous passons de la génération du millénaire aux générations Z et Alpha, les priorités, les valeurs et les croyances de chaque cohorte changent. Si nous espérons attirer les meilleurs talents, quel genre d'entreprises devons-nous être?

Pour continuer à attirer les meilleurs talents et les fidéliser, nous devons changer nos stratégies de recrutement et la culture de l’entreprise.

Visionnez : Les jeunes talents partagent leur désir de travailler pour des entreprises durables.

Les commentaires des étudiants canadiens montrent que la durabilité est une priorité.

Chez 3M, nous avons la chance d’avoir de nombreuses occasions de dialoguer avec des étudiants de partout au pays. Au cours de la dernière année seulement, nous avons créé des liens avec des centaines d’élèves, non seulement des écoles primaires, mais également des établissements postsecondaires à Vancouver, à Calgary, à Toronto, à Halifax et dans notre ville d’origine de London, en Ontario.

Lorsque nous interrogeons les jeunes Canadiens sur les emplois de leurs rêves et le type d’entreprise où ils souhaitent travailler, ils expriment tous des valeurs très similaires.

Notre future main-d’œuvre veut travailler pour une entreprise qui « fait le bien » –pour ses clients, ses employés, ses collectivités et l’environnement.

Attirer le talent : cinq valeurs que recherche notre future main-d’œuvre.

Nos conversations avec les étudiants canadiens de tous âges et situations géographiques ont révélé cinq caractéristiques qu’ils recherchent chez leur futur employeur :

  1. Diversité : âge, race, sexe, spécialité - plus l’entreprise est diversifiée, mieux c’est. La future main-d’œuvre veut que ses points de vue et ses expériences uniques soient entendus et valorisés.
  2. Collaboration : Les étudiants veulent travailler où ils sont encouragés à partager leurs points de vue. Ils constatent tous les avantages de combiner beaucoup d’approches différentes et souhaitent être habilités à le faire.
  3. Innovation et prise de risque : Notre future main-d’œuvre veut aussi avoir la permission d’échouer. Ils ont bon espoir de pouvoir changer le monde, mais croient devoir agir différemment pour y arriver. Si les choses ne se passent pas comme prévu, ils veulent avoir la possibilité d’en tirer des leçons plutôt que d’être punis.
  4. Cause sociale : Les futurs talents veulent travailler dans un endroit qui va au-delà des produits et services proposés. Ils veulent travailler pour une entreprise qui a des valeurs.
  5. Transparence et authenticité : Nous devons tenir nos promesses ou en subir les conséquences. Les prochaines générations sont de plus en plus informées. Pour eux, il ne suffit pas d’avoir de bonnes intentions. Elles veulent travailler pour des entreprises qui passent vraiment à l’action et font une différence.

Les objectifs en matière de développement durable sont importants pour les effectifs futurs

Pour mettre un avenir meilleur en vue, nous devons avoir une culture d'entreprise assez compétente pour répondre à ces besoins. Si nous modifions nos approches et si nous soyons des pionniers du changement, nous pouvons affronter l'avenir ensemble.

En savoir plus sur les entreprises durables.

La durabilité est un cheminement. À mesure que nous acquérons de nouvelles perspectives, nous vous invitons à vous joindre à nous alors que nous créons des pratiques exemplaires et à partager les vôtres. Inscrivez-vous à notre bulletin pour participer à la conversation.

 

À propos de l’auteur

Jason Grouette

[enBio=Jason is a veteran change agent. With nearly 20 years of experience at 3M, he has a reputation for embracing shifts in the market, and redefining strategy and operations to help both his people and his business succeed. Prior to leading the Electronics & Energy Business Group, Jason led the Personal Safety Division – 3M Canada’s largest portfolio – and worked as a Lean Six Sigma Black Belt.],[enJob=Director, Electronics and Energy Business Group, and Executive Sponsor, Sustainability, 3M Canada],[frBio=JJason est un agent du changement chevronné. Avec près de 20 ans d’expérience chez 3M, il a la réputation d’adopter les changements au sein du marché, en plus de redéfinir les stratégies et les opérations pour aider ses employés et ses activités à obtenir du succès. Avant de diriger le Secteur d’activité électronique et énergie, Jason a dirigé la Division des produits de protection individuelle — la plus vaste gamme de produits de 3M — et il a travaillé en tant que ceinture noire Six Sigma.],[frJob=Directeur, Secteur d’activité Électronique et énergie, et cadre responsable, Durabilité, Compagnie 3M Canada]

Follow on Linkedin Plus de contenu par Jason Grouette
Article précédent
3 technologies pour construire de nouvelles sources d’énergie renouvelable.
3 technologies pour construire de nouvelles sources d’énergie renouvelable.

Croissance rapide des sources d’énergie renouvelable au Canada. Un expert en énergie renouvelable de 3M, Pa...

Article suivante
Que nous réserve l’avenir des transports?
Que nous réserve l’avenir des transports?

L’avenir des transports laisse entrevoir plusieurs changements dans notre façon de voyager. Découvrez ici l...