5 facteurs pour évaluer la durée utile des épissures de câbles.

September 27, 2019 George Fofeldea

services publics d’électricité pendant la nuit

Les défaillances d’épissures de câbles sont coûteuses, alors imaginez les conséquences désastreuses d’une panne électrique qui touche 700 000 clients. Beaucoup d’entre nous se souviennent encore des conséquences de la panne de courant nord-américaine de 2003.

En tant que consommateurs d’électricité, nous nous attendons à ce que nos lumières restent allumées, nos frigos restent froids et nos routes restent sécuritaires avec des feux de circulation fonctionnels. Lorsque les lumières s’éteignent, les services publics ont la tâche lourde de trouver la source de la panne, de communiquer avec le public et les clients et d’assumer les coûts de réparation, dont les coûts de main-d’œuvre.

Comment les services publics tentent-ils activement de prévenir les défaillances électriques?

Les services publics mesurent l’indice de la durée moyenne des pannes sur le réseau et l’indice de la durée moyenne des pannes pour les clients, car ces deux indices reçoivent un impact négatif par les défaillances d’épissures souterraines. Les services publics cherchent constamment des façons d’améliorer ces mesures, ce qui consiste principalement à choisir des produits fiables et sécuritaires.

Après avoir déterminé ce besoin au sein de l’industrie des services publics, j’ai créé un document de présentation technique qui évalue les cinq facteurs essentiels pour connaître la durée utile globale d’une épissure de câble. Pour ce fait, j’ai tiré profit des 23 années d’expérience sur le terrain des Épissures de câbles Cold Shrink QS-III 3MMC.

Le saviez-vous? Certains des produits Cold Shrink 3M installés sur le terrain sont fonctionnels même après presque 50 ans!

Cette étude vise à fournir des recherches et des renseignements aux services publics pour améliorer les mesures des deux indices.

Point culminant de l'étude : 5 facteurs pour déterminer la durée utile d’une épissure électrique

  1. La technologie : La fiabilité d’une épissure électrique dépend de votre capacité de maintenir la pression radiale de l’épissure sur les câbles. Les Épissures de câbles Cold Shrink QS-III 3MMC comportent la Technologie Cold Shrink 3MMC qui retient la pression radiale tout au long de la durée utile de l’épissure. Il n’y a donc aucune perte de pression causée par le cycle de chauffage.
  2. Les matériaux : L’élasticité et la capacité d’application dans des environnements froids (particulièrement pour les hivers rigoureux canadiens) sont essentielles. Le Caoutchouc à la silicone des épissures de câbles Cold Shrink QS-III 3MMC est un excellent choix de matériau pour les épissures. Il agit comme une « étanchéité vivante », assurant ainsi une élasticité à long terme (y compris dans les températures froides), et possède d’excellentes propriétés électriques nécessaires à une conception d’épissure robuste. De plus, du caoutchouc à la silicone composé d’additifs thermoconducteurs est utilisé pour mieux dissiper la chaleur du corps de l’épissure. 
  3. La conception : Une épissure électrique doit être conçue pour gérer les contraintes électriques en les réduisant en minimum pour accroître le rendement à long terme. Le corps moulé des Épissures Cold Shrink QS-III 3MMC présente des caractéristiques de conception qui réduisent les contraintes électriques. Ces caractéristiques comprennent de grands cônes de contraintes électriques géométriques, des électrodes rondes semi-conductrices avec une isolation de coupe inférieure à la cote réduisant les contraintes sur l’interface du câble ou de l’épissure, ainsi qu’une épaisseur isolante supplémentaire à l’extrémité de l’électrode interne pour soulager les contraintes élevées dans cette zone.  
  4. L’exécution du travail : Au moment de l’installation des épissures et de la préparation des câbles, l’exécution du travail a une grande incidence sur le rendement à long terme. Dans la grande majorité des enquêtes que j’ai effectuées pour nos clients, la cause principale des défaillances de câbles est une mauvaise exécution du travail lié aux techniques de préparation des câbles. Certaines des conséquences négatives d’une préparation ou d’un nettoyage de câbles non conforme qui augmentent les contraintes électriques peuvent être réduites par des caractéristiques de conception comme l’électrode ronde semi-conductrice avec une isolation de coupe inférieure à la cote dans la zone de l’interface de l’épissure et du câble.  Les Épissures de câbles Cold Shrink QS-III 3MMC sont conçues pour réduire ces erreurs de préparation et les corps moulés des épissures électriques offrent une facilité d’installation et une qualité supérieure.
  5. Les méthodes d’essai : Un produit conçu et mis à l’essai à des niveaux qui respectent et surpassent les normes de l’industrie offrira un rendement à long terme adéquat. Pour les essais de validation des Épissures de câbles Cold Shrink QS-III 3MMC, nous évaluons nos épissures à une tension de tenue au choc (TTC) supérieure à la classification de l’épissure correspondante (p. ex., les épissures de 15 kV répondent aux exigences de TTC des épissures de 25 kV).

Vous voulez en apprendre plus sur l’étude ou vous avez des questions en vue d’un futur projet?

Mes collègues et moi travaillons avec les services publics et les entreprises d’électricité au Canada; nous les aidons à évaluer les défaillances de câble et à choisir les bonnes épissures électriques pour l’environnement. Communiquez avec un expert comme moi pour obtenir plus de renseignements.

À propos de l’auteur

George Fofeldea

[enBio=George Fofeldea works directly with 3M utility customers across Canada helping to solve project problems and concerns. This gives George unique intel to understanding trends, pain points, and industry needs. George has been a power engineer for over 24 years and in his career, he has watched the industry evolve. What he’s most excited about is seeing how new technologies such as renewable energy, vehicle electrification, grid automation, and modernization will continue to shape and transform the electrical and energy industry towards a bright-er and more exciting future by helping improve safety and reliability.],[enJob=Power Engineer, 3M Canada],[frBio=George Fofeldea travaille directement avec les clients des services publics de 3M partout au Canada pour les aider à résoudre les problèmes et à aborder les préoccupations qui surviennent dans le cadre de leurs projets. Cela permet à George de comprendre les tendances, les problèmes et les besoins de l’industrie. George est ingénieur électricien depuis plus de 24 ans et a assisté à l’évolution de l’industrie tout au long de sa carrière. Ce qui le passionne le plus, c’est la façon dont les nouvelles technologies, comme l’énergie renouvelable, l’électrification des véhicules, l’automatisation des réseaux et la modernisation continueront de façonner et de transformer le secteur de l’électricité et de l’énergie vers un avenir plus prometteur en améliorant la sécurité et la fiabilité.],[frJob=Ingénieur électricien, 3M Canada]

Plus de contenu par George Fofeldea
Article précédent
Science Sam chez 3M : Communiquer l’impact de la science
Science Sam chez 3M : Communiquer l’impact de la science

Voici l’opinion de Samantha « Science Sam » Yammine sur les communications scientifiques et comment elles p...

Tweet suivant
3M Canada
3M Canada

Nous sommes honorés de reconnaître @berthagarcia5 comme lauréate @YMCAofSWO de cette année pour la santé, l...

Vous avez une question?
Étude de fiabilité des épissures de câbles.
loading
×