Soutenir l’économie : le rôle de la fabrication canadienne.

October 5, 2021 Penny Wise

Ligne de production dans une usine de fabrication.

La fabrication est au cœur de l’économie canadienne.

Les personnes et les produits derrière la fabrication au Canada représentent plus de 10 % du PIB canadien, produisant 174 milliards de dollars de biens tout en fournissant 1,7 million d’emplois à temps plein qui sont bien rémunérés1.

Chez 3M, notre branche de fabrication canadienne est l’une de nos principales forces. Nous créons des produits et des solutions novateurs pour nos clients, en appliquant la science afin d’avoir un impact réel et inspirer l’innovation, particulièrement lors de la pandémie. Nos produits aident à répondre à nos besoins quotidiens, y compris les produits de nettoyage, les rubans, les abrasifs et d’autres solutions qui améliorent nos maisons et entreprises tout en aidant à créer de meilleurs résultats pour les patients dans le secteur de soins de santé.

Nos huit installations de fabrication couvrent plus d’un million de pieds carrés d’espace de production, produisant une vaste gamme de produits. Nos plus de 600 employés de production contribuent à améliorer la vie des personnes dans le monde entier avec les produits qu’ils produisent tout en faisant progresser leur propre carrière et leur propre perfectionnement.

Nous avons étendu notre portefeuille diversifié avec l’ouverture récente d’une autre usine de fabrication nationale d’appareils de protection respiratoire. Cela contribuera à augmenter l’approvisionnement en appareils de protection respiratoire pour les Canadiens dans les postes de soins de santé, de première ligne et d’infrastructures essentielles alors que les vagues de la pandémie se poursuivent et à l’avenir. Les appareils de protection respiratoire offrent une protection contre la pandémie alors que les entreprises canadiennes cherchent à fonctionner en toute sécurité pendant que nous progressons vers la reprise économique.

La fabrication au Canada est l’une des forces fondamentales de 3M. Nos employés talentueux dans nos usines de fabrication utilisent la technologie et les données pour prendre leurs décisions. Cela nous permet de fournir des produits innovants et fabriqués au Canada par l’intermédiaire de notre réseau de distribution mondial. Chaque jour chez 3M, une idée en amène une autre, ce qui maintient l’opération de nos sites de fabrication pour le bien de tous.

Voici comment les sites de fabrication 3M à travers le Canada travaillent pour fournir des produits de haute qualité aux Canadiens.

Brockville (Ontario) : fabrication de l’équipement de protection individuelle, des appareils de protection respiratoire et des rubans.

En avril 2021, les premiers appareils de protection respiratoire 3M fabriqués au Canada ont été expédiés depuis notre site de fabrication nouvellement agrandi et ont été acheminés aux Canadiens dans des postes de soins de santé, de première ligne et ceux en rôles d’infrastructures essentielles.

L’ouverture de l’usine permettra de tripler le nombre d’appareils de protection respiratoire 3M disponibles sur le marché canadien et aidera les entreprises à s’orienter lors la réouverture de l’économie. L’agrandissement de l’usine nous permet de fournir des appareils de protection respiratoire 3M au Canada dans un avenir prévisible, qu’il s’agisse d’une autre crise sanitaire ou de la reprise du travail pour les autres industries qui dépendent de la protection respiratoire pour faire leur travail.

Une autre usine à Brockville produit un volume élevé de différents rubans. Ces produits sont essentiels pour les secteurs de la construction et de la rénovation résidentielle, de l’industrie, de l’automobile, de l’aérospatiale, de la papeterie et des bureaux. Les rubans de masquage et les supports des Feuillets Extrême Post-it® sont également fabriqués à cet endroit.

L’usine est certifiée ISO-50001, l’une des normes les plus élevées d’amélioration continue de l’efficacité énergétique. Notre autre usine à Brockville fabrique également des produits de protection individuelle, notamment des filtres et des cartouches pour les appareils de protection respiratoire d’épuration d’air propulsé et des filtres et cartouches pour les appareils de protection respiratoire réutilisables. Les appareils de protection respiratoire d’épuration d’air propulsé sont conçus pour fournir un débit d’air filtré constant et sont couramment utilisés pour protéger les travailleurs dans les environnements industriels et de fabrication lourds. Cependant, pendant la pandémie de COVID-19, les appareils de protection respiratoire d’épuration d’air propulsé ont été essentiels pour fournir une protection respiratoire aux travailleurs de la santé fournissant des soins continus aux patients dans les unités de soins intensifs (USI) et aux ambulanciers paramédicaux transportant des patients atteints de COVID2.  

London (Ontario) : spécialistes des abrasifs et des rubans.

Notre plus grande usine de fabrication au Canada, à London, en Ontario, est également une installation certifiée ISO 50001 de 500 000 pieds carrés qui produit une large gamme d’abrasifs et de rubans. Si vous avez déjà utilisé du papier abrasif 3M ou du ruban pour conduits, il a probablement été produit à notre usine à London. Ces produits sont destinés aux marchés de la fabrication et de la finition automobile, de l’aérospatiale, de la construction et de la rénovation.

Perth (Ontario) : fournissant des éponges, des tampons à récurer, des rouleaux antipeluches et des rubans.

Le nettoyage à domicile a été une grande tendance au cours des dernières années et nos usines de fabrication à Perth, en Ontario, fournissent les produits qui aident à garder nos maisons et nos entreprises parfaitement propres.

L’un des sites se spécialise dans la fabrication des Éponges et Tampons à récurer de la marque Scotch-BriteMC pour les clients des marchés domestique, commercial et industriel. L’autre site fabrique des Rouleaux antipeluches de la marque Scotch-BriteMC pour vous aider à éliminer les poils d’animaux et autres peluches. C’est une entreprise attirante! Cet emplacement produit également des rubans et des pellicules utilisés dans les matériaux d’emballage, les applications industrielles et l’extraction de pétrole et de gaz. Elle produit également des pellicules extrudées pour des applications médicales, de masquage et automobiles. 

Morden (Manitoba) : aider à protéger des vies en produisant des électrodes de surveillance cardiaque.

L’installation de Morden, au Manitoba fabrique les Électrodes de surveillance Red DotMC 3MMC. Les électrodes sont utilisées quotidiennement dans les établissements de santé pour aider à protéger les vies des patients en fournissant aux médecins une surveillance fiable du rythme cardiaque par électrocardiographie (ECG). Le support adhésif en mousse souple sur les électrodes offre une adhérence douce pour protéger la peau du patient.

Chicoutimi (Québec) : spécialisée dans la prévention des incendies et les matériels de sûreté nucléaire.

Notre présence manufacturière au Québec produit des composites métalliques, de l’aluminium transformé et des matériaux de pointe tels que des plaques intégrées en aluminium destinés au secteur industriel.

Contribuer au moteur économique du Canada, aujourd’hui et à l’avenir.

Depuis la création de 3M Canada en 1951, nous nous consacrons à aider à améliorer la vie des Canadiens avec nos produits innovants. Un bon nombre de produits que nous fabriquons au Canada sont également exportés dans le monde entier, contribuant ainsi à l’économie d’exportation du Canada grâce au commerce international.

Entre notre empreinte manufacturière, notre portefeuille de produits diversifié et l’emploi à temps plein de plus de 1 900 employés de 3M, nous sommes très fiers de nos contributions à l’économie canadienne.

Alors que nous célébrons 70 ans d’activités commerciales au Canada, la poursuite incessante de l’innovation chez 3M a été le dénominateur commun. Ceci est la voie que nous continuerons au cours des 70 prochaines années et au-delà, avec la science qui ouvre la voie, développant des solutions pour améliorer les vies. Cela me laisse optimiste quant à ce que nous pouvons accomplir en tant que pays, en travaillant ensemble pour surmonter nos défis et en offrant un avenir meilleur pour le Grand Nord fort et libre.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les actualités sur 3M Canada.

 

Bibliographie.

  1. Gouvernement du Canada : Portail du secteur de la fabrication canadienne. https://www.ic.gc.ca/eic/site/mfg-fab.nsf/fra/accueil
  2. Santé Ontario : Optimiser l’approvisionnement en équipement de protection individuelle durant la pandémie de COVID-19. https://www.ontariohealth.ca/sites/ontariohealth/files/2020-05/Ontario%20Health%20Recommendations%20on%20Optimizing%20Personal%20Protective%20Equipment%20During%20the%20COVID-19%20pandemic_rev10May20%20PDF.pdf

À propos de l’auteur

Penny Wise

[enBio=Penny has more than 20 years of global brand and marketing experience, including Global Marketing Director of 3M’s Safety and Industrial Business Group, its largest business based at 3M global headquarters in St. Paul, Minnesota. Penny also led 3M’s 2015 global rebrand: “Science. Applied to Life.™” She started her career at 3M Canada in 2000 and in January 2020 moved back to Canada to take on the role of President. ],[enJob=President, 3M Canada],[frBio=Penny possède plus de 20 ans d’expérience en marque et en marketing à l’échelle mondiale, y compris en tant que directrice du marketing mondial au sein du Secteur sécurité et industriel de 3M, soit le plus important secteur de l’entreprise basé à son siège social mondial de St. Paul, au Minnesota. Penny a également dirigé le changement de la marque 3M à l’échelle mondiale en 2015 : « Science. Au service de la Vie.MC ». Elle a débuté sa carrière au sein de 3M Canada en 2000, puis elle est retournée au Canada en janvier 2020 pour occuper le poste de présidente. ],[frJob=Présidente, 3M Canada]

Plus de contenu par Penny Wise
Article précédent
Réduire le risque de dermatite associée à l’incontinence et de plaies de pression.
Réduire le risque de dermatite associée à l’incontinence et de plaies de pression.

La DAI est une irritation cutanée pouvant causer des plaies de pression et un risque d’infection. Des métho...

Article suivante
Traiter les complications liées aux cathéters périphériques courts : le retrait cliniquement indiqué et les ensembles de soin peuvent aider.
Traiter les complications liées aux cathéters périphériques courts : le retrait cliniquement indiqué et les ensembles de soin peuvent aider.

Les cathéters périphériques courts sont susceptibles d’échec. Découvrez comment les retraits cliniquement i...

Les premiers appareils de protection respiratoire fabriqués au Canada.