L’État de la science : Les Canadiens comptent sur la science pour assurer un avenir durable.

Un homme cultivant de la laitue dans une serre

Les entreprises ne peuvent plus rester à l’arrière-plan en matière de la durabilité. Elles doivent saisir l’occasion de faire une différence positive dans la société. En tant que leader du développement durable chez 3M Canada, qui est à son cœur une entreprise scientifique, je suis fier de faire partie d’une organisation qui s’efforce toujours de définir cet objectif, et fier de vivre dans un pays où les citoyens croient que la science et le développement durable sont inextricablement liés. Permettez-moi d’expliquer.

La plupart des Canadiens croient que la science aidera à rendre le monde plus durable.

On effectue une étude de recherche chaque année intitulée l’Indice de l’état de la science 3M pour évaluer les attitudes du public envers la science. En 2021, les résultats de notre recherche de l’Indice de l’état de la science sur les attitudes des Canadiens envers la science étaient très encourageants, indiquant une augmentation de la confiance à l’égard de la science. Cela est probablement l’impact des menaces auxquelles nous avons dû faire face l’année dernière. Le changement climatique et la pandémie de COVID-19 ont mis la science en vedette pour développer des solutions à nos défis collectifs. 63 % des Canadiens ont le sentiment que la pandémie de COVID-19 les a rendus plus soucieux de l’environnement. Ce qui est intéressant est que cette augmentation du soutien de l’environnement est stimulée par les jeunes générations, les adultes de la génération Z étant nettement plus susceptibles d’exprimer ce sentiment (81 %).  Tout aussi important, l’indice indique qu’il existe un sentiment d’urgence en matière des changements climatiques, avec 84 pour cent des Canadiens convenant que de meilleures solutions pour atténuer les changements climatiques doivent être mises en place immédiatement. 

Les résultats de l'Indice de l'état de la science de cette année mettent en évidence ce que les Canadiens pensent de l'action durable. 89 pour cent des Canadiens ont indiqué leur conviction que la science donne de l'espoir pour l'avenir, tandis que 90 pour cent des Canadiens croient que les gens devraient suivre la science pour aider à rendre le monde plus durable.

Nous pensons que le progrès et le changement passent par une collaboration accueillante et des perspectives diverses. Inviter de nouvelles voix dans la conversation en atteignant nos communautés a été une action clé dans l'élaboration d’objectifs axés sur les solutions.

Des solutions durables pour une planète plus saine.

En mettant l’accent sur l’innovation, nous nous efforçons d’intégrer la durabilité dans tout ce que nous faisons. Chaque produit créé par 3M représente une occasion opportune d’avoir un impact positif. En 2018, nous avons annoncé notre Engagement de valeur envers le développement durable, dans lequel chaque nouveau produit passant par le processus de commercialisation de 3M doit démontrer un impact pour le bien collectif.

Par exemple : Scotch-Récureursantiégratignures Greener CleanMC Scotch-Brite®. Le produit lui-même est composé à 75 % de plastique recyclé post-consommation et l’emballage est composé à 100 % de matériaux recyclés.

Emballage de Récureurs antiégratignures Greener CleanMC Scotch-Brite® dans des emballages recyclés

Pour relever le défi mondial croissant des déchets plastiques, 3M a annoncé un engagement mondial visant à réduire notre dépendance vis-à-vis du plastique vierge d’origine fossile de 125 millions livres d’ici 2025. Pour atteindre cet objectif et faire progresser une économie circulaire, nous transformons l’emballage de bon nombre de nos produits de consommation en contenu recyclé.

En matière de notre consommation d’énergie, 3M s’est engagé à fonctionner à l’échelle mondiale avec 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2050. Ici même au Canada. 3M a été la première organisation canadienne à recevoir la certification ISO 50001, qui est la norme internationale pour les systèmes de gestion de l’énergie, avec six emplacements de fabrication à travers le pays désormais certifiés, ainsi que notre siège social canadien basé à London, en Ontario. La majorité de l’électricité de notre siège social provient d’une combinaison d’énergie éolienne, de panneaux solaires photovoltaïques et d’énergie hydraulique à faible impact.

Des panneaux solaires sur le toit du siège social de 3M Canada à London, en Ontario

« C’est un excellent exemple qui démontre 3M en tant qu’entreprise avec des objectifs concrets. Nous continuons à développer notre activité tout en prenant des mesures pour améliorer notre impact environnemental. Ce qui me rend fier de travailler chez 3M. » 
- Andrew Evans, spécialiste du marketing d’activation, membre du Conseil du développement durable de 3M Canada

Voici quelques mesures supplémentaires que nous prenons au Canada pour soutenir les objectifs mondiaux de développement durable de 3M :

  • Réduire notre consommation d’eau de 25 % au Canada dans nos usines de fabrication au cours de la prochaine décennie. Notre équipe travaille sur des solutions telles que l’utilisation d’eau recyclée dans nos usines et la capture de l’eau de pluie pour l’utiliser dans nos opérations.
  • Augmenter notre efficacité énergétique de 18,3 % grâce aux énergies renouvelables à notre siège social.
  • La déviation d’environ 2 200 tonnes métriques de déchets annuels de notre site de fabrication de Brockville, en Ontario, remettant ces matériaux aux fabricants de ciment locaux pour qu’ils les utilisent comme mélange de carburants alternatifs, les aidant ainsi à réduire leur consommation de combustibles fossiles. Des solutions de réduction des déchets comme celles-ci nous permettent de réduire les déchets de 10,7 % au Canada dans nos usines de fabrication.

Nous continuons d'évaluer comment nous pouvons réduire les déchets et augmenter le recyclage dans nos installations canadiennes et au sein de notre chaîne d'approvisionnement. Nous travaillons avec nos clients et les grands détaillants pour aider à optimiser les emballages afin de réduire les matériaux non durables, notamment le PVC et les matériaux en polystyrène expansé (PSE).

Nos collaborateurs chez 3M contribuent à définir notre objectif. Nous avons formé un Conseil de durabilité 3M Canada; une équipe interfonctionnelle dédiée à soutenir les objectifs mondiaux de développement durable de 3M en prenant des mesures au Canada, tout en aidant nos clients à répondre à leurs priorités en matière de développement durable.

« Nos efforts en matière de développement durable sont devenus une force mobilisatrice pour les employés. Lorsque je parle à nos employés des actions que nous menons comme l’énergie 100 % renouvelable, l’énergie solaire et la récupération de l’eau, leurs yeux s’illuminent. Nous sommes stimulés par l’occasion de répondre aux plus grands défis de l’humanité. » 
- Steve teBokkel, Directeur des établissements de 3M Canada, membre du conseil du développement durable de 3M Canada

Construisons ensemble un avenir plus durable.

Qu’est-ce que tout cela signifie pour le Canada ? Les résultats de l’Indice de l’état de la science de cette année ont confirmé que la grande majorité des Canadiens soutiennent l’importance de la science pour trouver des solutions aux défis auxquels nous faisons face. Mais nous partageons tous la responsabilité d’agir. Qu’il s’agisse de s’approvisionner en produits locaux, de faire du covoiturage pour se rendre au travail, de recycler des biens dont vous n’avez plus besoin ou d’acheter en priorité des produits auprès d’entreprises qui font du développement durable, les citoyens et les entreprises doivent faire les meilleurs choix possibles à chaque jour en matière d’environnement.

En tant qu’entreprise mondiale fièrement présente au Canada, nous sommes fiers de nos propres engagements environnementaux, ainsi que des solutions et des produits durables que nous proposons à nos clients - les aidant à réduire leur impact environnemental.

Nous croyons en l’avenir, tout en réfléchissant aux pratiques du passé qui peuvent être améliorées pour réduire l’impact sur la Terre et ses ressources. Notre engagement envers l’avenir de notre planète et de l’humanité nous pousse à intégrer la durabilité dans tout ce que nous faisons. Ensemble, je crois que nous pouvons aider à restaurer et à protéger l’environnement et à créer un avenir meilleur pour la planète et notre société.

 

À propos de l’auteur

Richard Chartrand

[enBio=Richard leads the US and Canada Research and Development Operations team and Canada Sustainability strategy at 3M Canada. Throughout his career, Richard has held several executive positions across graphics, industrial, safety and energy business groups bringing more than 30 years of experience across the North American market. As the Sustainability Lead, Richard oversees the sustainability framework strategy and commitments directing efforts to areas of biggest impact, with innovation at its core for employees, customers, partners, and the community. Richard is also a board member for the Canadian Consumer Specialty Product Association and 3M Canada, an active member for the Conference Board of Canada and The Lab at Innovation North – helping drive new creative solutions for advancing sustainability for businesses and the community at large. Richard holds a bachelor’s degree in Applied Sciences and Chemical Engineering from the University of Sherbrooke.],[enJob=Director, USAC Research and Development Operations and Canada Sustainability Leader, 3M Canada],[frBio=Richard dirige les activités de recherche et de développement aux États-Unis et au Canada ainsi que la stratégie en matière de développement durable au Canada. Tout au long de sa carrière, Richard a occupé plusieurs postes de direction dans les secteurs d’activité des graphismes, d’industrie, de sécurité et de l’énergie apportant plus de 30 ans d’expérience sur le marché nord-américain. En tant que leader du développement durable, Richard supervise la stratégie du cadre de développement durable et les engagements en orientant les efforts vers les domaines ayant le plus grand impact, l’innovation étant au cœur de ses préoccupations pour les employés, les clients, les partenaires et la communauté. Richard est également membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de produits de consommation spécialisés et de 3M Canada, un membre actif du Conference Board du Canada et The Lab chez Innovation North – aidant à concevoir de nouvelles solutions créatives pour faire progresser la durabilité pour les entreprises et la communauté en général. Richard détient un baccalauréat en sciences appliquées et en génie chimique de l’Université de Sherbrooke. ],[frJob=Directeur général, leader des activités en recherche et développement États-Unis-Canada et du développement durable au Canada, 3M Canada]

Plus de contenu par Richard Chartrand
Tweet précédent
3M Canada
3M Canada

3M Canada et la SAPES sont heureux de féliciter les récipiendaires du Prix National 3M d’Excellence en Ense...

Article suivante
USDA choisit 3M pour les essais Campylobacter sur la volaille.
USDA choisit 3M pour les essais Campylobacter sur la volaille.

La contamination alimentaire pose des risques à la santé des Canadiens. L’USDA choisit 3M pour l’analyse de...

Améliorer l’équité dans la formation en STIM pour les Canadiens.