Étude sur l’épissure des connexions de câbles blindés : incidence des conditions sur le terrain.

December 6, 2018 George Fofeldea

préparer une épissure

Les connexions de câbles se détériorent avec le temps.

Les conditions sur le terrain comme l’eau, le sel, les substances de dégivrage, et plus peuvent les user et entraîner une défaillance précoce du blindage.

Pour éviter les arrêts et les pannes de courant, il vous faut des câbles fiables et des connexions durables. Vous devez donc accorder l’importance nécessaire aux conditions sur le terrain au moment de spécifier la technologie de rétractation à froid – une solution de rechange aux raccords de câbles thermorétractables et prémoulés traditionnels.

Lorsque le rendement à long terme de l’épissure est mis à l’essai en laboratoire contrôlé, comment peut-on obtenir une représentation réelle des incidences environnementales?

Pour vous donner une idée réaliste de la fiabilité des câbles dans l’environnement, mon équipe a mis à l’essai la Technologie rétractable à froid 3MMC dans des conditions réelles.

Voici les résultats.

Aperçu : les connexions non intégrées produisent des câbles plus fiables.

Notre étude sur l’épissure des connexions de câbles blindés a utilisé deux méthodes : la comparaison des épissures non intégrées pour connexion sertie et des épissures intégrées pour connexion avec ressort à force constante/manchon de blindage sur blindages de câbles à neutre concentrique (NC).

Nous voulions déterminer la méthode la plus efficace lorsque l’épissure est exposée à des « conditions non standard » : l’eau, le sel, les substances de dégivrage – des conditions pouvant survenir dans divers environnements, des chambres de raccordement souterraines aux parcs éoliens.

Pour évaluer le rendement, nous avons élaboré un essai de vieillissement en laboratoire et analysé chaque méthode d’épissure mise à l’épreuve.

Après avoir examiné le taux de dégradation et l’augmentation de la température, les résultats ont démontré que les connexions serties sur neutre concentrique généralement utilisées avec des épissures non intégrées, comme l’Épissure rétractable à froid QS-III 3MMC, étaient plus stables que les connexions avec ressort à force constante/manchon de blindage utilisées avec des épissures intégrées*.

Lire l’étude complète : Essais de vieillissement : systèmes de continuité pour épissures intégrées ou non intégrées de câbles blindés.

installer une épissure

Pleins feux sur la technologie : Épissures rétractables à froid QS-III 3MMC

Les Épissures rétractables à froid QS-III 3MMC sont conçues pour accroître la sécurité et la fiabilité du réseau de distribution par câble. Elles y arrivent en remplaçant les couches de câble par un corps d’épissure moulé, ce qui permet une installation facile et une uniformité reproductible.

Les cinq avantages des Épissures rétractables à froid QS-III 3MMC :

  1. Stabilité : plus stable dans des conditions inhabituelles sur le terrain*
  2. Conception : gestion optimisée des contraintes électriques et dissipation thermique
  3. Résistance : aucune perte de pression radiale durant toute la durée utile du câble
  4. Sécurité : renforce la sécurité des services publics en se conformant à des normes non obligatoires, notamment la norme 592 de l’IEEE
  5. Personnalisation : les trousses peuvent être personnalisées selon vos besoins spécifiques 

Portée de l’étude : évaluations plus fiables du rendement à long terme des câbles.

Vous devez savoir comment les produits rétractables à froid réagiront à ces conditions une fois installés.

Avec des renseignements plus précis sur le rendement réel de votre câble, vous aurez davantage confiance au rendement à long terme du câble, avec moins d’arrêts et de pannes.

En savoir plus : la technologie rétractable à froid pour des câbles fiables.

Pour en savoir plus sur les technologies les mieux adaptées aux conditions de vos projets, communiquez avec un spécialiste.

* 3M Canada, Essais de vieillissement : systèmes de continuité pour épissures intégrées ou non intégrées de câbles blindés. Étude, London, document de présentation technique, 2018.

À propos de l’auteur

George Fofeldea

[enBio=George Fofeldea works directly with 3M utility customers across Canada helping to solve project problems and concerns. This gives George unique intel to understanding trends, pain points, and industry needs. George has been a power engineer for over 24 years and in his career, he has watched the industry evolve. What he’s most excited about is seeing how new technologies such as renewable energy, vehicle electrification, grid automation, and modernization will continue to shape and transform the electrical and energy industry towards a bright-er and more exciting future by helping improve safety and reliability.],[enJob=Power Engineer, 3M Canada],[frBio=George Fofeldea travaille directement avec les clients des services publics de 3M partout au Canada pour les aider à résoudre les problèmes et à aborder les préoccupations qui surviennent dans le cadre de leurs projets. Cela permet à George de comprendre les tendances, les problèmes et les besoins de l’industrie. George est ingénieur électricien depuis plus de 24 ans et a assisté à l’évolution de l’industrie tout au long de sa carrière. Ce qui le passionne le plus, c’est la façon dont les nouvelles technologies, comme l’énergie renouvelable, l’électrification des véhicules, l’automatisation des réseaux et la modernisation continueront de façonner et de transformer le secteur de l’électricité et de l’énergie vers un avenir plus prometteur en améliorant la sécurité et la fiabilité.],[frJob=Ingénieur électricien, 3M Canada]

Plus de contenu par George Fofeldea
Article précédent
Les STIM : des salles de classe à la collectivité.
Les STIM : des salles de classe à la collectivité.

Jennifer Gardy partage ses conseils sur la façon de faire sortir la formation en STIM de la salle de classe...

Article suivante
La science de survivre au temps des Fêtes.
La science de survivre au temps des Fêtes.

Voici quatre conseils pour survivre au temps des Fêtes.

Étude sur l’épissure des connexions de câbles blindés 3M.
Avez-vous une question?