Simplifier la réparation des bords d’attaque : l’histoire de Bladefence et 3M.

December 3, 2019 Paolo Rocca

travail sur une éolienne

Procéder régulièrement à l’entretien des pales d’éoliennes est un élément important pour maximiser la production d’énergie d’un parc éolien. Lorsqu’il est question d’érosion du bord d’attaque, il faut agir rapidement.

L’érosion du bord d’attaque entraînera une diminution du rendement de la pale, une réduction de la portance, une augmentation de la traînée et, plus important encore, une diminution du nombre de mégawatts générés, ce qui signifie une production d’énergie annuelle inférieure.

De plus, il est impossible de prévoir une météo favorable pour la réparation des bords d’attaque – vous serez confronté aux forces du vent, à la pluie et à l’humidité. Cela est sans compter le fait que le travail lui-même est principalement saisonnier et que le risque que vous prenez en repoussant vos réparations à la saison suivante pourrait causer davantage de dommages et un temps d’arrêt considérable.

Chez 3M et Bladefence, nous le savons trop bien.

Depuis les sommets cinématiques d’Helsinki, en Finlande, jusqu’au pittoresque Bouclier canadien, Bladefence et 3M ont grandement fait progresser les solutions de réparation des bords d’attaque.

Comment y sommes-nous parvenus?

Visionnez la vidéo et découvrez comment Bladefence et 3M simplifient la réparation des pales d’éoliennes.

Le problème de la réparation des bords d’attaque.

La réparation des bords d’attaque présente un certain nombre de défis. Pour commencer, un temps d’arrêt pour une éolienne signifie une production d’énergie inférieure, ce qui se traduit par des profits moindres. Les propriétaires de parcs éoliens veulent toujours produire de l’énergie. La réparation d’une pale d’éolienne doit avant tout se faire en tentant de réduire les temps d’arrêt.

De plus, la réparation des bords d’attaque devrait être effectuée à même la tour dans la mesure du possible. Le retrait de la pale d’éolienne entraîne des temps d’arrêt plus longs et coûte extrêmement cher en raison du matériel supplémentaire requis, en plus de présenter un risque plus élevé de dommages.

Un autre problème avec la réparation des bords d’attaque est que son exécution demande un certain temps et que, en raison des endroits où les éoliennes sont généralement installées, la force du vent peut être élevée et la météo peut changer rapidement. Cela ne laisse pas beaucoup de temps à l’installateur pour procéder à la réparation.

La solution de réparation des bords d’attaque de Bladefence et 3M.

Grâce au parc de véhicules à plateforme élévatrice de Bladefence et au Ruban de protection pour pales d’éolienne de 3MMC, nous avons été en mesure de collaborer pour aider à fournir aux propriétaires de parcs éoliens une solution de réparation des bords d’attaque rapide, facile et fiable.

 

travail sur une éolienne

« Un des points forts du Ruban de protection pour pales d’éolienne 3MMC est son histoire. Il a fait ses preuves. Le produit suscite une grande confiance et nous savons comment il fonctionne. Nous l’installons depuis maintenant neuf ans. Nous pouvons affirmer aux clients avec assurance que nous faisons confiance à cette solution pour la réparation des bords d’attaque. » - Ville Karkkolainen, chef de la direction, Bladefence Amérique du Nord

Vous souhaitez qu’un expert de 3M examine les pales de votre éolienne?

Pour mieux comprendre le rendement du capital investi de vos pales d’éoliennes et ainsi gérer l’érosion des bords d’attaque de façon proactive, communiquez avec un expert comme moi.

COMMUNIQUER AVEC UN EXPERT

À propos de l’auteur

Paolo Rocca

[enBio=Paolo Rocca is 3M’s renewable energy expert; he works directly with customers and end-users – helping provide solutions to their problems. Paolo is focused on actively driving and developing change within the electrical industry, by testing new solutions to customer problems and adapting current products in new innovative ways. Over the last few years, Paolo has authored eight inventions, several of which are now filed as a patent.],[enJob=Renewable Energy Specialist, Electrical Engineering, 3M Canada],[frBio=Paolo Rocca est l’expert en énergie renouvelable chez 3M. Il travaille directement avec les clients et les utilisateurs finaux en les aidant à trouver des solutions à leurs problèmes. Paolo se concentre à favoriser et à opérer le changement de manière active au sein de l’industrie de l’électricité, en mettant à l’essai de nouvelles solutions pour résoudre les problèmes des clients et en adaptant les produits actuels de manières novatrices. Au cours des dernières années, Paolo a mis au point huit inventions, dont plusieurs sont désormais en cours d’obtention d’un brevet.],[frJob=Spécialiste en énergie renouvelable, génie électrique, 3M Canada]

Plus de contenu par Paolo Rocca
Article précédent
Le Dîner des récoltes 3M de Centraide : résoudre les problèmes de notre communauté.
Le Dîner des récoltes 3M de Centraide : résoudre les problèmes de notre communauté.

Le Dîner des récoltes 3M de Centraide peut permettre de bâtir une communauté durable plus en santé. Voici c...

Article suivante
Achevez vos préparatifs des Fêtes avec ces six outils de votre atelier.
Achevez vos préparatifs des Fêtes avec ces six outils de votre atelier.

Six conseils pour vous aider à terminer vos préparatifs des Fêtes pour que vous puissiez vous concentrer à ...

Vous avez une question?