Sécuriser les connexions 5 G pour « l’Internet des objets ».

September 18, 2018 George Fofeldea

vue aérienne de nuit d’une rue

Imaginez un monde où un dispositif prêt-à-porter fournit un temps d’intervention d’urgence plus rapide en surveillant vos organes vitaux.

Ou un monde où vous n’arrivez plus jamais en retard au travail grâce à des lampadaires qui surveillent la circulation.

Ou encore un monde où nous ne manquons jamais d’électricité.

Grâce à l’Internet des objets – un réseau d’appareils connectés – c’est maintenant une réalité. La clé vers cet avenir? La connectivité mobile 5G.

Le sigle 5G signifie « cinquième génération » et a été inventé comme élément central de « l’Internet des objets »1. Cette connectivité nous offrira les vitesses sans fil les plus rapides que nous ayons connues et des réponses en temps réel.

Les connexions 5G devraient nous faire passer d’une connexion aux gens à une connexion aux objets. Les appareils pourront communiquer avec les données, ce qui révolutionnera entièrement l’infrastructure, les soins de santé, notre mode de vie, notre « conduite » ... et ce n’est que le début.

En considérant l’incidence de cette nouvelle réalité sans fil, nous devons également tenir compte des besoins réels en infrastructure pour la soutenir.

Les connexions 5G transformeront entièrement notre mode de vie.

vue de nuit de la ville

Les connexions 5G sont 100 fois plus rapides que la technologie sans fil 4G LTE d’aujourd’hui2, ce qui équivaut à télécharger 22 films en haute définition (HD) en une seconde3.

Cette évolution de la technologie des réseaux sans fil élargira nos fréquences en ondes millimétriques, ce qui permettra une plus grande largeur de bande afin d’offrir et de saisir des données plus vite pour nous rapprocher d’une connectivité continue sans faille4.

Ainsi, la connectivité mobile 5G ouvrira les portes à un avenir rempli de possibilités auparavant inespérées. Par exemple :

  • Réseaux intelligents : Les connexions 5G aux réseaux aideront à équilibrer les charges électriques et à réduire les périodes de forte demande en électricité. Pendant une panne, les réseaux intelligents pris en charge par la connectivité mobile 5G pourront diagnostiquer le problème et transférer la charge électrique vers un autre transformateur en temps réel5
  • Véhicules autonomes : La possibilité de voir des véhicules rouler sans conducteur dépend de la connectivité mobile 5G. Vous avez besoin d’un temps de réponse super rapide pour alimenter un appareil, comme une voiture dotée d’une intelligence artificielle. La connectivité 5G aidera à résoudre les problèmes de latence, de communication et de largeur de bande actuels de la connectivité 4G6.
  • Technologies immersives : La connectivité mobile 5G favorisera les progrès en matière de réalité virtuelle et augmentée que nous attendions. Elle offre une vitesse et une stabilité accrues et elle pourrait même permettre une mobilité de ces réalités grâce à des dispositifs prêt-à-porter à utiliser en voyage, en formation, au travail, etc7.

C’est excitant, mais dans combien de temps verrons-nous vraiment cette technologie?

La connectivité 5G arrive à grands pas au Canada.

Les exploitants de télécommunications du monde entier étudient et élaborent déjà les normes de connectivité 5G. Le Canada ne fait pas exception.

Les entreprises de télécommunications au Canada planifient et établissent déjà leurs propres réseaux 5G afin de pouvoir livrer concurrence et d’offrir une toute nouvelle expérience mobile à leurs clients8.

Le gouvernement soutient également ces initiatives. Le gouvernement fédéral et les gouvernements de l’Ontario et du Québec investissent 200 millions de dollars dans la recherche sur la technologie sans fil 5G9.

Avec le gouvernement et les entreprises de télécommunications du Canada qui s’orientent vers la technologie 5G, que pouvons-nous faire pour nous assurer que ces connexions sont sécurisées et ininterrompues?

Considérations d’infrastructure pour la technologie sans fil 5G.

L’intégrité du signal et la radiofréquence seront des facteurs essentiels à l’Internet des objets. Pour permettre aux appareils de communiquer avec des données, nous devons nous assurer que la voie vers la connectivité demeure ininterrompue. Le signal doit être fort et fiable.

Cela signifie que nous devons protéger le matériel prenant en charge les connexions 5G.

La protection contre les intempéries des connexions des câbles entre la radio et les antennes peut être essentielle pour protéger le matériel. Pour les professionnels de l’ingénierie électrique, il sera indispensable de sécuriser les câbles réseau afin d’offrir une protection contre les intempéries susceptibles de perturber les signaux.

Il sera essentiel de choisir des technologies dignes de confiance, comme les solutions de protection contre les intempéries de 3M. La marque est fiable et reconnue pour assurer une bonne force de signal dans un monde 5G.

Ce que je recommande :

  • Épissures électriques : La technologie rétractable au froid 3MMC fournit un bon rendement à basses et hautes températures pour les câbles prenant en charge la connectivité 5G.
  • Rubans isolants : Que ce soit pour l’humidité, la corrosion ou les arcs électriques, les Rubans isolants 3MMC sont conçus pour veiller à ce que la météo n’ait pas d’incidence sur votre connexion 5G en protégeant vos câbles. 
  • Produits thermorétractables : De la résistance d’une connexion à l’humidité à la pose en pleine terre, les Tubes rétractables à la chaleur 3MMC sont conçus pour fournir un isolant très moulant et des revêtements protecteurs pour une variété d’applications électriques et mécaniques sans fil 5G.

Apprenez-en davantage sur la manière dont la Science de 3M est au service de connexions plus rapides.

Apprenez de quelle façon les autorités se préparent à un monde accueillant la connectivité 5G. Consultez le site Web de 3M Énergie pour apprendre de quelle façon la Science de 3M contribue à alimenter l’avenir numérique.

Bibliographie :

  1. https://www.techspot.com/article/1582-state-of-5g-wireless/
  2. https://www.bbc.com/news/technology-30224853
  3. https://www.bbc.com/news/technology-30224853
  4. https://www.rcrwireless.com/20160815/fundamentals/mmwave-5g-tag31-tag99
  5. https://www.smartcity.press/5g-technology-in-smart-cities/
  6. https://www.smartcity.press/5g-technology-in-smart-cities/
  7. https://www.prnewswire.com/news-releases/immersive-technologies-and-solutions-virtual-reality-augmented-reality-and-haptic-internet-2018---2023-300607507.html
  8. http://www.cbc.ca/news/business/5g-wireless-technology-1.4575838 
  9. http://www.cbc.ca/news/business/5g-wireless-technology-1.4575838

À propos de l’auteur

George Fofeldea

[enBio=George Fofeldea works directly with 3M utility customers across Canada helping to solve project problems and concerns. This gives George unique intel to understanding trends, pain points, and industry needs. George has been a power engineer for over 24 years and in his career, he has watched the industry evolve. What he’s most excited about is seeing how new technologies such as renewable energy, vehicle electrification, grid automation, and modernization will continue to shape and transform the electrical and energy industry towards a bright-er and more exciting future by helping improve safety and reliability.],[enJob=Power Engineer, 3M Canada],[frBio=George Fofeldea travaille directement avec les clients des services publics de 3M partout au Canada pour les aider à résoudre les problèmes et à aborder les préoccupations qui surviennent dans le cadre de leurs projets. Cela permet à George de comprendre les tendances, les problèmes et les besoins de l’industrie. George est ingénieur électricien depuis plus de 24 ans et a assisté à l’évolution de l’industrie tout au long de sa carrière. Ce qui le passionne le plus, c’est la façon dont les nouvelles technologies, comme l’énergie renouvelable, l’électrification des véhicules, l’automatisation des réseaux et la modernisation continueront de façonner et de transformer le secteur de l’électricité et de l’énergie vers un avenir plus prometteur en améliorant la sécurité et la fiabilité.],[frJob=Ingénieur électricien, 3M Canada]

Plus de contenu par George Fofeldea
Article précédent
Formation Web en électricité - sur demande.
Formation Web en électricité - sur demande.

L’expert de 3M parle de la formation Web en électricité de l’Académie 3MMS, sur demande et à votre convenan...

Article suivante
Trois signes qu’il faut remplacer vos tampons pour planchers.
Trois signes qu’il faut remplacer vos tampons pour planchers.

Comment savoir à quel moment remplacer vos tampons pour planchers? Voyez les conseils de Chris Scott de 3M ...

Élaborer et fournir des connexions fiables au réseau.
Vous avez une question?
Produits rétractables au froid 3MMC.