Science Sam chez 3M : Communiquer l’impact de la science

September 27, 2019 Richard Chartrand

Science Sam chez 3M

Notre indice État de la science révèle que 39 % des Canadiens s’intéresseraient davantage à la science si son impact leur était communiqué de façon plus accessible. À cause de ce manque d’intérêt, 32 % des adultes canadiens restent sceptiques face à la science. C’est l’une des raisons pour lesquelles 25 % des Canadiens choisissent de ne pas s’informer davantage à son sujet.

L’amélioration des communications scientifiques permettrait-elle d’accroître l’intérêt pour la science et d’inspirer la prochaine génération de jeunes adultes à poursuivre une carrière dans les STIM?

Nous avons invité Samantha Yammine, communicatrice scientifique et neuroscientifique, chez 3M pour lui demander son point de vue sur les communications scientifiques et comprendre comment notre entreprise et notre société peuvent améliorer l’accessibilité aux STIM.

Encouragez les conversations bidirectionnelles avec votre public.

Science Sam affirme que la communication scientifique implique d’entamer la conversation sur la science, peu importe si l’on s’adresse à des scientifiques ou au grand public. C’est le commencement d’une conversation bidirectionnelle qui mobilise le public. Les communications scientifiques doivent informer le public sur ce que nous savons et sur le mode de pensée critique. C’est une manière interactive de relier les découvertes et les théories scientifiques ainsi que de souligner l’importance de la science dans la vie quotidienne.

Science Sam en conversation avec des scientifiques de 3M

Comment les communications scientifiques changent-elles les choses?

Sans communications scientifiques, il nous est impossible d’exprimer l’importance de la recherche scientifique ou de mettre en place les systèmes pour l’aider à prospérer. Parler de la science renforce l’idée qu’elle est partout autour de nous et incite les gens à en apprendre davantage sur la poursuite d’une carrière dans les STIM. Par conséquent, lorsque nous entamons une discussion, non seulement nous assurons la continuité des découvertes scientifiques, mais nous incitons également la prochaine génération à améliorer l’avenir.

Aidez votre public à faire le lien entre la science et les applications.

Science Sam se donne pour mission de créer une relation amicale de confiance avec les autres lorsqu’elle communique ses recherches et son expérience. Elle utilise notamment les réseaux sociaux, où elle fait part des activités quotidiennes de son laboratoire. Ce type de plateforme rend la discussion scientifique plus accessible, car elle encourage les gens à participer et à poser des questions. Cependant, les réseaux sociaux ne sont pas le seul moyen de communiquer à propos de la science; il existe d’autres médias efficaces, comme les vidéos, les balados et les conversations en personne.

Lorsque nous communiquons des impacts de la science de cette manière, cela contribue à sensibiliser le public au processus menant à des découvertes et à des progrès importants ainsi qu’à mobiliser la collectivité. Toutes ces plateformes suscitent l’enthousiasme du public pour la science et contribuent à renforcer la culture scientifique.

Vous désirez en savoir plus?

Pour en apprendre davantage sur la façon d’entamer une conversation scientifique intéressante, voici une trousse d’outils élaborée par nos scientifiques chez 3M.

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Exonération de responsabilité : Science Sam est une blogueuse commanditée par 3M.  Les opinions exprimées dans le présent article sont celles de l’auteure.

À propos de l’auteur

Richard Chartrand

[enBio=Richard leads the US and Canada Research and Development Operations team and Canada Sustainability strategy at 3M Canada. Throughout his career, Richard has held several executive positions across graphics, industrial, safety and energy business groups bringing more than 30 years of experience across the North American market. As the Sustainability Lead, Richard oversees the sustainability framework strategy and commitments directing efforts to areas of biggest impact, with innovation at its core for employees, customers, partners, and the community. Richard is also a board member for the Canadian Consumer Specialty Product Association and 3M Canada, an active member for the Conference Board of Canada and The Lab at Innovation North – helping drive new creative solutions for advancing sustainability for businesses and the community at large. Richard holds a bachelor’s degree in Applied Sciences and Chemical Engineering from the University of Sherbrooke.],[enJob=Director, USAC Research and Development Operations and Canada Sustainability Leader, 3M Canada],[frBio=Richard dirige les activités de recherche et de développement aux États-Unis et au Canada ainsi que la stratégie en matière de développement durable au Canada. Tout au long de sa carrière, Richard a occupé plusieurs postes de direction dans les secteurs d’activité des graphismes, d’industrie, de sécurité et de l’énergie apportant plus de 30 ans d’expérience sur le marché nord-américain. En tant que leader du développement durable, Richard supervise la stratégie du cadre de développement durable et les engagements en orientant les efforts vers les domaines ayant le plus grand impact, l’innovation étant au cœur de ses préoccupations pour les employés, les clients, les partenaires et la communauté. Richard est également membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de produits de consommation spécialisés et de 3M Canada, un membre actif du Conference Board du Canada et The Lab chez Innovation North – aidant à concevoir de nouvelles solutions créatives pour faire progresser la durabilité pour les entreprises et la communauté en général. Richard détient un baccalauréat en sciences appliquées et en génie chimique de l’Université de Sherbrooke. ],[frJob=Directeur général, leader des activités en recherche et développement États-Unis-Canada et du développement durable au Canada, 3M Canada]

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