Science des panneaux de signalisation fluorescents.

November 2, 2020 Debi Larkin

Voiture dans des intempéries, panneau de signalisation fluorescent sur la route.

Les infrastructures routières doivent être conçues pour une visibilité élevée de jour comme de nuit.

On estime que les blessures de la circulation routière constituent la neuvième cause de décès dans tous les groupes d’âge dans le monde1. Cependant, une meilleure orientation peut aider à réduire le nombre d’accidents.

L’utilisation de panneaux fluorescents, comme la Pellicule réfléchissante fluorescente Diamond GradeMC 3MMC, peut attirer l’attention des conducteurs. Ces panneaux sont particulièrement efficaces dans des conditions de faible luminosité comme à l’aube, au crépuscule et durant les intempéries.

Comment fonctionnent les panneaux de signalisation fluorescents?

La pellicule pour panneaux réfléchit les longueurs d’onde visibles entrantes de la lumière.

Les pellicules fluorescentes pour panneaux, quant à elles, réfléchissent la lumière visible et convertissent les rayons ultraviolets invisibles en lumière visible réfléchie. Étant donné que la pellicule fluorescente réfléchit les longueurs d’onde UV en lumière visible, la quantité de lumière réfléchie est plus élevée qu’avec une pellicule standard. 

Cela signifie que, pendant la journée, les panneaux de signalisation semblent briller, ce qui les aide à paraître plus lumineux et à ressortir davantage du lot pour les conducteurs.

La signalisation faite de Pellicule réfléchissante DG³ Diamond GradeMC 3MMC peut aider à améliorer la visibilité et la sécurité.

La Pellicule réfléchissante DG³ Diamond GradeMC 3MMC est dotée de couleurs fluorescentes qui contribuent à rendre les panneaux plus visibles dans un large éventail de conditions d’éclairage. La technologie de lentilles prismatiques entières réfléchit plus de lumière que les lentilles prismatiques à cubes tronqués et que la technologie des billes de verre que l’on retrouve dans les pellicules de qualité inférieure.

Offrant deux fois la luminosité de nos pellicules de qualité inférieure, il a été démontré que la Pellicule réfléchissante DG³ Diamond GradeMC 3MMC contribue à accroître la sécurité en réduisant les accidents nocturnes de 25 à 42 %2.

Dans la journée, les conducteurs remarquent les panneaux fluorescents 53 mètres plus tôt en moyenne qu’avec leurs homologues non fluorescents. Cette différence était encore plus grande dans le groupe des 55 à 75 ans3. Cette caractéristique continue de gagner en importance à mesure que le Canada connaît d’année en année une augmentation continue de conducteurs actifs faisant partie de la population vieillissante4.

La géométrie de la route joue également un rôle dans la sécurité. Les virages serrés, les collines, les routes sinueuses et les intersections cachées font généralement état d’un nombre plus élevé d’accidents. Les pellicules jaunes fluorescentes peuvent être efficaces là où la géométrie de la route ou des obstructions cachent les dangers pour lesquels le seul avertissement est un panneau de signalisation.

En savoir plus sur les panneaux de signalisation fluorescents.

En savoir plus sur la technologie derrière notre Pellicule réfléchissante DG³ Diamond GradeMC 3MMC en visitant la présente page.

Références.

  1. https://www.who.int/gho/road_safety/mortality/number_text/en/
  2. RIPLEY, D. et R. Howard. Green Company, ITE AB04H313.
  3. JENSSEN, G. D., J. Moen, B. Brekke, A. Aigdal et K. Sjohaug. « Visual Performance of Fluorescent Retroreflective Traffic Control Devices, Part 1: Human Factors Visibility Study », rapport n° STF22 A96606, Sintef Transport Engineering, Trondheim (Norvège) (1996).
  4. https://multimedia.3m.com/mws/media/1714627O/fluorescent-brochure-high-resolution.pdf

À propos de l’auteur

Debi Larkin

[enBio=With over 30 years of experience in new product and application development, Debi offers astute perspective and expertise when deconstructing industry insights to develop new-to-the-world technologies. Her ground-breaking achievements have been recognized on a global scale – Debi is a recipient of the 3M Circle of Technical Excellence and Innovation Award.],[enJob=Senior Application Development Specialist, Transportation Safety Division, 3M Canada],[frBio=Avec plus de 30 ans d’expérience dans l’élaboration de produit et de développement d’application, Debi partage des perspectives judicieuses de même que son expérience lorsqu’elle analyse les points de vue de l’industrie pour élaborer de toutes nouvelles technologies. Ses réalisations révolutionnaires ont été reconnues à l’échelle mondiale – Debi est récipiendaire du Cercle de l’excellence technique et de l’innovation 3M.],[frJob=Spécialiste principale du développement d’application, Division des produits de sécurité routière, Compagnie 3M Canada]

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