La sécurité d’abord : prévention des infections pendant la COVID-19 et au-delà.

Une professionnelle de la santé portant un appareil de protection respiratoire 3M.

Alors que nous naviguons dans le monde en constante évolution de la pandémie de COVID-19, les professionnels de la santé conseillent aux gens de suivre certains principes pour les aider rester en sécurité, comme l’hygiène des mains, l’utilisation adéquate d’équipement de protection individuelle (EPI) et la pratique de la distanciation physique.

En tant que spécialiste en prévention des infections, je me concentre sur la sécurité. Ma confiance envers les processus et les technologies guide ma prise de décision, à la fois en tant que consommateur et professionnel de la santé.

Prévention des infections en temps de COVID-19.

Avec l’émergence du coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2) et la prolifération subséquente de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), notre objectif en tant que professionnels de la santé a changé. Nous avons adapté et modifié nos mesures de prévention des infections à un rythme jamais connu auparavant.

Un récent sondage auprès des spécialistes en prévention des infections, parrainé par 3M, a démontré que, bien qu’importante, la capacité de se concentrer sur les efforts de prévention des infections nosocomiales liées à une bactériémie associée au cathéter central, une infection des voies urinaires associée au cathéter, une infection du site opératoire, et à la C. diff a diminué. En effet, les organisations ont dû faire volte-face pour centrer leurs efforts à aider les patients et le personnel à éviter de contracter ou de propager la maladie contagieuse à laquelle le monde est maintenant confronté. La plupart des répondants au sondage ont reconnu la nécessité de continuer à se concentrer sur les infections nosocomiales, malgré les exigences de signalement obligatoires assouplies, mais ils n’avaient tout simplement pas le personnel, les ressources ou le temps pour le faire.

prévention des infections pendant la COVID-19 et au-delà.

S’adapter aux nouvelles directives de prévention des infections.

Bon nombre de principes de base de la prévention des infections sur lesquels les spécialistes en prévention des infections ont toujours insisté, notamment l’hygiène des mains, le nettoyage et la désinfection de l’environnement et l’étiquette respiratoire sont désormais des sujets de grand intérêt public. Je désire que ces principes deviennent automatiques dans les milieux de soins de santé et au sein du grand public, de la même manière que le grand public a appris à boucler automatiquement sa ceinture de sécurité lors du démarrage de leur voiture.

Alors que nos établissements de soins de santé reprennent vie dans un nouveau cadre lié à la COVID-19, nous, les spécialistes en prévention des infections et professionnels de la santé, devons maintenir notre habilité à nous adapter aux fréquentes mises à jour et modifications des lignes directrices et des nouvelles pratiques, dont beaucoup nous sortent de nos zones de confort.

Ces modifications aux lignes directrices et nouvelles pratiques comprennent :

  • Les appareils de protection respiratoire en élastomère, qui sont largement utilisés dans les espaces industriels, sont maintenant de plus en plus utilisés dans les milieux de soins de santé.
  • Les salles d’isolement pour infections transmises par voie aérienne peuvent avoir été (ou sont actuellement) en nombre insuffisant, et de nombreux établissements ont innové en créant des espaces sécuritaires autour des patients nécessitant un isolement respiratoire.
  • Des afflux importants de patients signifient que les chambres individuelles ne sont pas toujours une option.

Pendant tout ce temps, les équipes de soins de santé doivent trouver un équilibre entre l’intervention contre la COVID-19 et la prévention des infections nosocomiales pour faire face à la situation organisationnelle et à toutes les exigences gouvernementales visant à fournir un environnement sécuritaire. Nous ne pouvons pas ignorer les autres risques pour la santé et la sécurité des patients tout en nous concentrant sur le contrôle de la propagation de la contagion. C’est de demander beaucoup aux équipes de soins de santé qui sont déjà à bout de ressources.

Trouver des solutions pour une prévention efficace des infections.

3M travaille pour aider à rationaliser les solutions et la formation que nous offrons aux spécialistes en prévention des infections à mesure qu’ils abordent les priorités actuelles et futures liées à la COVID-19, à la prévention des infections nosocomiales et à d’autres initiatives.

Alors que nous traversons cette période difficile, nous devons garder le cap et être assurés que nos partenariats et nos technologies continueront de contribuer à la sécurité des patients alors que nous combattons la propagation de la COVID-19. Pour ceux d’entre vous qui sont aux premières lignes des soins aux patients, merci de votre dévouement inlassable et votre courage.

En savoir plus sur la prévention des infections.

Pour en savoir plus sur la démarche de 3M en matière de prévention des infections, visitez notre page.

À propos de l’auteur

Marc J. Molitor, MSN, RN, CIC, VA-BC

[enBio=Marc is a 3M Clinical Specialist. He earned both his Bachelor of Science in Nursing and his Master of Science in Nursing; Nursing Systems Administration track from the University of Iowa College of Nursing. Marc is board certified in infection prevention and control (CIC®) and is board certification in vascular access (VA-BC™). His nursing and professional background include inpatient stem cell transplantation nurse, infection preventionist, and clinical consultant for an infection prevention software company. Marc is also a member of the Association for Professionals in Infection Control and Epidemiology (APIC) and is a member of the Association for Vascular Access (AVA). ],[enJob=3M Clinical Specialist.],[frBio=Marc est un spécialiste clinique de 3M. Il a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières et sa maîtrise en sciences infirmières; un parcours en administration des systèmes de soins infirmiers du College of Nursing de l’Université de l’Iowa. Marc détient une certification en prévention et en contrôle des infections (CIC®) et une certification en accès vasculaire (VA-BCMC). Ses antécédents en soins infirmiers et professionnels comprennent infirmier en transplantation de cellules souches sur des patients hospitalisés, spécialiste en prévention des infections et conseiller clinique pour une société de logiciels de prévention des infections. Marc est également membre de l’Association for Professionals in Infection Control and Epidemiology (APIC) et est membre de l’Association for Vascular Access (AVA).],[frJob=spécialiste clinique de 3M]

Plus de contenu par Marc J. Molitor, MSN, RN, CIC, VA-BC
Article précédent
Traiter le pourtour de la plaie des ulcères veineux de la jambe.
Traiter le pourtour de la plaie des ulcères veineux de la jambe.

Apprenez comment établir un programme de traitement immédiat des plaies et maintenir l’intégrité de la peau...

Article suivante
Les capacités avant tout : surmonter les obstacles par l’inclusion.
Les capacités avant tout : surmonter les obstacles par l’inclusion.

Voyez comment le groupe de ressources aux employés « Les capacités avant tout » de 3M soutient la diversité...

Solutions pour la prévention des infections.
Employer la science pour lutter contre la COVID-19.