Les capacités avant tout : surmonter les obstacles par l’inclusion.

February 4, 2021 James Beswick

Les capacités avant tout : surmonter les obstacles par l’inclusion

Chez 3M, la diversité et l’inclusion forment un tout avec notre culture.

Un lieu de travail diversifié et inclusif, composé de personnes ayant des expériences, des capacités, des identités de genre et des origines ethniques différentes, favorise de nouvelles façons de penser et nous aide créer des solutions avant-gardistes qui améliorent la façon dont les gens vivent et travaillent.

Accepter nos différences : Groupe de ressources aux employés « Les capacités avant tout » de 3M.

Pour créer un milieu de travail où les gens se sentent inclus et respectés, 3M Canada et son Conseil sur la diversité et l’inclusion ont créé quatre groupes de ressources aux employés : le Réseau multiculturel, le Forum sur le leadership des femmes, Fierté et « Les capacités avant tout ». Ces groupes travaillent ensemble pour faire avancer les principaux enjeux de justice sociale et aider chaque employé de l’entreprise à devenir un allié du changement.

En tant que président du groupe de ressources aux employés « Les capacités avant tout » de 3M Canada, je collabore avec mes collègues pour offrir un soutien à ceux qui vivent avec un handicap ou qui connaissent une personne handicapée. Cela comprend la fourniture de ressources éducatives et la création d’occasions d’avoir des discussions ouvertes et d’éliminer les obstacles auxquels nous sommes confrontés.

Ma motivation à me joindre au groupe « Les capacités avant tout » vient de quelques situations. J’ai été personnellement témoin de l’incidence que la santé mentale, l’anxiété et la dépression peuvent avoir sur la qualité de vie d’une personne en soutenant des proches de ma famille qui ont fait face à des défis similaires. J’ai également vécu personnellement avec un handicap physique. En 2015, une réaction de mon système immunitaire a entraîné des dommages musculaires importants qui m’ont obligé à entraîner mes muscles à fonctionner à nouveau. Pendant ma réadaptation, un fauteuil roulant et une marchette m’ont permis de me déplacer et j’ai utilisé des aides pour m’alimenter et prendre mon bain. Heureusement, je me suis complètement rétabli, mais j’ai beaucoup appris sur la vie de ceux qui ont besoin de ces outils et de ces types de soutien toute leur vie.

Me souvenir de mes propres expériences et constater par moi-même à quel point les défis mentaux et physiques peuvent avoir une incidence sur les tâches quotidiennes que nombre d’entre nous tiennent pour acquises m’a motivé encore plus à participer. Depuis que je me suis joint au groupe « Les capacités avant tout », j’ai réalisé que nous luttons tous contre des obstacles et qu’ouvrir des voies de conversation positives est le moyen le plus efficace de faire savoir que nous n’avons pas à souffrir en silence.

« Il est important pour 3M d’avoir un groupe de ressources aux employés comme « Les capacités avant tout ». Nous ne voyons que la pointe de l’iceberg en ce qui concerne le nombre de personnes sur le marché du travail qui sont touchées par des handicaps et la façon dont ils nuisent à la qualité de vie. Avec la connaissance vient le pouvoir; en sensibilisant les gens à ces enjeux, je crois que nos employés y seront finalement plus sensibles. » – Clément Dellacherie, spécialiste du marketing des acheteurs, 3M Canada

Utiliser une conversation ouverte pour promouvoir la diversité et l’inclusion.

Le groupe « Les capacités avant tout » a pour objectif de repérer et d’éliminer les obstacles en agissant, en transmettant de l’information et en donnant l’exemple. Pour ce faire, nous avons créé un réseau de soutien où nous pouvons discuter des défis ou des préoccupations qui nous touchent. Aucun problème n’est trop grand ou trop petit. Il faut beaucoup de courage pour parler de ces problèmes personnels, mais j’espère que nous pourrons créer un espace sûr où nous pourrons parler de nos vulnérabilités et les surmonter ensemble.

« Je me suis jointe au groupe « Les capacités avant tout » parce que parfois, quand une personne ne ressemble pas à la majorité de la population ou ne fait pas les choses comme elle, elle est mal jugée ou exclue. Ce groupe de ressources aux employés donne la parole aux sans-voix et permet aux gens de savoir qu’ils ont leur place. » – Tomiwa Olukiyesi, chef des activités de fabrication externes, 3M Canada

En créant une communauté, nous nous aidons mutuellement à devenir des défenseurs du changement. En 2019, nous avons participé à la Journée du mentorat des personnes handicapées, au cours de laquelle nous avons mobilisé des membres de la collectivité, quelles que soient leurs capacités, pour qu’ils observent les employés de 3M à l’installation de London (Ontario). Nous avons discuté des problèmes et des angoisses, relevé des occasions de sensibilisation et parlé des moyens de surmonter les revers auxquels nous sommes confrontés. Cela a permis de montrer aux gens de notre collectivité que, malgré les obstacles ou les limites perçus, il existe toujours un moyen de les utiliser pour devenir plus fort si vous avez le bon système de soutien autour de vous.

Deux femmes membres du groupe de ressources aux employés « Les capacités avant tout » assises ensemble et souriantes

« Les signes visibles de handicap sont plus évidents et nous pouvons facilement les remarquer et apporter notre aide. Cependant, les handicaps cachés, comme la santé mentale, apportent eux aussi leur lot de défis. Le groupe « Les capacités avant tout » nous aide à changer les choses en nous encourageant à voir le point de vue d’une autre personne. Cela permet de créer un milieu de travail plus solidaire et inclusif pour tous.  – Laura Michalczyk, directrice, Points de vente et rétrofacturation, 3M Canada

Faites partie d’une culture qui vous soutiendra et vous autonomisera.

Le groupe de ressources aux employés « Les capacités avant tout » de 3M Canada m’a appris qu’il n’y a rien que nous ne pouvons faire ensemble lorsque nous nous autonomiserons et nous nous respectons les uns les autres. Je suis fier de faire partie d’une entreprise qui défend fermement l’inclusion et l’acceptation.

Pour savoir comment vous pouvez vous joindre à notre équipe et créer un changement positif, consultez notre page et inscrivez-vous à notre bulletin en remplissant le formulaire ci-dessous.

 

À propos de l’auteur

James Beswick

[enBio=James joined 3M eight years ago and currently supports Research and Development Operations as a Lean Six Sigma Black Belt. Having lived with a physical disability and seeing how mental disabilities affect those around him, James joined 3M Canada’s Abilities First Employee Resource Group and is currently its Chair. In this role, he collaborates with other members to offer resources for awareness and help those who struggle with mental and physical barriers. ],[enJob=Chair, 3M Canada’s Abilities First Employee Resource Group],[frBio=M. Beswick s’est joint à 3M il y a huit ans et soutient actuellement les activités de recherche et développement en tant que ceinture noire en gestion allégée Six Sigma. Ayant vécu avec un handicap physique et constatant comment les handicaps mentaux affectent son entourage, M. Beswick s’est joint au groupe de ressources aux employés « Les capacités avant tout » de 3M Canada et en est actuellement le président. Dans ce rôle, il collabore avec d’autres membres pour offrir des ressources de sensibilisation et aider ceux qui font face à des obstacles mentaux et physiques. ],[frJob=Président, groupe de ressources aux employés « Les capacités avant tout » de 3M Canada]

Plus de contenu par James Beswick
Article précédent
La sécurité d’abord : prévention des infections pendant la COVID-19 et au-delà.
La sécurité d’abord : prévention des infections pendant la COVID-19 et au-delà.

Prévention des infections, COVID-19, hygiène des mains, nettoyage et désinfection de l’environnement, prati...

Article suivante
Filtrer l’eau : un élément clé du brassage de bière.
Filtrer l’eau : un élément clé du brassage de bière.

Un système de filtration de l’eau de qualité supérieure vous permet d’obtenir de meilleurs résultats pour v...

Ici, nous nous soutenons.