Fiers d’être des alliés du changement : comment les lieux sécuritaires favorisent la diversité et l’inclusion.

June 30, 2020 Zachary Livshin

Des hommes et des femmes qui se tiennent la main avec un drapeau de la fierté en arrière-plan.

La compréhension, le respect et l’acceptation de nos différences mènent à la collaboration et à la création de solutions qui aident à améliorer la vie à la maison et au travail.

La diversité et l’inclusion commencent par la création d’espaces sûrs pour tous les employés. Ces lieux nous rendent à l’aise d’être nous-mêmes et aident à favoriser une culture d’entreprise positive. C’est ce type d’inclusion qui est au cœur de l’élaboration de solutions novatrices pour nos clients.

Se soutenir mutuellement et vous permettre de vous assumer : groupe de ressources pour les employés Fierté 3M.

Pour garantir un lieu de travail où règne le respect, 3M Canada et son Conseil sur la diversité et l’inclusion ont mis sur pied quatre groupes de ressources pour les employés : le Réseau multiculturel, le Forum sur le leadership des femmes, le groupe de ressources pour les employés « Les capacités avant tout » et Fierté. Ces groupes de ressources pour les employés travaillent ensemble afin de régler les problèmes de justice sociale importants afin de représenter chaque personne et d’éliminer les préjugés.

En tant que vice-président du groupe de ressources pour les employés de Fierté 3M Canada, je collabore avec mes collègues pour créer un environnement où tous les employés se sentent valorisés et ont des chances égales, quelles que soient leur expression de genre, leur identité ou leur orientation sexuelle. La fierté c’est le droit à la dignité, à l’égalité et à la visibilité accrue des gens qui font partie de la communauté LGBTQ+. Elle renforce l’idée que l’inclusion est un pilier de notre culture et qu’il est de notre responsabilité de rendre possible que chacun se fasse entendre.

Maintenant que je me suis joint au groupe de Fierté, je ne me soucie plus de savoir si on m’acceptera sur mon lieu de travail. Au contraire, je suis persuadé d’apporter quelque chose de précieux qui aura un impact positif sur l’entreprise et sur mes clients. Être moi-même m’a beaucoup apporté et j’espère pouvoir aider les autres à faire de même.

Je reconnais toutefois mes privilèges. En tant qu’homme blanc cisgenre, je comprends que mes expériences sont différentes de celles des autres. Je sais également que j’ai le devoir et la responsabilité d’agir et d’aider à créer un environnement où les gens qui vivent des situations éprouvantes que je n’ai peut-être pas connues, puissent aussi se sentir en sécurité et respectés.

Tim Brown qui montre son soutien pendant la cérémonie du lever du drapeau de 3M.

Soyez fier de qui vous êtes tous les jours. 

Cependant, je n’ai pas acquis la confiance nécessaire pour être moi-même du jour au lendemain. Dans ma carrière et ma vie personnelle, il y a eu des moments où je me suis senti vulnérable quant à la réaction que je recevrais en étant ouvert et honnête à l’égard de mon identité. Parfois, j’étais découragé, car je n’étais pas certain qu’il y avait une place pour moi ou je craignais d’être mal jugé.

Savoir que mon lieu de travail était un espace sûr, ceci a vraiment changé ma vie. Je suis certain de pouvoir être moi-même devant mes pairs, mes directeurs et l’équipe de direction. Ce respect me motive à défendre mes droits en tant que personne LGBTQ+ et à parler ouvertement avec mes collègues. Je connais personnellement la différence que cela fait de pouvoir s’affirmer en toute fierté.

« Intégrer le groupe de ressources pour les employés de Fierté a été une décision facile, car je sais que les gens n’ont pas tous le sentiment de pouvoir être eux-mêmes au travail. Je suis fière d’avoir la chance d’aider à créer un environnement où il est possible de partager, d’accepter et de respecter les différences. Je ne veux pas que les gens se sentent soulagés, je veux qu’ils aient de la confiance. »

- MaryBeth Huson, directrice principale des réseaux de marketing, 3M Canada

Des employés de 3M qui marchent au Défilé de la fierté de London.

La diversité et l’inclusion pour un avenir meilleur.

Avec les différentes activités organisées par le groupe de Fierté tout au long de l’année, nous espérons favoriser un environnement inclusif au sein de nos bureaux de 3M, de nos effectifs mobiles et de nos installations de fabrication. Le point culminant de l’année est lorsque nous pouvons marcher fièrement en tant qu’entreprise au Festival de la fierté de London et être des alliés des membres de la communauté LGBTQ+. Même si les événements portant sur la fierté au pays peuvent sembler différents cette année, leur importance et ce qu’ils représentent restent les mêmes; nous soutenons nos droits d’être entendus, valorisés et acceptés pour qui nous sommes.

« Je suis membre du groupe de ressources pour les employés de Fierté 3M pour honorer la mémoire de mon oncle qui m’a enseigné que l’amour n’a pas de frontières lorsque nous sommes fiers de qui nous sommes. Les ateliers, comme ceux qui permettent de créer des lieux plus sûrs, encouragent les conversations informatives et approfondissent notre compréhension de sujets parfois difficiles à aborder. Je suis constamment inspirée par mes collègues et leur volonté à vouloir créer des espaces sûrs qui nous aident à être authentiques et à assurer l’inclusion. »

- Jeff Wilson, directeur des relations avec les comptes principaux, 3M Canada

Gregg Sweeney et des collègues qui se rassemblent pendant la cérémonie du lever du drapeau de 3M.

Faites partie d’une culture qui favorise l’acceptation et le changement.

Le groupe de ressources pour les employés Fierté m’a appris que lorsque nous nous soutenons mutuellement, il n’y a rien que nous ne pouvons faire. Pour savoir comment vous pouvez vous joindre à notre équipe et devenir un allié du changement, consultez notre site Web.

Pour rester informé des dernières nouvelles et des plus récents renseignements sur nos groupes de ressources pour les employés, inscrivez-vous à notre bulletin en remplissant le formulaire ci-dessous.

 

À propos de l’auteur

Zachary Livshin

[enBio=Zack joined 3M Canada in 2017 and is the Category Development Supervisor for the Filtrete Portfolio in the Consumer Business Group. He has a bachelor’s degree in Neuroscience, Psychology and Behaviour along with a business administration degree from McMaster University. He lives in London, Ontario with his partner, Chris, and border collie, Nash. As the Vice-Chair for 3M’s Pride ERG, Zack is a passionate advocate for diversity and inclusion.],[enJob=Vice-Chair, 3M Canada Pride Employee Resource Group],[frBio=Zack s’est joint à 3M Canada en 2017 et est superviseur du développement commercial des catégories pour la gamme de produits FiltreteMC au sein du secteur consommateur. Il est titulaire d’un baccalauréat en neuroscience, psychologie et comportement ainsi que d’un diplôme en administration des affaires de l’Université McMaster. Il vit à London, en Ontario, avec son partenaire, Chris, et Nash, son border collie. En tant que vice-président du groupe de ressources pour les employés Fierté 3M, Zack est un défenseur passionné de la diversité et de l’inclusion. ],[frJob=Vice-président, groupe de ressources pour les employés Fierté 3M Canada]

Plus de contenu par Zachary Livshin
Article précédent
Aider nos partenaires à développer un vaccin contre la COVID-19.
Aider nos partenaires à développer un vaccin contre la COVID-19.

Article suivante
Luttons contre la COVID-19 : réduire les prix exorbitants et les activités de contrefaçon.
Luttons contre la COVID-19 : réduire les prix exorbitants et les activités de contrefaçon.

Les mesures que prend 3M Canada pour mettre fin à la hausse des prix et aux activités de contrefaçon des re...

Soyez valorisé. Soyez fier. Soyez vous-même.