Skip to main content

Planter avec un objectif : lutter contre le changement climatique.

Un bénévole de 3Mdonne se tient à l’avant-garde de la photo dans l’herbe longue portant un t-shirt bleu de 3Mdonne, tenant un sac en papier ramassant des graines indigènes. Derrière lui, trois autres bénévoles sont occupés à ramasser des graines.

Chacun d’entre nous a la responsabilité de faire tout ce qu’il peut pour assurer une plus grande durabilité et soutenir l’environnement pour les générations futures.

Des mesures comme le recyclage et la réutilisation de matériaux, la réduction de la consommation d’énergie à la maison et l’achat de produits d’entreprises axées sur la durabilité jouent tous un rôle important dans notre lutte continue contre les changements climatiques.

Une autre manière efficace de lutter contre les changements climatiques consiste à favoriser les paysages naturels dans nos propres cours et communautés.

En tant que leader du développement durable de 3M Canada, je peux vous dire que nous sommes déterminés à avoir un impact dans nos communautés en retroussant nos manches et en nous impliquant dans des projets de conservation de l’environnement qui peuvent aider à lutter contre le changement climatique.

Soutenir les écosystèmes durables

Au cours des deux dernières années, nous avons soutenu le projet de conservation Deshkan Ziibi, dirigé par 3Mdonne en partenariat avec Carolinian Canada et soutenu par les partenaires du projet le Thames Talbot Land Trust et la Première nation Chippewas de la Thames. Ce projet vise à transformer plus de 150 acres de terres à risque en paysages sains et adaptés au climat grâce à des mesures comme l’établissement de liens entre les aires protégées, la croissance d’écosystèmes sains et l’amélioration de la productivité agricole.

« Il y a un effet d’entraînement qui commence par une expérience personnelle, et c’est pourquoi des événements sur la terre comme celui-ci sont si puissants. Les employés de 3M qui sont venus participer peuvent profiter de cette expérience de croissance d’un paysage sain pour les générations futures et diffuser cette énergie dans leurs communautés. »

- Michelle, directrice générale, Carolinian Canada

Afin d’appuyer cette initiative, notre équipe de bénévoles a contribué à recueillir des graines qui seront utilisées visant à cultiver des plantes indigènes dans le sud-ouest de l’Ontario. Cela contribuera à absorber les gaz à effet de serre (GES) et à améliorer la qualité de l’air et de l’eau pour les plantes, les animaux et les humains. Notre partenariat avec Carolinian Canada se poursuivra tout au long de 2022 afin que nous puissions faire notre part pour soutenir l’amélioration continue de nos écosystèmes.

« Faire du bénévolat pour ce projet avec 3Mdonne a été une opportunité unique. Nous avons appris à identifier la flore indigène et on nous a appris pourquoi ces plantes sont si importantes dans notre environnement local, tout en collectant des graines pour soutenir l’écosystème. Nous avons appris comment nous pouvons avoir un impact positif sur notre environnement régional en étant conscients de ce que nous plantons dans nos jardins. »

- Gabi Miholics, spécialiste des applications et du développement, 3M Canada

Cinq bénévoles de 3Mdonne marchent dos à la caméra, en une seule file d’attente à travers de longues herbes.

Plantation pour les pollinisateurs

En 2018, Steve teBokkel, directeur des établissements de 3M Canada, a été inspiré par l’idée d’un collègue de distribuer des billets pour un prochain événement de durabilité fabriqués à partir de papier de graine plantable. Intrigué par l’idée, et avec un projet écologique à l’esprit, Steve a contacté la Upper Thames River Conservation Authority pour obtenir un soutien dans un projet de plantation de fleurs sauvages indigènes.

Le siège social de 3M Canada à London, en Ontario, est situé sur une parcelle de terrain de 50 acres avec 30 acres de bois et de sentiers pédestres. Il y avait une parcelle de pelouse d’une acre et demie, en grande partie inutilisée, que Steve espérait consacrer à un jardin pour les pollinisateurs. 

Les jardins pour les pollinisateurs sont composés de plantes et de fleurs indigènes qui aident à soutenir les écosystèmes locaux en fournissant de la nourriture et un abri aux espèces pollinisatrices comme les abeilles, les papillons, les mites, les colibris et même les chauves-souris. Dans les zones suburbaines et commerciales peuplées, la végétation indigène est souvent remplacée par des pelouses, des routes et d’autres systèmes d’aménagement paysager bien entretenus. Permettre aux plantes indigènes de pousser sans pesticides invite la biodiversité à revenir dans l’environnement local, tout en réduisant le besoin d’arrosage et de gestion traditionnelle des pelouses.

« Le fait que 3M était prête à investir et à contribuer de manière significative à changer une partie du paysage est un effort réussi pour assurer un lien positif avec le monde naturel. »

- Karen Pugh, spécialiste des ressources, Upper Thames River Conservation Authority

Avec l’aide de la Upper Thames River Conservation Authority, la parcelle de terrain le long de la route commémorative des anciens combattants a été transformée en fleurs et herbes indigènes, y compris des espèces telles que la rudbeckie, le grand coréopsis, le grand tournesol, la vernonia, l’onagre bisannuelle, la menthe des montagnes de Virginie, la grande schizachyrium à balais, la petite schizachyrium à balais et la hiérochloé odorante. Depuis, la région a prospéré, offrant un habitat diversifié pour les pollinisateurs et la faune de toutes sortes.

« Bien que ce ne soit peut-être pas aussi soigné et ordonné que l’aménagement paysager professionnel, nous adoptons le côté sauvage. C’est bénéfique pour l’environnement naturel. Nous voulons faire ce qu’il faut et utiliser l’espace dont nous disposons pour le plus grand bien. »

- Steve teBokkel, ingénieur spécialiste de sécurité, 3M Canada

Espace extérieur d’herbes et de fleurs indigènes sur la propriété 3MMC.

Comment la plantation de fleurs, d’arbres et de plantes contribue-t-elle à lutter contre les changements climatiques?

Le dioxyde de carbone (CO2) est produit par la combustion de combustibles fossiles comme le charbon et le pétrole. Lorsque ces gaz atteignent l’atmosphère, ils créent un effet de serre, retenant l’énergie thermique et faisant grimper la température à l’échelle mondiale. Le fait de planter des arbres et d’autres plantes contribue à réduire la pollution par le carbone parce que lors de leur croissance, ils absorbent et stockent les émissions de CO2 par photosynthèse. Cela permet d’éliminer l’excès de carbone de l’atmosphère. Toutefois, ce n’est pas tout. Les arbres contribuent également à lutter contre les inondations, les températures élevées dans les villes et la pollution, qui constituent des effets des changements climatiques1.

La nature étant essentielle pour la protection du climat et l’adaptation climatique, les plantes que vous plantez aujourd’hui peuvent avoir un effet durable sur l’avenir.

Contribuons à protéger l’environnement

Aucune action n’est trop petite, qu’il s’agisse de planter des espèces indigènes dans votre propre cour, de faire du bénévolat dans un jardin communautaire de votre ville ou de planter un arbre. De nombreuses municipalités locales offrent gratuitement de jeunes arbres et des programmes de plantation d’arbres pour aider à construire un couvert forestier local. Envisagez d’organiser une initiative de plantation plus vaste avec des voisins ou un groupe communautaire local et de tirer parti d’un programme comme le Programme des 2 milliards d’arbres du gouvernement du Canada.

Si vous voulez vous impliquer, mais que vous n’avez pas le pouce vert, il existe d’autres moyens d’avoir un impact. Envisagez de vous joindre à un nettoyage communautaire local pour ramasser les ordures des parcs, des sentiers et des quartiers locaux. En ce Jour de la Terre, c’est exactement ce que feront nos employés : ramasser les déchets avec leurs familles, dans leurs communautés locales à travers le Canada dans le cadre d’un défi 3Mdonne pour le Jour de la Terre. Ramasser les déchets aide non seulement à embellir nos espaces locaux, mais aidera également à empêcher les ordures de se retrouver dans les cours d’eau locaux.

Ensemble, nous pouvons restaurer les paysages naturels et lutter contre les changements climatiques afin de protéger l’environnement et de faire en sorte que l’avenir soit plus prometteur.

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information en remplissant le formulaire ci-dessous pour rester au courant des actualités, des produits et des projets novateurs les plus récents en matière de développement durable.

 

References.

  1. « How Trees Fight Climate Change » (Comment les arbres contribuent à la lutte contre les changements climatiques) (en anglais), accessible à l’adresse https://www.woodlandtrust.org.uk/trees-woods-and-wildlife/british-trees/how-trees-fight-climate-change/

À propos de l’auteur

[enBio=Richard leads the US and Canada Research and Development Operations team and Canada Sustainability strategy at 3M Canada. Throughout his career, Richard has held several executive positions across graphics, industrial, safety and energy business groups bringing more than 30 years of experience across the North American market. As the Sustainability Lead, Richard oversees the sustainability framework strategy and commitments directing efforts to areas of biggest impact, with innovation at its core for employees, customers, partners, and the community. Richard is also a board member for the Canadian Consumer Specialty Product Association and 3M Canada, an active member for the Conference Board of Canada and The Lab at Innovation North – helping drive new creative solutions for advancing sustainability for businesses and the community at large. Richard holds a bachelor’s degree in Applied Sciences and Chemical Engineering from the University of Sherbrooke.],[enJob=Director, USAC Research and Development Operations and Canada Sustainability Leader, 3M Canada],[frBio=Richard dirige les activités de recherche et de développement aux États-Unis et au Canada ainsi que la stratégie en matière de développement durable au Canada. Tout au long de sa carrière, Richard a occupé plusieurs postes de direction dans les secteurs d’activité des graphismes, d’industrie, de sécurité et de l’énergie apportant plus de 30 ans d’expérience sur le marché nord-américain. En tant que leader du développement durable, Richard supervise la stratégie du cadre de développement durable et les engagements en orientant les efforts vers les domaines ayant le plus grand impact, l’innovation étant au cœur de ses préoccupations pour les employés, les clients, les partenaires et la communauté. Richard est également membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de produits de consommation spécialisés et de 3M Canada, un membre actif du Conference Board du Canada et The Lab chez Innovation North – aidant à concevoir de nouvelles solutions créatives pour faire progresser la durabilité pour les entreprises et la communauté en général. Richard détient un baccalauréat en sciences appliquées et en génie chimique de l’Université de Sherbrooke. ],[frJob=Directeur général, leader des activités en recherche et développement États-Unis-Canada et du développement durable au Canada, 3M Canada]

Profile Photo of Richard Chartrand
Bâtir un avenir durable.