Trois défis de montage pour construire de meilleurs robots.

February 8, 2019 3M Canada

student at FIRST robotics event

Comment construire de meilleurs produits robotiques?

Nous sommes constamment mis au défi de travailler plus intelligemment dans l’industrie de la fabrication. Avec le coût du carburant et des matières premières à la hausse, nous devons trouver des moyens d’alléger sans affaiblir et des moyens d’intégrer les nouveaux matériaux ayant de nouvelles capacités dans nos processus.

Nous croyons que ces tendances continueront de s’amplifier. Les jeunes d’aujourd’hui doivent posséder les compétences pour exceller dans l’industrie de demain.

C’est pourquoi nous aimons la compétition FIRST Robotics. Ce programme est une version à petite échelle de l’industrie de la fabrication et il munit les élèves des connaissances et compétences nécessaires pour surmonter les vrais défis.

Compétition FIRST Robotics : construire un robot pour la fabrication de pointe.

Dans le cadre de la compétition FIRST Robotics, des équipes d’élèves du secondaire doivent construire des robots et les faire s’affronter. Les équipes se font face dans des défis au cours desquels leurs robots doivent effectuer des tâches précises sur un terrain pour marquer des points.

La première compétition FIRST Robotics en 2018 avait pour thème « Power Up! ». Même si les graphiques rappelaient un jeu d’arcade de 8 bits, les robots n’étaient pas rétro.

Ils devaient, entre autres, être dotés d’un mécanisme pour grimper. Pour cette raison, le poids et la durabilité (surtout en cas de chute) étaient des considérations principales.

En tant que commanditaires de la compétition de district qui a eu lieu à l’Université Western dans notre ville canadienne d’origine, nous avons fourni des outils et des conseils pour soutenir les élèves locaux pendant la compétition. Grâce à notre aide et beaucoup d’ingéniosité de leur part, ils ont surmonté de nombreux défis auxquels les fabricants canadiens font face aujourd’hui.

VISIONNEZ : Les élèves de la compétition FIRST Robotics partagent leurs conseils pour construire un robot de combat.

Comment les équipes ont-elles surmonté les trois défis communs de construction de robots?

1. Durabilité pratique.

Aucun robot ne peut exister sans circuit électrique. Les structures externes doivent être suffisamment solides pour protéger les systèmes électriques des collisions sur le champ de bataille et assez flexibles pour permettre l’accès aux élèves de faire des améliorations et des réparations.

L’équipe FRC 3739,  les « Oakbotics »,  a utilisé un panneau supérieur en carbone pour l’intégrité structurale. Avant, elle le fixait avec des attaches autobloquantes, les coupant et les rattachant au besoin. Cependant, le lien n’était pas très solide, et remettre des attaches constamment prenait beaucoup de temps.

Cette année, elle a opté pour les Attaches à boucles et à crochets 3MMC. Le lien créé était plus solide, et le panneau pouvait être retiré ou remplacé au besoin, sans s’inquiéter qu’il se détache ou tombe.

2. Montage de métaux dissemblables.

Pour alléger sans affaiblir, les équipes de la compétition FIRST Robotics ont utilisé divers matériaux.

L’équipe FRC 3739 a utilisé plusieurs types d’aluminium et de composites comme la fibre de carbone. Au moment du montage, des méthodes comme soudage ou les rivets ne pouvaient fixer des matériaux différents. 

L’équipe a donc utilisé le Ruban VHBMC 3MMC. Contrairement aux rivets et au soudage, ce ruban viscoélastique fixe efficacement les matériaux différents.

3. Sécurité.

Avec la fabrication de pointe viennent les mesures de sécurité avancées. Lorsque vous travaillez avec de nombreux processus et matériaux, surtout en électronique, la sécurité est primordiale. Les normes de la compétition FIRST Robotics sont très strictes, et chaque robot doit être inspecté.

Le robot de l’équipe 3739 comporte divers éléments conducteurs, dont un châssis en aluminium et un panneau en fibre de carbone. Pour fixer les fils et isoler le câblage, les élèves ont utilisé le Ruban isolant en vinyle 3MMC, une solution fiable qui aide à prévenir les dangers électriques et à maintenir une alimentation continue.

robot

En construisant leur robot, ils ont également utilisé des respirateurs réutilisables et des lunettes de protection de 3M pour les protéger durant le soudage et le ponçage.

Pour en savoir plus : préparer les jeunes d’aujourd’hui à l’industrie de la fabrication de demain.

Un meilleur robot aujourd’hui. Un avenir plus prometteur demain.

Le travail effectué par les élèves de la compétition FIRST Robotics était impressionnant. Avec un peu d’aide, ils ont été en mesure de trouver des solutions à des problèmes communs auxquels les professionnels font face aujourd’hui.

Il s’agit d’un simple exemple du pouvoir que nous pouvons donner aux élèves pour influencer l’industrie de demain. Inscrivez-vous à notre bulletin pour en savoir plus sur les autres façons dont nous aidons à rendre un avenir prometteur en vue.

 

À propos de l’auteur

3M Canada

[enBio=Across the globe, 3M helps companies and individuals succeed every day. All while contributing to true global sustainable development through environmental protection, corporate and social responsibility and economic progress. We are applying our science to make a real impact in every person's life around the world.],[enJob=Science. Applied to Life.],[frBio=Chaque jour, 3M aide les entreprises et les gens à réussir. Tout cela en contribuant au développement durable réel par le biais de la protection de l'environnement, la responsabilité sociale en entreprise et le progrès économique. Nous appliquons notre science afin de faire une différence réel dans la vie de chaque personne dans le monde.],[frJob=]

Suivre sur Twitter Follow on Linkedin Visit Website Plus de contenu par 3M Canada
Article précédent
Cinq inventions incroyables de 3M.
Cinq inventions incroyables de 3M.

De meilleures résidences à de meilleures entreprises, ces cinq découvertes incroyables ont aidé à ce que de...

Article suivante
Mon produit préféré pendant mon stage au sein de Sécurité alimentaire de 3M.
Mon produit préféré pendant mon stage au sein de Sécurité alimentaire de 3M.

Les produits Petrifilm 3Mont aidé Kritika Sood à apprendre des méthodes d’analyse de sécurité alimentaire q...

Solutions de liaison et de montage.