Skip to main content

Mon expérience en tant qu'employée parrainée par Centraide.

Diane Piedade

Je crois que chacun de nous a la responsabilité de redonner aux communautés où nous vivons et travaillons. Il y a des gens partout au Canada qui ont du mal à subvenir à leurs besoins quotidiens tels que la nourriture et le logement. C’est déchirant de savoir qu’un enfant sur quatre dans ma communauté de London, en Ontario, vit dans la pauvreté.

C’est pourquoi j'ai immédiatement levé la main l’automne dernier pour devenir l’employée parrainée de 3M. C’était l’occasion d’aider de toutes les manières possibles avec la campagne de Centraide d’Elgin Middlesex.

Le programme d’employé parrainé est une occasion de perfectionnement offerte à un employé de 3M Canada chaque année, pour se joindre à Centraide dans un rôle de détachement de quatre mois. J’étais l’un des 15 employés parrainés provenant d’entreprises de la région de London, en Ontario, qui se sont joints à la campagne de Centraide d'Elgin Middlesex.

Je savais qu’être employée parrainée serait une expérience stimulante, révélatrice et éducative, mais je n’étais pas prête pour les perspectives bouleversantes dont je suis tellement reconnaissante.

Points hauts de mon expérience en tant qu'employée parrainée par Centraide.

Lors de mon premier jour en tant qu’employée parrainée, Centraide m'a assigné un agent de développement, Kelly, qui m’a soutenue tout au long du processus.

Kelly m’a expliqué qu’une partie de mon rôle consistait à créer des relations avec plusieurs lieux de travail de la région. J’ai mené des activités de sensibilisation auprès de bénévoles en milieu de travail qui coordonnaient les programmes de Centraide de leur entreprise pour les aider à atteindre leurs objectifs de collecte de fonds. Cette partie du rôle était inspirante, car j’ai pu voir comment les entreprises locales sortaient des sentiers battus afin de redonner à leur communauté au milieu d’une pandémie. C’était aussi l’occasion d’échanger des idées et de fournir des commentaires sur ce qui a fonctionné lors des précédentes campagnes en milieu de travail auxquelles j’ai participé chez 3M.

« Durant mon séjour chez 3M, j'ai constaté que l’on investit activement et avec authenticité pour favoriser des communautés en santé. En tant qu’employée, le fait que nous sommes encouragés à redonner crée une importante culture de « bien-être » et cela me rend incroyablement fière de travailler ici. »

- Laura Nelligan, employée parrainée 2019, approvisionnement stratégique, 3M Canada

Grâce à ces connexions et à un lien commun d'amélioration de la vie, j’ai créé de nouvelles relations avec les acteurs du changement dans notre communauté.

L’un des moments révélateurs s’est produit lors d’une promenade au centre-ville. Nous avons visité certains des organismes locaux financés par Centraide, notamment une soupe populaire, un refuge pour sans-abri et une résidence de deuxième étape pour femmes.

Je n’oublierai jamais un homme que nous avons rencontré et qui avait séjourné dans des refuges locaux par intermittence pendant deux ans. Il vivait dans la rue, aux prises avec une toxicomanie. Mais grâce au soutien des agences locales, c’était son dernier jour au refuge. Il avait trouvé un emploi et emménageait dans son propre logement le lendemain. Il nous a dit que sans le soutien du refuge et des personnes de la communauté qui s’en souciaient, il ne serait pas vivant pour profiter de sa deuxième chance à la vie.

C'est le genre d’histoire qui m’inspire et me pousse à redonner.

Voici ce que j'ai appris de cette expérience.

Grâce à mon expérience en tant qu’employée parrainée, j’ai pris conscience des privilèges dont ma famille et moi-même bénéficions. Mes routines quotidiennes impliquaient mon trajet aller-retour entre la maison et le travail, en restant généralement dans les quartiers et les zones que je connaissais. Cela m’a évité d’être témoin de la pauvreté, de l’itinérance et d’autres problèmes dans la ville. Beaucoup d’entre nous vivent dans des bulles comme celle-ci, inconscients de la lutte des autres dans nos communautés.

Au cours d’une simple visite du centre-ville de London, il est devenu évident que le besoin de soutien était grand : le soutien offert par Centraide en finançant des agences locales et en organisant des bénévoles comme vous et moi. Leur impact est important et peut changer des vies.

Avant mon expérience d’employée parrainée, lorsque je rencontrais une personne en situation d’itinérance, j’avais peur d’établir un contact visuel ou de m’engager. Maintenant, je me rends compte à quel point cette réaction commune est erronée. Les stéréotypes et les idées fausses sur l’itinérance, la pauvreté, la toxicomanie et les circonstances qui mènent à ces situations peuvent empirer l'isolement et la déconnexion des autres membres de la communauté. Personne ne choisit d’être sans-abri, c’est quelque chose qui lui arrive. Il est important de montrer aux personnes en difficulté la courtoisie et le respect que nous accordons aux autres dans notre vie quotidienne. Offrir un sourire ou une salutation polie peut avoir une influence positive sur la journée de quelqu’un, tout comme dans la vôtre.

Je suis fière de travailler pour une entreprise qui se soucie tellement des communautés dans lesquelles elle se situe. Offrir à Centraide une ressource pendant quatre mois, tout en créant une occasion de perfectionnement personnel pour ses employés, est un geste incroyable qui compte beaucoup.

Cette expérience m’a aidée à comprendre comment mes propres préjugés et expériences avaient influé sur ma perception du désavantage dans ma communauté. Surtout, elle a mis en évidence l'impact que les individus peuvent avoir en se rassemblant pour aider à créer une communauté plus forte et plus empathique. Si l’occasion se présente, je recommande fortement de devenir un employé parrainé. Ce fut une expérience révélatrice qui restera avec moi pour toujours.

En savoir plus sur la façon dont 3M aide à soutenir la communauté.

Pour en savoir plus sur 3M et les initiatives de nos partenaires pour aider à créer des communautés plus fortes, inscrivez-vous à notre infolettre ci-dessous.

 

À propos de l’auteur

[enBio=Diane has been at 3M for over 19 years, working in roles including the product information centre, customer service, marketing, branded merchandise, hospitality, and events. Diane’s passion for helping people and her community truly crystalized in 2020 when she took a four month secondment as a sponsored employee at the United Way Elgin Middlesex. Diane currently manages 3M Canada’s corporate sponsorships and giving portfolios.],[enJob=Events, Hospitality and Community Partnerships Manager, 3M Canada],[frBio=Diane travaille chez 3M depuis plus de 19 ans, occupant des postes dans des secteurs tels que le centre d’information sur les produits, le service à la clientèle, le marketing, les produits de marque, l’accueil et les évènements. La passion de Diane pour aider les gens et sa communauté s’est vraiment cristallisée en 2020 lorsqu’elle a accepté un détachement de quatre mois en tant qu’employée parrainée par Centraide d'Elgin Middlesex. Diane gère actuellement les dossiers de commandites et de dons d'entreprise de 3M Canada.],[frJob=Directrice des partenariats communautaires, de l’accueil et des évènements, 3M Canada]

Profile Photo of Diane Piedade
Nous pouvons tous être des agents du changement.
Déployez votre talent de manière audacieuse.