Les conséquences du ruban médical sur l’expérience du patient.

Pourquoi le ruban médical est important

En tant que clinicien, vous devez faire des choix qui ont des conséquences sur la santé et le bien-être de vos patients chaque jour. En ce qui concerne les plans de traitement et le choix des produits, certaines décisions sont plus faciles, tandis que d’autres sont plus complexes et peuvent grandement affecter les résultats et les expériences.

Face à tous ces choix, les rubans médicaux peuvent souvent être considérés après le fait. Les rubans médicaux que vous choisissez et la manière dont vous les appliquez et les retirez peuvent avoir une incidence importante sur les résultats cliniques, les coûts et l’expérience du patient.

La peau et l’importance de choisir le bon ruban.

Pensez à votre peau et aux adhésifs médicaux. La peau est notre première ligne de défense contre les microorganismes qui tente de pénétrer dans le corps. Une peau endommagée peut avoir une incidence négative sur notre santé physique et psychologique1.

Choisir le bon ruban est important. Lorsque le ruban choisi n’est pas le bon, est appliqué sans les protections appropriées comme des protecteurs cutanés, est changé à plusieurs reprises, est laissé trop longtemps ou est retiré trop rapidement, il peut provoquer une lésion cutanée causée par les adhésifs médicaux. La protection des patients contre les expériences négatives liées aux rubans nécessite un cadre complet, qui doit inclure une sélection appropriée de l’adhésif et une fixation sûre à la peau.

Le ruban ne doit en aucun cas nuire à la relation avec votre patient ni à votre travail important qui consiste à sauver des vies. En fait, la sélection appropriée du ruban permet d’obtenir des résultats cliniques positifs et une meilleure expérience du patient. Une recherche suggère que sur 100 patients sur lesquels le ruban médical a été utilisé, 55 patients devront être traités pour une lésion cutanée causée par les adhésifs médicaux2.

Avancer la science derrière la sélection du ruban.

La technologie adhésive a beaucoup progressé au cours des dernières années. Grâce aux adhésifs doux pour la peau, au temps de port prolongé et aux matériaux perméables à l’air, les cliniciens adoptent une approche axée sur la peau pour prévenir les blessures et les infections. Cette direction a stimulé de l’innovation, comme de nouvelles applications de rubans spécialement conçues pour améliorer les résultats cliniques et la sécurité des patients.

La continuité des progrès de la technologie adhésive signifie que les rubans sont désormais conçus pour répondre aux besoins des patients. C’est pourquoi des centaines de rubans sont maintenant offerts sur le marché, ce qui rend le processus de sélection du bon ruban encore plus difficile.

Le choix du ruban, son application et son retrait ne sont pas abordés de manière approfondie dans le programme d’études en soins infirmiers; la formation continue est importante pour les fournisseurs de soins qui veulent le meilleur pour leurs patients. Grâce à une formation continue associée aux blessures cutanées et aux complications liées au ruban, les cliniciens et le personnel infirmier peuvent s’assurer d’utiliser les rubans médicaux au maximum et de prévenir les complications. 

Lire le document de présentation technique sur l’importance du ruban médical.

Veuillez communiquer avec un représentant pour en savoir plus sur les pratiques d’utilisation du ruban médical.

Pour savoir comment vous pouvez changer les vôtres, veuillez communiquer avec le représentant de 3M de votre région ici.

RÉFÉRENCES

  1. E. K. Adam, M. E. Quinn, R. Tavernier et coll., « Diurnal cortisol slopes and mental and physical health outcomes: a systematic review and meta-analysis », Psychoneuroendocrinology, vol. 83 (2017), pp. 25-41.
  2. B. Maene, « Hidden costs of medical tape-induced skin injuries », Wounds UK, vol. 9, no 1 (2013), pp. 46-50.

À propos de l’auteur

Solange Mikanagu

[enBio=Originally from Montreal, Solange Mikanagu joined 3M Canada in the Product Information Centre in 2002 after graduating from Concordia University with a B.Sc. in Biochemistry. Solange has had numerous sales and technical responsibilities in the 3M Medical Solutions Division and has amassed immense knowledge about multiple health products. Solange has also led many projects in 3M Healthcare as a Project Manager over her career.],[enJob=Senior Clinical Specialist, 3M Canada],[frBio=Originaire de Montréal, Solange Mikanagu s’est jointe à 3M Canada au sein du Centre de renseignements sur les produits en 2002 après avoir obtenu son baccalauréat en biochimie de l’université Concordia. Solange a occupé des postes avec plusieurs responsabilités techniques et de ventes au sein de la Division des solutions médicales de 3M et a acquis de vastes connaissances au sujet de divers produits de santé. Solange a également dirigé plusieurs projets en tant que directrice de projets au sein des Soins de santé 3M au cours de sa carrière.],[frJob=Spécialiste clinique principale, 3M Canada]

Plus de contenu par Solange Mikanagu
Article précédent
4 astuces pour nettoyage de chalet basées sur la science.
4 astuces pour nettoyage de chalet basées sur la science.

Nos 4 astuces de nettoyage pour le chalet basées sur la science rendront votre nettoyage printanier rapide ...

Article suivante
Trois étapes d’un plan de contrôle des allergènes efficace.
Trois étapes d’un plan de contrôle des allergènes efficace.

Les experts de Sécurité alimentaire 3M partagent trois étapes clés pour créer et maintenir un programme eff...

Ruban à la silicone à retrait délicat 3MMC
Ruban chirurgical avancé DuraporeMC 3MMC