Rendre possible le rêve architectural: comment le Ruban VHB de 3M(MC) a donné vie à la vision de Frank Gehry pour le Walt Disney Concert Hal

January 19, 2016 3M Canada

slide3

Être un architecte, c’est aussi être une personne possédant des habilités hors du commun, être en mesure d’exploiter les aspirations créatives de la moitié droite du cerveau et de les harmoniser avec les habilités logiques et mathématiques de la moitié gauche.

Non seulement vous devez rêver grand, mais aussi créer au même niveau.

Dans le monde de l’architecture, Frank Gehry, s’est bâti une réputation comme étant celui qui transforme les rêves en réalité. Cet Américain d’origine canadienne a été surnommé « l’un des architectes les plus importants de notre époque », grâce à ses œuvres de renommée mondiale, qui incluent le Musée Guggenheim et le Musée des beaux-arts de l’Ontario.

Lorsque Gehry s’est attaqué à la conception du Walt Disney Concert Hall (WDCH) à Los Angeles en Californie, la structure qu’il a créée défiait l’imagination de même que toutes les capacités d’ingénierie connues.

En regardant la structure aujourd’hui, il est facile de voir comment sa création présentait un immense défi. Le complexe de 3,6 acres déconstruit magnifiquement les formes de base: murs recourbés, tours s’élevant au-dessus des fondations qui semblent trop petites et structures d’acier brillants qui réfléchissent et transforment l’espace environnant.

Les murs extérieurs sont recouverts de 6 100 panneaux d’acier inoxydable, tous de forme et de grandeur différente. Chaque panneau pèse plus de 65 kg et chacun devait être fixé de manière invisible.

Pas de rivets pas de soudure.

Le Ruban 3MMC VHBMC permet de créer des designs architecturaux magiques

Afin de pouvoir transformer ces lourds panneaux de métal en de légères formes fluides, une solution inhabituelle devait être envisagée. Et l’équipe la trouva avec le Ruban VHBMC de 3MMC.

Capable de résister à des vents d’ouragan, des températures extrêmes et même faire tenir un assemblage sous l’eau, le Ruban VHBMC de 3MMC fut utilisé pour coller les panneaux des murs aux attaches de métal, positionnées de chaque côté des joints horizontaux et verticaux entre ceux-ci.

La finition lisse que le Ruban VHBMC de 3MMC permet de créer est aussi plus robuste et dure plus longtemps que les rivets et les points de soudure, parce que, contrairement aux procédés d’assemblage traditionnels, le Ruban VHBMC de 3MMC n’affaiblit pas les matériaux qu’il attache. En fait, le Ruban VHBMC de 3MMC s’est avérée si fiable que depuis plus de trois décennies, il a été utilisé dans la construction d’avions, d’autobus, de bâtiments ainsi que nombre de projets de construction complexes et ce, partout dans le monde.

Hors de votre zone de confort et au-delà des conventions.

Voilà où vous trouvez de grands designs de bâtiments.

Avec de grandes idées peuvent venir de grands défis, mais si l’expérience de Frank Gehry peut servir d’exemple, cela vaut le coup d’aller au-delà de la peur de l’échec et de prendre les critiques avec un grain de sel.

« 98 % (des bâtiments) sont des boîtes… nous prenons cela pour acquis. (Lorsque) quelqu’un fait quelque chose de différent, de la vraie architecture, le rejet est incroyable. Les gens y résistent. Au départ, c’est nouveau et effrayant. » – Frank Gehry, interviewé par David Sheff, Playboy.

En savoir plus à propos du Ruban VHBMC de 3MMC

Article précédent
Le Bouillon neutralisant D/E de 3M permet aux fabricants de produits alimentaires d’avoir davantage confiance en leurs résultats de tests de
Le Bouillon neutralisant D/E de 3M permet aux fabricants de produits alimentaires d’avoir davantage confiance en leurs résultats de tests de

La sécurité alimentaire. Découvrez comment le bouillon neutralisant D/E de 3M peut aider votre entreprise à...

Article suivante
L’inconfort peut être dangereux.
L’inconfort peut être dangereux.

Apprenez-en plus à propos de la vaste gamme de respirateurs jetables de 3M.