Intégrer la durabilité à la stratégie commerciale.

December 18, 2018 Jason Grouette

office workers meeting in open concept environment

Quand nous pensons aux entreprises durables, nous pensons aux nombreux projets et programmes de nos équipes. Ces programmes comprennent des campagnes de sensibilisation, ainsi que des initiatives de réduction des déchets et de la consommation d’énergie.

Ces activités apportent une contribution précieuse à nos objectifs de durabilité et nous en constatons le résultat. Mais on peut encore faire mieux.

Chez 3M, le développement durable est fondamental. Nous réalisons que nos succès dans ce domaine sont les plus étroitement liés à nos objectifs commerciaux.

Nous croyons donc que pour faire progresser nos stratégies de développement durable, nous devons trouver une façon de les intégrer à notre stratégie commerciale.

Visionnez : Des dirigeants canadiens partagent les pratiques exemplaires pour intégrer la durabilité à leur stratégie commerciale.

Selon les experts, les objectifs de durabilité sont plus qu’une liste de vérification.

Comme beaucoup de nos collègues, nous avons une liste d’objectifs de développement durable clairement définis. Nos priorités s’harmonisent avec les objectifs de développement durable 2025 des Nations Unies.

Pour nous, ces objectifs sont des indicateurs significatifs de nos progrès et de notre rendement. Toutefois, ce sont les mesures que nous prenons pour atteindre ces objectifs qui leur donnent un sens.

Nous avons appris que pour mieux soutenir notre stratégie de développement durable, nous devons chercher des moyens de l’ancrer dans notre entreprise. De nos valeurs d’entreprise à notre plan stratégique, notre chaîne d’approvisionnement et nos activités, sans oublier l’engagement de nos employés, notre objectif est de placer la durabilité au cœur de nos décisions et de notre processus de commercialisation.

Voici comment les dirigeants canadiens intègrent cette stratégie à leur entreprise.

En matière d’intégration du développement durable aux stratégies commerciales, nous pouvons apprendre beaucoup des nombreuses pratiques exemplaires canadiennes.

Sustainability Summit, collaboration

Le Réseau universitaire de la santé, par exemple, a intégré la durabilité à ses valeurs clés. La durabilité lui sert de référence pour offrir une sécurité et une qualité accrues à ses employés, aux clients et aux collectivités qu’il dessert.

De même, BMO intègre quatre principes de développement durable dans ses activités : changement social, résilience financière, développement communautaire et responsabilité environnementale. Elle tente d’établir sa stratégie de durabilité de manière à avoir une répercussion sur leur processus de commercialisation, des matériaux utilisés pour leurs emplacements physiques à leur approche en matière de prêts responsables.

RESCo Energy Inc. sert de catalyseur pour les objectifs de durabilité de ses clients. À titre de fournisseuse de services, elle aide ses clients à surmonter les obstacles de durabilité en modernisant de vieilles infrastructures avec des options plus vertes, comme l’énergie solaire.

Bien que chaque approche soit différente, mes collègues vous diront qu’elles ont toutes un élément en commun. L’un des facteurs de réussite essentiels est de tenter d’intégrer leur programme de développement durable à leur stratégie commerciale globale.

Obtenez les perspectives d’autres dirigeants canadiens sur le développement durable.

Notre position sur le marché nous offre une occasion unique de travailler avec ces dirigeants et d’apprendre les uns des autres. La mise en commun de nos expériences pour faire avancer nos entreprises nous tient à cœur.

Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des mises à jour sur la stratégie de développement durable.

 

À propos de l’auteur

Jason Grouette

[enBio=Jason is a veteran change agent. With nearly 20 years of experience at 3M, he has a reputation for embracing shifts in the market, and redefining strategy and operations to help both his people and his business succeed. Prior to leading the Electronics & Energy Business Group, Jason led the Personal Safety Division – 3M Canada’s largest portfolio – and worked as a Lean Six Sigma Black Belt.],[enJob=Director, Electronics and Energy Business Group, and Executive Sponsor, Sustainability, 3M Canada],[frBio=JJason est un agent du changement chevronné. Avec près de 20 ans d’expérience chez 3M, il a la réputation d’adopter les changements au sein du marché, en plus de redéfinir les stratégies et les opérations pour aider ses employés et ses activités à obtenir du succès. Avant de diriger le Secteur d’activité électronique et énergie, Jason a dirigé la Division des produits de protection individuelle — la plus vaste gamme de produits de 3M — et il a travaillé en tant que ceinture noire Six Sigma.],[frJob=Directeur, Secteur d’activité Électronique et énergie, et cadre responsable, Durabilité, Compagnie 3M Canada]

Follow on Linkedin Plus de contenu par Jason Grouette
Article précédent
Les 8 histoires de science les plus intéressantes de 2018.
Les 8 histoires de science les plus intéressantes de 2018.

Voici un résumé de nos meilleures histoires de science de 2018.

Tweet suivant
3M Canada
3M Canada

Félicitations à la championne nationale canadienne @EnactusLambton pour avoir remporté la #CoupeduMondeEnac...