Skip to main content

Certification ISO 50001 : comment nous y sommes parvenus.

Étapes pour obtenir la certification ISO 50001

Le rendement énergétique peut vous aider à conserver les ressources et à économiser. Les usines de fabrication sont complexes.

Par où commencer? Pour nous, un système de gestion de l’énergie s’est avéré un outil important dans notre cheminement.

Un processus de gestion de l’énergie aide à améliorer le rendement énergétique et l’efficacité opérationnelle tout en réduisant l’intensité énergétique et les répercussions environnementales globales. L’objectif est de fournir des processus et des données qui aident les employés à agir continuellement.

Les normes internationales comme l’ISO 50001 fournissent une pratique exemplaire cohérente pour la conception, la mise en œuvre, la mesure et l’optimisation de votre processus de gestion de l’énergie. En 2016, 3M Canada était la première entreprise canadienne à recevoir la certification ISO 50001.

En tant que directeur national de la gestion de l’énergie pour la société, je crois fermement en la valeur de la certification ISO 50001. Les avantages stratégiques et opérationnels pour notre organisation et la communauté mondiale où nous exerçons nos activités sont durables et importants.

De plus, je crois fermement au partage de notre expérience pour aider les autres à obtenir leur certification ISO 50001.

Si vous envisagez de mettre en place un processus de gestion de l’énergie et que vous ne savez pas par où commencer, voici comment nous y sommes parvenus.

Mise en œuvre de la certification ISO 50001 chez 3M.

Nous avons d’abord créé une feuille de route interne sur comment nous pourrions obtenir la certification ISO 50001. Nous nous sommes basés sur le cadre de « planification/réalisation/vérification/action » et nous avons fractionné chaque étape pour que l’ensemble du processus soit clair.

À haut niveau, nous voulions :

  1. Établir le plan de mesure de l’énergie et soutenir la formation.
  2. Partager le plan avec nos employés et offrir une formation pertinente.
  3. Organiser des projets contribuant à l’amélioration du rendement énergétique et impliquer nos employés.
  4. Mesurer chaque activité et apporter les modifications nécessaires pour atteindre nos objectifs.

Au terme de notre réussite, nous avons tiré quelques leçons essentielles.

Laboratoire de fabrication 3M

Trois astuces pour une mise en œuvre réussie de la certification ISO 50001.

Dans notre quête de la certification ISO 50001, nous avons identifié certains facteurs de réussite  :

  1. Construisez sur les bases existantes.

Pour dynamiser le processus d’obtention de la certification ISO 50001, il était important de s’appuyer sur les anciens systèmes et processus de gestion existants qui nous favorisaient déjà une consommation énergétique efficace. Cela nous a permis de renforcer l’engagement des employés et de la haute direction et d’assurer une transition harmonieuse entre le cadre existant et nos nouveaux objectifs. L’engagement de la haute direction de 3M Canada envers les systèmes de gestion de l’énergie et la certification ISO 50001 a également motivé les employés à atteindre cet objectif.

  1. Intégrez la gestion de l’énergie à votre culture.

Le rendement énergétique ne peut être pleinement réalisé que s’il fait partie de la culture et des activités quotidiennes de nos employés. Intégrer les pratiques d’efficacité énergétique aux activités des usines et s’assurer que nos employés sont conscients de leur répercussion sur la conservation de l’énergie sont des éléments essentiels de la certification ISO 50001.

  1. Mesurez, améliorez, répétez.

Une fois le plan de gestion de l’énergie instauré, il fallait mesurer le fonctionnement du système. La mise en œuvre se composait de la formation et de la surveillance. Une fois les résultats obtenus, nous avons constaté les progrès et les améliorations possibles en matière de rendement énergétique. Cela nous a permis d’apporter les modifications nécessaires et de continuer à mesurer et à analyser notre rendement conformément à nos paramètres.

En savoir plus sur la gestion de l’énergie et la durabilité.

La certification ISO 50001 et notre processus de gestion de l’énergie constituent, chez 3M, une partie importante de notre approche de développement durable.

Inscrivez-vous à notre bulletin pour en apprendre davantage grâce aux témoignages de leaders d’opinion en matière de durabilité et pour découvrir comment nous pouvons relever ce défi ensemble.

 

À propos de l’auteur

[enBio=Andrew Hejnar is 3M’s Energy Manager with more than 20 years of experience in leading sustainability initiatives. Andrew was named an Energy Manager of the Year by the Association of Energy Engineers (AEE) and is a Fellow Grade Member of AEE. Andrew was also named one of Canada’s Clean16 as an outstanding contributor to clean capitalism in Canada. Hejnar holds a Masters’ Degree in Energy Management and has Bachelor Degree in Electrical Engineering and holds many Energy Management Certifications including Certified Energy Manager, Certified Energy Auditor, Certified Carbon Energy Manager, Certified Practitioner in Energy Management Systems and SEP Performance Verifier.],[enJob=Energy Manager],[frBio=Andrew Hejnar est le directeur de l’énergie de 3M. Il possède plus de 20 ans d’expérience en initiatives de premier plan visant la durabilité. Andrew a été nommé directeur de l’énergie de l’année par l’Association of Energy Engineers (AEE), un organisme dont il est également membre agréé. De plus, Andrew a été nommé un des « Clean16 » du Canada pour sa contribution extraordinaire au capitalisme sain au Canada. Andrew détient une maîtrise en gestion de l’énergie, un baccalauréat en génie électrique, et de nombreuses certifications en gestion de l’énergie, notamment à titre de gestionnaire de l’énergie agréé, de vérificateur de l’énergie agréé, de gestionnaire de l’énergie carbonée agréé, de professionnel en exercice agréé dans les systèmes de gestion de l’énergie et de vérificateur du rendement SEP.],[frJob=Directeur de l’énergie]

Profile Photo of Andrew Hejnar
Solutions pour le rendement énergétique.