Améliorer la prévention et le traitement des plaies.

September 13, 2019 Rosemary Kohr, RN, PhD

Trois étapes pour bien traiter les plaies et les prévenir.

Les plaies chroniques ne reçoivent généralement pas le même niveau d’attention que les soins contre le cancer ou les maladies cardiaques. Toutefois, selon l’Institut canadien d’information sur la santé, les plaies chroniques touchent un nombre important de Canadiens1. Ces plaies chroniques mènent souvent à de longs séjours à l’hôpital, à des sepsies et à des amputations.

En raison des lésions cutanées associées à l’humidité, comme celles liées à l’incontinence, et des taux statistiquement élevés de mauvaise alimentation, les personnes âgées présentent un plus grand risque de dégradation de la peau et leurs plaies prennent plus de temps à guérir. Même si des mesures de prévention et de traitement adéquates peuvent être adoptées, les étudiants en soins infirmiers et en médecine sont souvent moins informés sur la prévention et la gestion des plaies chroniques.

En fait, jusqu’à ce qu’ils intègrent le marché du travail, les membres du personnel infirmier, les médecins et les professionnels de la santé ne sont pas conscients de l’ampleur et de la complexité des déchirures cutanées, des plaies de pression, des ulcères du pied diabétique et des autres plaies chroniques. Le manque de formation lié à ces troubles courants peut mener à des complications qui s’avèrent douloureuses pour les patients et coûteuses et exigeantes pour les fournisseurs de soins.

Comment les cliniciens peuvent-ils se préparer et prévenir les complications?

  1. Assurez-vous que tous les membres du personnel, les médecins et les étudiants reçoivent une formation à jour pour la prévention et le traitement des plaies chroniques. Cette formation doit comprendre du contenu pratique qui leur montrera comment traiter les causes sous-jacentes, comme la pression et l’humidité, et choisir les bons traitements rapidement, comme les protecteurs cutanés et les pansements. Tout le monde, des préposés aux services de soutien à la personne à la direction, peut tirer profit d’une formation pratique fondée sur des preuves et axée sur le travail en équipe pour optimiser les résultats des patients et élever les normes en matière de soins.
  2. Créez un système de documentation électronique et de collecte de données, et ajoutez-y des photos des plaies, les mesures et les produits utilisés. Cette documentation peut fournir un diagnostic objectif et aider à choisir le traitement approprié pour la plaie2.
  3. Reconnaissez le besoin d’une approche d’équipe et d’une collaboration entre professionnels pour la formation et la pratique3. Puisque les plaies guérissent à partir de l’intérieur, le patient doit faire partie intégrante du plan de traitement. La collaboration avec le personnel et la communication avec les patients sont essentielles au traitement proactif des plaies.

Un traitement des plaies efficace exige des connaissances, de la documentation et une collaboration. En s’engageant clairement à assurer des soins sécuritaire et efficace, les cliniciens peuvent aider à prévenir les plaies de pression nosocomiales et à améliorer les résultats pour les patients.

BIBLIOGRAPHIE

  1. Institut canadien d’information sur la santé. « Les plaies difficiles au Canada », 2013, accessible à l’adresse https://secure.cihi.ca/free_products/AiB_Compromised_Wounds_FR.pdf.
  2. STREMITZER, S., T. Wild et T. Hoelzenbein . « How precise is the evaluation of chronic wounds by health care professionals? », 2007. Accessible à l’adresse https://doi.org/10.1111/j.1742-481X.2007.00334.x
  3. MOORE, Z., G. Butcher, L. Q. Corbett, W. McGuiness, R. J. Snyder et K. van Acker. « Exploring the concept of a team approach to wound care: managing wounds as a team », Journal of Wound Care, n° 23, suppl. 5b : S1-S38 (2014), doi: 10.12968/jowc.2014.23.

À propos de l’auteur

Rosemary Kohr, RN, PhD

[enBio=Rosemary is a wound specialist with over twenty years of experience providing clinical care and consultation in Acute Care, Community and Long-Term Care. She is currently Program Director, Health Leadership and Learning Network at York University and Instructor, Graduate Program, Faculty of Health Disciplines, Athabasca University. ],[enJob=Registered Nurse],[frBio=Rosemary est une spécialiste en soins des plaies qui compte plus de 20 ans d’expérience dans la prestation de soins cliniques et de services de consultation en soins de courte durée et de longue durée. Elle est actuellement directrice du programme Health Leadership et Learning Network à l’Université York et formatrice d’un programme d’études supérieures à la faculté des disciplines de la santé de l’Université Athabasca.],[frJob=Infirmière autorisée]

Plus de contenu par Rosemary Kohr, RN, PhD
Article précédent
Comment améliorer le rendement de vos produits abrasifs pour réparation de carrosserie.
Comment améliorer le rendement de vos produits abrasifs pour réparation de carrosserie.

Les produits abrasifs pour la réparation de carrosserie jouent un rôle clé dans la qualité de votre produit...

Article suivante
Apprenez si les analyses effectuées à l’interne conviennent.
Apprenez si les analyses effectuées à l’interne conviennent.

L’avenir de la sécurité alimentaire? Les analyses effectuées à l’interne! Découvrez celles que vous pouvez ...

Communiquez avec un représentant de 3M aujourd’hui

Laissez vos coordonnées afin qu’un représentant puisse communiquer avec vous.

Tous les champs sont obligatoires.

  • Entrez votre numéro de téléphone à dix chiffres. Chiffres uniquement. P. ex. : 5555555555

  • Veuillez indiquer toute information supplémentaire qui, selon vous, nous permettrait de mieux vous servir.

  • Les renseignements que vous inscrivez dans le présent formulaire seront utilisés pour répondre à votre demande, conformément à ce qui est énoncé dans notre politique de confidentialité en ligne.

    Inscrivez-vous : J’aimerais recevoir des messages électroniques, ce qui peut comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services de la part de 3M. Je comprends que je peux annuler mon inscription à tout moment en cliquant sur le lien de retrait dans chaque message électronique.

    3M prend vos renseignements personnels au sérieux. 3M et ses tiers autorisés utiliseront les renseignements que vous avez fournis conformément à notre politique de confidentialité pour vous envoyer des communications qui peuvent comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services.

Merci! Votre demande a été soumise avec succès. Un représentant de 3M communiquera avec vous.