Instaurer un programme d’amélioration de la documentation clinique.

October 22, 2020 Kim Myrick

Un médecin qui examine un dossier médical sur un ordinateur portable.

La question demeure : vos données reflètent-elles fidèlement votre hôpital?

Au Canada, les hôpitaux sont confrontés à plusieurs problèmes, lesquels incluent l’augmentation des admissions, la diminution de la pondération des cas et des ressources limitées. Avec ces problèmes et les délais de codage, de plus en plus d’hôpitaux constatent les avantages d’un programme d’amélioration de la documentation clinique (ADC).

Pour s’assurer que les données saisies sont exactes, la documentation, les comorbidités et la spécificité de ces conditions doivent être concises. Il existe une grande nécessité d’améliorer la qualité des données soumises au ministère de la Santé et à l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Comment savoir par où commencer? Quels sont les problèmes spécifiques? L’Hôpital Markham Stouffville est l’une des organisations à avoir élaboré son processus d’ADC.

Examen des 150 dossiers avec correspondance de distribution de l’Hôpital Markham Stouffville.

L’équipe de l’Hôpital Markham Stouffville a reconnu que certains ensembles de données n’étaient pas exacts. Un examen de 150 dossiers avec correspondance de distribution a été mené d’un point de vue clinique et de codage pour évaluer les lacunes dans la documentation, ainsi que leurs effets sur le codage. 

« L’examen des dossiers, mené par 3M, a été une belle expérience; elle nous a fourni une base de référence et des renseignements détaillés qui étaient essentiels pour savoir par où commencer pour apporter des améliorations », dit Elsie Lui, directrice de la Gestion de l’information médicale, des projets et de la transformation à l’Hôpital Markham Stouffville.

Les avantages d’un examen des dossiers.

Un examen des dossiers permet d’identifier les documents incomplets, manquants ou conflictuels, qui ont une incidence sur les cas pondérés du groupement des patients hospitalisés ou des groupes de maladies analogues, sur la qualité des mesures et sur les normes de codage. Une fois que les données ont été saisies, l’analyse peut comprendre une extrapolation de la pondération du volume des ressources (PVR) sur le groupement des patients hospitalisés en fonction du coût par cas pondéré (CPCP) pour cet établissement, décrivant ainsi les conséquences financières potentielles des changements dans la documentation ou le codage. La répercussion est également prise en compte en ce qui concerne les lacunes, les mesures de préjudice, les écarts de la durée du séjour et les niveaux de comorbidité. Toutes ces variables fournissent le point de départ pour mettre en œuvre un programme d’ADC.

Dans la première phase d’un programme d’ADC, les intervenants, dont les médecins, sont interrogés pour comprendre leurs besoins et le plan d’action nécessaire pour intégrer au mieux le programme dans leur flux de travail, et discutent des attentes, de l’engagement et des avantages du programme d’ADC. 

« L’Hôpital Markham Stouffville a réussi à mieux comprendre l’importance d’une documentation de qualité, laquelle nécessite une communication rapide et un engagement actif avec les médecins », dit Elsi Lui, directrice de la Gestion de l’information médicale, des projets et de la transformation de l’Hôpital Markham Stouffville.

Les résultats de l’examen des dossiers de l’Hôpital Markham Stouffville.

Voici les résultats des 150 dossiers examinés pour l’Hôpital Markham Stouffville.

Infographie de la vérification des dossiers d’ADC

Avec les renseignements détaillés de l’examen des dossiers, l’Hôpital Markham Stouffville est passé à la deuxième étape du programme d’ADC et a attribué des ressources à la formation et au perfectionnement pour l’ADC. L’hôpital s’engage à améliorer sa documentation clinique en ce qui concerne la formation #des médecins, à procéder à des requêtes et à améliorer le codage au moyen de formation ou d’atelier réguliers sur la gestion de l’information médicale, à soumettre des données précises et, en fin de compte, à améliorer les soins prodigués aux patients.

Commencez votre aventure d’ADC dès aujourd’hui.

Pour définir les domaines d’amélioration de la documentation clinique spécifiques au sein de votre organisation, communiquez avec un expert 3M au moyen du formulaire ci-dessous.

 

À propos de l’auteur

Kim Myrick

[enBio=Kim has a background in medicine, neurology ICU, community, and intensive care nursing from various hospitals in Canada. With a deep medical and community knowledge as well as project management experience, Kim joined 3M to integrate clinical nursing into the CDI platform. With over 20 years of medical experience, Kim is very passionate about improving clinical documentation to accurately reflect the quality of care that hospitals provide and to develop best standards for improving patient safety and outcomes. ],[enJob=Clinical Nursing Specialist, 3M Canada],[frBio=Mme Myrick a une formation en médecine, en soins intensifs en neurologie, en soins communautaires et en soins infirmiers intensifs provenant de divers hôpitaux au Canada. Possédant des connaissances approfondies en médecine et en soins communautaires, ainsi qu’une expérience en gestion de projet, Mme Myrick s’est jointe à 3M pour intégrer les soins infirmiers cliniques à la plateforme d’ADC. Comptant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine médical, Mme Myrick est passionnée de l’amélioration de la documentation clinique afin de refléter plus précisément la qualité des soins prodigués par les hôpitaux et d’élaborer les meilleures normes qui soient pour améliorer la sécurité et les résultats des patients.],[frJob=Infirmière clinicienne spécialisée, 3M Canada ]

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