Voici comment nous luttons contre les changements climatiques et favorisons la conservation de l’environnement.

Jeune femme en plein champ déposant des graines dans un seau.

Chacun d’entre nous a la responsabilité de faire tout ce qu’il peut pour assurer une plus grande durabilité et soutenir l’environnement pour les générations futures.

Des mesures comme le recyclage et la réutilisation de matériaux, la réduction de la consommation d’énergie à la maison et l’achat de produits d’entreprises axées sur la durabilité jouent tous un rôle important dans notre lutte continue contre les changements climatiques.

Une autre manière efficace de lutter contre les changements climatiques consiste à favoriser les paysages naturels dans nos propres cours et communautés.

Que vous soyez passionné du jardinage ou que vous soyez simplement à la recherche d’une activité de plein air amusante alors que la température augmente, vous pouvez changer les choses en plantant des fleurs, des arbres et d’autres plantes indigènes.

Comment la plantation de fleurs, d’arbres et de plantes contribue-t-elle à lutter contre les changements climatiques?

Le dioxyde de carbone (CO2) est produit par la combustion de combustibles fossiles comme le charbon et le pétrole. Lorsque ces gaz atteignent l’atmosphère, ils créent un effet de serre, retenant l’énergie thermique et faisant grimper la température à l’échelle mondiale. Le fait de planter des arbres et d’autres plantes contribue à réduire la pollution par le carbone parce que lors de leur croissance, ils absorbent et stockent les émissions de CO2 par photosynthèse. Cela permet d’éliminer l’excès de carbone de l’atmosphère. Toutefois, ce n’est pas tout. Les arbres contribuent également à lutter contre les inondations, les températures élevées dans les villes et la pollution, qui constituent des effets des changements climatiques1.

La nature étant essentielle pour la protection du climat et l’adaptation climatique, les plantes que vous plantez aujourd’hui peuvent avoir un effet durable sur l’avenir.

Soutenir les communautés et les entreprises durables.

Nous sommes déterminés à faire de la durabilité une priorité en sensibilisant nos collectivités et en mettant l’accent sur la conservation de l’environnement pour contribuer à lutter contre les changements climatiques.

À l’automne 2020, nous avons appuyé le Projet de conservation Deshkan Ziibi, dirigé par Carolinian Canada, un partenaire de 3Mdonne. Ce projet vise à transformer plus de 150 acres de terres à risque en paysages sains et adaptés au climat grâce à des mesures comme l’établissement de liens entre les aires protégées, la croissance d’écosystèmes sains et l’amélioration de la productivité agricole. Afin d’appuyer cette initiative, notre équipe de bénévoles a contribué à recueillir plus de 15 seaux de graines visant à cultiver des plantes indigènes dans le sud-ouest de l’Ontario. Cela contribuera à absorber les gaz à effet de serre (GES) et à améliorer la qualité de l’air et de l’eau pour les plantes, les animaux et les humains. Nous continuerons de travailler en partenariat avec Carolinian Canada tout au long de 2021 afin de poursuivre nos efforts en matière de plantation et d’assurer l’amélioration continue de nos écosystèmes.

“J’ai trouvé que ma participation au ramassage de graines d’automne de 3M Canada et de Thames Talbot Land Trust avec mes collègues a été très enrichissante. Les graines de plantes indigènes et de fleurs sauvages que nous avons ramassées au pittoresque site de Hawk Cliff Woods, sur les rives du lac Érié, ont eu une incidence positive sur l’environnement en contribuant à restaurer des paysages sains dans tout le sud-ouest de l’Ontario. »

Soufiane Lamrabet, spécialiste de la gestion des communautés et de la mobilisation numérique, 3M Canada

En partenariat avec l’initiative L’éducation au service de la Terre, nous soutenons les efforts visant à enseigner aux étudiants l’importance de participer à des activités qui favorisent la conservation de l’environnement en intégrant la durabilité au système d’éducation du Canada. Avec le soutien de 3M, cette initiative a lancé le programme Écoles pour un avenir durable afin d’enseigner aux élèves les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Des établissements d’enseignement comme l’école publique Belfountain de Caledon, en Ontario, ont recours à une approche globale pour que les élèves en apprennent davantage sur les ODD et puissent pratiquer la durabilité. Des partenariats comme celui-ci font en sorte que la prochaine génération dispose des outils et des connaissances dont elle a besoin pour créer et maintenir un avenir durable.

« Nos partenariats communautaires sont un élément essentiel de nos efforts visant à bâtir un avenir durable, car ils nous permettent d’appuyer d’importantes initiatives tout en ayant une incidence positive dans les communautés où nous vivons et travaillons. Notre partenariat avec l’initiative L’éducation au service de la Terre en est un excellent exemple, car nous appuyons les efforts visant à enseigner aux élèves l’importance d’un mode de vie durable et de la conservation de l’environnement pour les générations futures. »

Diane Piedade, directrice des événements, de l’accueil et des partenariats communautaires, 3M Canada

Nous mettons également l’accent sur le soutien des communautés durables en optimisant nos activités mondiales en vue de contribuer à réduire les émissions de GES d’au moins 50 % d’ici 2030 et 80 % d’ici 2040 et à atteindre la carboneutralité dans nos activités d’ici 2050. Dans le cadre de notre engagement visant à réduire la consommation d’énergie et à promouvoir la conservation de l’environnement, le siège social de 3M Canada à London, en Ontario, est passé à une énergie entièrement renouvelable plus tôt cette année.

Faites votre part pour protéger l’environnement.

Ensemble, nous pouvons restaurer les paysages naturels et lutter contre les changements climatiques afin de protéger l’environnement et de faire en sorte que l’avenir soit plus prometteur. Je vous invite à planter un arbre dans votre communauté, à aménager votre propre jardin à la maison ou à faire du bénévolat dans un jardin communautaire de votre ville, ainsi qu’à favoriser la culture de plantes indigènes.

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information en remplissant le formulaire ci-dessous pour rester au courant des actualités, des produits et des projets novateurs les plus récents en matière de développement durable.

 

Références.

  1. « How Trees Fight Climate Change » (Comment les arbres contribuent à la lutte contre les changements climatiques) (en anglais), accessible à l’adresse https://www.woodlandtrust.org.uk/trees-woods-and-wildlife/british-trees/how-trees-fight-climate-change/
  2. « 3M Commits to Achieving Carbon Neutrality, Reducing Water Use, and Improving Water Quality,” accessible à l’adresse: https://news.3m.com/English/3m-stories/3m-details/2021/3M-commits-to-achieving-carbon-neutrality-reducing-water-use-and-improving-water-quality/default.aspx

À propos de l’auteur

Richard Chartrand

[enBio=Richard began his career at 3M Canada in 1989 and has worked in several executive positions in graphics, industrial, safety, and energy business groups. He has also gained international experience through an assignment in Austin, Texas. Richard has more than 30 years of business experience, driving application development and new product commercialization, with a strong customer-focused attitude and disciplined execution. He is a results-oriented leader, a noted collaborative consensus builder, and a transparent problem-solver. Richard currently leads the US and Canada Research and Development Operations team and Canada Sustainability strategy to drive local investments and services and to support a unified global strategy to best serve 3M’s customers.],[enJob=Director, USAC Research and Development Operations and Canada Sustainability Leader, 3M Canada],[frBio=Richard a commencé à travailler à 3M Canada en 1989 et a occupé plusieurs postes de direction dans les groupes d’affaires industriels, en graphismes, en sécurité et en énergie. Il a également acquis une expérience internationale grâce à une affectation à Austin au Texas. Richard compte donc plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des affaires et gère l’élaboration d’applications et la commercialisation de nouveaux produits avec une forte attitude axée sur le client et une exécution disciplinée. Il est un dirigeant axé sur les résultats, un homme de consensus reconnu et une personne qui résout les problèmes de manière transparente. Richard dirige actuellement l’équipe des activités de recherche et développement aux États-Unis et au Canada ainsi que la stratégie en matière de développement durable au Canada pour stimuler les investissements et les services locaux, et soutenir une stratégie mondiale unifiée afin de mieux servir les clients de 3M. ],[frJob=Directeur général, leader des activités en recherche et développement États-Unis-Canada et du développement durable au Canada, 3M Canada]

Plus de contenu par Richard Chartrand
Article précédent
Tests de sécurité alimentaire : quand envisager la sous-traitance.
Tests de sécurité alimentaire : quand envisager la sous-traitance.

Envisagez-vous de sous-traiter vos analyses de sécurité alimentaire? Voici quelques facteurs vous devriez c...

Article suivante
L'indice de l’état de la science révèle que la COVID-19 a rétabli la confiance des Canadiens envers la science.
L'indice de l’état de la science révèle que la COVID-19 a rétabli la confiance des Canadiens envers la science.

L’indice de l’état de la science 3M pour 2020 a permis de révéler que les Canadiens ont repris confiance en...

Construire un avenir durable.