Comment choisir un ruban de montage pour l'impression flexographique.

July 30, 2021 Mat Waddell

Presse d’impression flexographique.

La qualité de l'impression flexographique n'a cessé de s'améliorer au cours des dernières années.

En particulier, au niveau des emballages souples, qui étaient auparavant réalisés sur d'autres systèmes, qui sont désormais imprimés à l'aide de plaques d'impression flexographique. Les développements technologiques autour de tous les éléments concernés dans le processus ont mené à un nouveau niveau de participation du secteur.

Pour obtenir un meilleur contrôle de l'élargissement du point et une meilleure uniformité comparée à d'autres types d'impressions, il y a quelques facteurs qui entrent en jeu. Une technologie de presse exempte d'engrenage, des progrès au niveau du montage et une meilleure définition d'impression par points peuvent vous aider dans ce processus. Avoir des photopolymères numériques, des encres à haute pigmentation et une charge d'encre de plus en plus contrôlée dans les cellules de l'anilox sont également des outils utiles pour l'impression flexographique.

Lorsqu’il s’agit de rubans de montage flexographique, ces éléments d’assemblage fixent les plaques aux cylindres ou aux manchons. L’adhésif du côté de la plaque permet d’obtenir un excellent rendement pour éviter le soulèvement des bords et améliorer la vitesse de la presse.

Un ruban de montage peut affecter divers aspects de l’impression flexographique, tels que le repérage, la vitesse de la machine, l’usure du photopolymère, la taille des points imprimés et le réglage de la pression dans la machine.

Avant de choisir le bon ruban de montage pour l’impression flexographique, tenez compte des facteurs suivants : 

La facilité d’application du ruban sur les cylindres ou les manchons — différents types de rubans facilitent le montage, contribuant ainsi à réduire son temps opérationnel.

Élimination des bulles entre la plaque photopolymère et le ruban de montage — les bulles d’air peuvent créer un défaut pendant l’impression, ce qui peut entraîner l’arrêt de la machine, augmentant ainsi le temps d’arrêt et les coûts associés au gaspillage.

Soulèvement du bord des photopolymères sur les cylindres ou les manchons – en se soulevant, la plaque photopolymère marque les supports d’impression, produisant des lignes ou des défauts d’impression. Le choix d’un ruban présentant un bon équilibre d’adhérence peut contribuer à réduire le problème.

Uniformité de l’épaisseur du ruban – ce facteur est essentiel pour le repérage de l'impression.

Résilience du ruban en mousse – un ruban qui résiste à la compression peut permettre d’imprimer à des vitesses plus élevées tout en conservant la qualité.

Acquisition d’un portefeuille complet de produits – l’accès à des densités de mousse variables permet différents types d’impressions avec une excellente qualité. Il est possible d’obtenir des fonds solides, des lignes, une combinaison d’impression, de traitement ou de demi-teinte.

Résistance chimique et mécanique du ruban aux solvants dans l’encre et aux effets de presse – cela peut contribuer à réduire le soulèvement du photopolymère.

Sélection d’un ruban qui permet de retirer facilement la plaque photopolymère – cela permet de protéger la plaque et de réduire les risques de dommages.

Sélection d’un ruban qui permet d’éliminer les bulles d'air entre la plaque et le ruban, même après plusieurs jours de stockage en attendant d’être imprimé – cela réduit le retraitement causé par le démontage et le remontage à cause des rubans dont l’adhérence est moins bonne.

En savoir plus sur l’impression flexographique.

Les rubans de montage flexographiques sont des éléments fondamentaux des presses flexo et, comme pour toute variable d’impression, les essais de presse peuvent aider à vérifier les rendements du produit.

Les caractéristiques énumérées ci-dessus peuvent vous aider à sélectionner la meilleure alternative et vous permettre d’atteindre votre objectif de produire des impressions cohérentes de qualité et à des coûts réduits.

Pour plus de conseils sur l’impression flexographique, consultez notre page Web ici.

À propos de l’auteur

Mat Waddell

[enBio=With over 13 years of mechanical engineering experience within the product development and human factors industries, Mat brings a wide array of skills that help printers in the flexographic industry overcome their challenges and optimize their processes.],[enJob=Senior Application Engineer],[frBio=Possédant plus de 13 ans d’expérience en ingénierie mécanique dans les secteurs du développement de produits et des facteurs humains, Mat apporte un large éventail de compétences qui aident les imprimeurs du domaine de la flexographie à surmonter leurs difficultés et à optimiser leurs processus.],[frJob=Ingénieur d’applications principal]

Plus de contenu par Mat Waddell
Article précédent
Pour vous aider à prospérer dans un monde d’impression flexographique en pleine évolution.
Pour vous aider à prospérer dans un monde d’impression flexographique en pleine évolution.

L’impression flexographique est un processus en constante évolution. L’équipe d’experts de 3M peut vous aid...

Article suivante
Démontage intact des plaques d’impression flexographique.
Démontage intact des plaques d’impression flexographique.

Protéger l’intégrité de votre plaque d’impression flexographique peut aider vos activités à réduire les tem...