Risques à long terme de la poussière d’abrasifs : prévention.

October 21, 2020 Rob Di Valentin

Un homme portant un équipement de protection individuelle 3M qui utilise un abrasif.

Les vitesses, températures et forces élevées posent des risques évidents et immédiats de blessures lors des procédés abrasifs. Afin de protéger son équipe, il faut atténuer les risques à long terme pour la santé associés à l’utilisation courante d’abrasifs.

L’une des principales préoccupations de santé et de sécurité associées aux abrasifs concerne les particules en suspension dans l’air (la poussière) que produisent la coupe, le façonnage, le ponçage, la finition et le nettoyage. L’inhalation de ces poussières peut entraîner des problèmes du système respiratoire, comme une sensibilisation, des réactions allergiques, des problèmes respiratoires, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), la pneumoconiose, voire certains types de cancers respiratoires.

En moyenne, 25 % des travailleurs considèrent la poussière et les particules en suspension comme un problème de santé et de sécurité. Selon une recherche de 3M, ce pourcentage est de 30 % pour les métaux structuraux fabriqués et de 41 % pour les composites et les industries de ponçage plus fin1

Trois moyens simples d’atténuer les dangers liés aux particules en suspension provenant des abrasifs.

Vérifiez d’abord la qualité et le type d’abrasif utilisé, car ils peuvent avoir un effet notable sur la quantité et la taille des débris créés. Vous pouvez réduire la durée de suspension dans l’air des particules ainsi que le temps général d’exposition de votre équipe en choisissant des produits plus efficaces qui créent de plus grands copeaux.

Lors d’essais indépendants, la technologie de grains abrasifs de forme précise de 3M des produits abrasifs CubitronMC II 3MMC a réduit efficacement l’exposition aux particules en suspension dans l’air1. Par conséquent, envisagez l’utilisation de produits qui respectent des mesures de sécurité contre ces particules, comme ceux-ci :

  • Les produits 3MMC de Série Advanced (Argent) et les produits abrasifs CubitronMC II 3MMC traversent les matériaux et créent de plus grands copeaux qui restent moins longtemps en suspension dans l’air.
  • Selon des essais indépendants, le Disque en fibre 982C CubitronMC II 3MMC réduit de 71 % l’exposition aux particules en suspension dans l’air2.
  • Les Meules à rectifier à moyeu déporté CubitronMC II 3MMC réduisent de 40 % l’exposition aux particules en suspension dans l’air3.

En plus de sélectionner les bons abrasifs, envisagez l’adoption des moyens supplémentaires suivants pour protéger votre équipe :

  1. Passez en revue vos processus d’extraction, de transport et de collecte de poussière pour assurer un détournement complet de la poussière et des autres particules en suspension dans l’air.
  2. Veillez à ce que votre équipe porte le bon équipement de protection individuelle (EPI). De l’équipement de protection des yeux à l’équipement de protection respiratoire, comme les appareils de protection respiratoire jetables, réutilisables ou à air propulsé de 3M, vérifiez que l’EPI convient aux besoins de chaque membre de votre équipe.

Pour en savoir plus sur la réduction de l’exposition des utilisateurs à la poussière et aux autres particules en suspension dans l’air, demandez un exemplaire de notre Guide d’évaluation de la sécurité des abrasifs, consultez la page 3M.ca/SécuritéIntegrée ou communiquez avec un expert de 3M dès aujourd’hui en remplissant le formulaire ci-dessous.

 

Références.

  1. Données internes.
  2. Selon des essais indépendants effectués par VITO comparant la Meule à rectifier de grand rendement 3MMC et le Disque en fibre 982C CubitronMC II 3MMC.
  3. Selon des essais indépendants effectués par VITO comparant la Meule à rectifier de grand rendement 3MMC et la Meule à rectifier à moyeu déporté CubitronMC II 3MMC.

À propos de l’auteur

Rob Di Valentin

[enBio=Working with the 3M Abrasives Systems Division for over 10 years, Rob is the Scotch-Brite™ and Transportation Specialist. Focusing on metal finishing and paint repair, he works with customers in many industries across Canada to help them work more efficiently and safely by using the most appropriate industry leading abrasive products and tools. ],[enJob=Applications Development Specialist, Abrasive Systems Division, 3M Canada],[frBio=Travaillant à la Division des systèmes abrasifs de 3M depuis plus de 10 ans, Rob est le spécialiste en matière de produits Scotch-BriteMC et de transport. Axé sur la finition de métal et la réparation de peinture, il collabore avec des clients provenant de nombreux secteurs au Canada et les aide à travailler de façon plus efficace et sécuritaire en utilisant les bons outils et produits abrasifs.],[frJob=Spécialiste du développement d’applications, Division des systèmes abrasifs, 3M Canada]

Plus de contenu par Rob Di Valentin
Article précédent
Moyens d’éviter facilement les blessures liées aux procédés abrasifs.
Moyens d’éviter facilement les blessures liées aux procédés abrasifs.

Moyens simples pour les installations de prévenir les coupures et les blessures durant les procédés abrasif...

Article suivante
Moyens simples de réduire le bruit lors de l’abrasion.
Moyens simples de réduire le bruit lors de l’abrasion.

Apprenez comment votre installation peut gérer les dangers liés au bruit des procédés abrasifs et contribue...

Solutions de sécurité relative aux abrasifs 3M.