Comment améliorer l’expérience du patient.

Docteur qui sourit au chevet d’un patient

Tous les médecins espèrent offrir une bonne expérience à leurs patients, mais il est parfois difficile de trouver le temps d’échanger avec eux.

Cependant, en n’interagissant pas avec leurs patients, les cliniciens risquent de passer à côté de signes et de symptômes importants et leurs patients peuvent se sentir délaissés.

La clé pour améliorer l’expérience du patient pourrait résider dans une vieille pratique : l’examen physique.

Les avantages de mener un examen physique

Une étude de l’American Journal of Medicine a révélé que sur un groupe de 208 patients, on avait manqué ou retardé l’émission d’un diagnostic dans jusque 76 % des cas en raison d’un examen physique insuffisant. Cela montre bien à quel point un examen physique peut être crucial non seulement pour montrer aux patients qu’ils sont importants, mais aussi pour obtenir un diagnostic précis et rigoureux.

« [Il] ne faut que 56 secondes pour établir un lien humain significatif avec un patient. » – Health System Management

Les examens physiques aident les cliniciens à créer un lien avec les patients en leur posant des questions, mais aussi en établissant un contact physique.

Prenons par exemple le stéthoscope : bien qu’il se trouve entre le clinicien et le patient, il possède le pouvoir de les rapprocher. Par l’auscultation, les cliniciens ne font pas qu’écouter le cœur et les poumons d’un patient; ils offrent le réconfort d’un contact humain.

La valeur du toucher dans un examen physique

Le Dr M. Thomas Stillman enseigne l’art de l’auscultation à la faculté de médecine de l’Université du Minnesota et souligne la valeur du toucher lors d’un examen physique.

« La technologie [...] peut avoir un effet d’isolement et nous ne pouvons pas la laisser créer des barrières entre nous et les liens personnels avec nos patients, souligne-t-il. Nos patients ont besoin de toute notre attention. Éloignez-vous de votre ordinateur. Asseyez-vous à côté de votre patient, parlez-lui patiemment et, le plus important, faites-lui sentir que vous écoutez attentivement son histoire. »

L’auscultation est importante pour le Dr Stillman, car elle permet d’établir un lien entre le patient et le médecin. Il s’agit d’un moment où les médecins sondent ce qui passe à l’intérieur du patient, et non au-delà de celui-ci, pour établir un diagnostic.

Pour la nouvelle génération de cliniciens, le Dr Stillman souligne que l’auscultation devrait être maintenue plutôt que remplacée, puisque la valeur de l’interaction avec le patient est durable.

Docteur qui tient la main d’un patient malade

« Les futurs professionnels de la santé souhaitent établir des relations avec les gens au-delà des appareils et de l’électronique [...] cela leur rappelle la raison première pour laquelle ils veulent travailler en médecine : se connecter physiquement au processus permettant d’établir un diagnostic précis. »

Le stéthoscope est à la fois un moyen pratique et humain de nouer des liens avec les patients. Il représente non seulement une façon de poser un diagnostic, mais aussi de favoriser des relations de confiance et de compassion.

Comme l’indique M. Stillman, « le stéthoscope relie le médecin au cœur du patient ».

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À propos de l’auteur

Fran Kleinsteuber RN, BScN, NSWOC

[enBio=Fran Kleinsteuber is a Professional Services Specialist at 3M Canada. She is an RN and NSWOC with 30 years of experience in wound and skin care. Her expertise also includes, clinical education, development, and implementation of education programs and publications. She speaks both nationally and internationally at events to educate other experts in the field.],[enJob=Professional Services Specialist, 3M Canada],[frBio=Fran Kleinsteuber est spécialiste des Services professionnels à 3M Canada. Elle est une infirmière autorisée et une ISPCC comptant 30 ans d’expérience en soins des plaies et de la peau. Son expertise comprend également la formation clinique, le perfectionnement et la mise en œuvre de programmes d’éducation et de publications. Elle prend la parole lors d’événements nationaux et internationaux afin de former d’autres experts dans le domaine],[frJob=Spécialiste des Services professionnels, 3M Canada]

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