Apprenez si les analyses effectuées à l’interne conviennent.

August 14, 2019 Ana Maria Lozano

Analyses de sécurité alimentaire effectuées à l’interne

Les analyses de sécurité alimentaire effectuées dans des laboratoires à l’interne peuvent vous aider à commercialiser votre produit de façon plus rapide et sécuritaire.

Cependant, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs lorsque vous souhaitez effectuer ces analyses à l’interne. Explorons-les.

Les avantages des analyses de sécurité alimentaire effectuées à l’interne

Effectuer des analyses alimentaires à l’interne peut sembler fastidieux, mais vous pouvez en tirer plusieurs avantages permettant la commercialisation plus rapide et sécuritaire de votre produit.

  • La réduction des coûts d’analyse – Grâce aux analyses de sécurité alimentaire effectuées à l’interne, vous économisez sur les frais payés à des laboratoires externes, y compris les frais d’expédition.
  • Temps de réaction plus rapide – Votre équipe d’assurance de qualité peut réagir plus vite aux problèmes éventuels et les résoudre rapidement tout en minimisant les perturbations dans votre chaîne d’approvisionnement.
  • La réduction de l’espace d’entreposage – En commercialisant votre produit plus tôt grâce à des analyses plus rapides, vous contribuez à réduire les niveaux de stocks et à exercer vos activités avec plus d’efficacité.

Les avantages d’effectuer des analyses de sécurité alimentaire à l’interne.

Les éléments à prendre en compte pour les analyses de sécurité alimentaire à l’interne

Pour évaluer la possibilité d’effectuer vos analyses de sécurité alimentaire à l’interne, vous devez commencer par déterminer les procédures que vous pouvez appliquer.

Vous devez évaluer les risques avant de prendre une décision finale. De nombreux établissements commencent leur évaluation premièrement par une surveillance de l’hygiène et une détection des allergènes, suivies d’une analyse par indicateur, puis d’une analyse des agents pathogènes. L’analyse des agents pathogènes ajoute un risque de contamination croisée qu’il faut prendre en compte.

  1. La surveillance de l’hygiène – Un bon programme de surveillance de l’hygiène est essentiel durant la transformation des aliments. Des analyses régulières des contaminants biologiques, comme les organismes indicateurs et les agents pathogènes, vous permettent de cibler les problèmes et de prendre les mesures correctives nécessaires. Le Système de gestion et de surveillance de l’hygiène Clean-TraceMC 3MMC, utilisé avec les Écouvillons de détection d’ATP sur les surfaces Clean-TraceMC 3MMC, offre à votre équipe un système complet de solutions pour la sécurité de votre surface.
  2. L'essai de détection des allergènes – Puisque les allergies alimentaires préoccupent de plus en plus, vous devez vérifier les matières premières et les surfaces en contact avec les produits pour vous assurer que les aliments sont exempts d’allergènes. Les produits d’essai de détection des allergènes de 3M peuvent vous offrir une solution parfaite. Les dispositifs d’écoulement latéral vous donnent des résultats d’essai qualitatif (absence/présence) en 11 minutes. Ces essais sont faciles à effectuer et leurs résultats se lisent facilement. Les trousses d’essai de détection immuno-enzymatique (ELISA) constituent une autre option de détection des allergènes qui fournit plus de détails, utilisant une approche quantitative au lieu d’une approche qualitative.
  3. Analyse par indicateur de qualité – La méthode de la marque PetrifilmMC 3MMC est plus simple et moins exigeante en main-d’œuvre que celle à base de gélose traditionnelle. Elle diminue également la durée d’incubation et l’espace d’entreposage. 3M propose une gamme de plaques rapides vous permettant d’obtenir des résultats en seulement 24 heures, un temps d’attente plus rapide que les 2 à 5 jours de la méthode à base de gélose traditionnelle.
  4. L'analyse des agents pathogènes – Le Système de détection moléculaire 3MMC est une option excellente pour les analyses des agents pathogènes effectuées à l’interne. Cette machine puissante est suffisamment compacte pour être installée dans n'importe quel laboratoire ou bureau et vous permet d’analyser jusqu’à 96 échantillons par cycle. Des résultats présomptifs positifs peuvent être obtenus en seulement 15 minutes; vous gagnant ainsi du temps par rapport à l’envoi d’échantillons à un laboratoire externe.

Plusieurs établissements s’adaptent pour effectuer des analyses de sécurité alimentaire à l’interne en utilisant peu d’espace de laboratoire et en mettant en œuvre des méthodes d’analyse rapide des aliments. Vous pouvez donc réduire le besoin d’investir des milliers de dollars en sélectionnant de manière stratégique les analyses les plus pertinentes pour votre établissement.

Communiquez avec un expert en sécurité alimentaire dès aujourd’hui

Notre équipe propose des produits faciles à utiliser ainsi que du matériel de formation approprié et met à votre disposition une équipe de service sur laquelle vous pouvez toujours compter.

Les analyses de sécurité alimentaire effectuées à l’interne peuvent présenter de nombreux avantages susceptibles d’accroître votre efficacité opérationnelle.

Pour en savoir plus sur les produits d’analyses effectuées à l’interne ou pour discuter des options d’analyse potentielles pour votre établissement, communiquez avec un représentant de 3M aujourd’hui.

À propos de l’auteur

Ana Maria Lozano

[enBio=A microbiologist by trade, Ana Maria has over 12 years of experience working in the food industry, including dairy products, ice cream, water, condiment and dressing products. Her diverse expertise ranges from quality assurance, quality control, good manufacturing practices (GMPs), good laboratory practices (GLPs), hazard analysis critical control point (HACCP) system, and research and development. She’s also an internal auditor of ISO9001 and SQF practitioner. ],[enJob=Professional Services Representative, Food Safety Division, 3M Canada],[frBio=Microbiologiste de profession, Ana Maria possède 12 années d’expérience au sein de l’industrie alimentaire, y compris dans les domaines des produits laitiers, de la crème glacée, de l’eau, des condiments et des pansements. Sa vaste expertise inclut l’assurance de la qualité, le contrôle de la qualité, les bonnes pratiques de fabrication, les bonnes pratiques de laboratoire, l’analyse des risques aux points critiques (HACCP) et la recherche et le développement. Elle est également vérificatrice interne relativement à la norme ISO 9001 et praticienne SQF. Ana Maria joue un rôle actif au sein de la communauté de la microbiologie à titre de membre de l’AMQ (Association des microbiologistes du Québec).],[frJob=Représentante des Services professionnels, Division des produits de sécurité alimentaire, Compagnie 3M Canada]

Plus de contenu par Ana Maria Lozano
Article précédent
Compétition FIRST Robotics : Offrir un avenir prometteur.
Compétition FIRST Robotics : Offrir un avenir prometteur.

Randy Frank de 3M explique comment l’investissement dans des programmes tels que la compétition FIRST Robot...

Article suivante
Comment améliorer la fiabilité de vos essais de détection de l’ATP.
Comment améliorer la fiabilité de vos essais de détection de l’ATP.

Marque PetrifilmMC 3MMC.