Tests de sécurité alimentaire : quand envisager la sous-traitance.

April 8, 2021 3M Canada

Sous-traitance des analyses de sécurité alimentaire

Peut-être vous demandez vous s’il est préférable de maintenir votre laboratoire de sécurité alimentaire en interne ou s’il est temps de faire appel à des sous-traitants pour vos analyses. Il n’existe pas de réponse simple pour répondre à ce dilemme, sauf la réponse classique « cela dépend ». Cela dépend du volume d’analyse. Cela dépend des coûts associés à l’exécution des analyses nécessaires. Cela dépend des ressources en personnel disponibles pour effectuer les analyses. Cela dépend de la proximité avec un laboratoire sous-traitant partenaire potentiel et de l’importance du facteur temps pour obtenir un résultat. Examinons ces facteurs de manière détaillée et découvrons quand l’externalisation peut être une bonne solution pour votre laboratoire. 

Volume

Un cas courant incitant à faire appel à la sous-traitance est lorsqu’il existe un besoin faible, mais constant d’effectuer une certaine méthode d’analyse, ce qui rend injustifiable l’investissement en matière de temps et de matériel requis pour l’exécution à l’interne. Par exemple, si votre laboratoire à l’interne effectue moins d’analyses de bactéries lactiques par mois que le nombre de plaques de numération contenues dans le plus petit emballage des Plaques de numération des bactéries lactiques PetrifilmMC 3MMC, il peut s’avérer judicieux de demander à votre laboratoire partenaire de les effectuer dans son laboratoire. Un emballage de Plaques PetrifilmMC 3MMC peut durer jusqu’à un mois dans le congélateur une fois ouvert, et jusqu’à 18 mois s’il n’est pas ouvert.

Délais d’obtention des résultats

Certains laboratoires sous-traitants ont élaboré des réseaux de logistique sophistiqués de sorte que le délai de réception de vos échantillons de l’usine au laboratoire sous-traitant soit aussi rapide que possible. Toutefois, le déplacement vers un laboratoire sous-traitant sera inévitablement plus long que si l’échantillon était prélevé dans votre usine et transporté au laboratoire interne situé sur la même propriété. Le délai d’obtention des résultats est critique dans beaucoup de cas. Sécurité alimentaire 3M a élaboré des méthodes d’indicateur de la qualité rapides et des méthodes de détection des agents pathogènes rapides qui peuvent être effectués à l’interne ou dans un laboratoire sous-traitant. Obtenez plus de renseignements sur les méthodes rapides de Sécurité alimentaire 3M.

Problèmes liés à l’emploi 

Gérer un laboratoire à l’interne incluant le roulement du personnel, la formation de nouveaux employés et la vérification des résultats est difficile pour n’importe quel directeur de laboratoire. Alors que les laboratoires sous-traitants font également face à ces problèmes, bon nombre d’entre eux ont un effectif plus solide et disposent même de plusieurs scientifiques travaillant en rotation pour assurer la continuité des activités sept jours par semaine. Faire appel à la sous-traitance lorsque vous êtes en manque de personnel peut être une option à envisager.

Justifier les coûts en capital

Tous les équipements vieillissent et perdent de la valeur avec le temps. Lorsque vient le temps de remplacer votre équipement de laboratoire, vous devez en justifier les coûts à votre entreprise. Normalement, cela comprend le calculer du retour du capital investi et les facteurs de dépréciation. Vous pouvez chercher à justifier les dépenses en capital pour votre équipement de laboratoire ou vous pouvez prendre la décision de confier vos analyses à un laboratoire sous-traitant.

Envisager les prochaines étapes

Pensez aux opérations de votre propre laboratoire. Comment les facteurs de volume, de temps pour obtenir des résultats, de difficultés d’emploi et de coûts d’investissement se manifestent-ils dans votre laboratoire? Prenez le temps de réfléchir aux possibilités d’amélioration de votre laboratoire et d’explorer les prochaines étapes qui vous conviennent pour optimiser vos opérations.

Exploration plus approfondie

Que vous choisissiez de garder vos analyses en interne ou de les confier à un laboratoire sous-traitant, vous voulez être sûr que votre laboratoire utilise des méthodes auxquelles vous faites confiance. Voyez comment les méthodes d’analyses de Sécurité alimentaire de 3M correspondent aux protocoles de votre laboratoire. Partagez les méthodes validées de 3M pour les indicateurs de qualité et pour les méthodes de détection des agents pathogènes validées de 3M. 

À propos de l’auteur

3M Canada

[enBio=Across the globe, 3M helps companies and individuals succeed every day. All while contributing to true global sustainable development through environmental protection, corporate and social responsibility and economic progress. We are applying our science to make a real impact in every person's life around the world.],[enJob=Food Safety Division],[frBio=Chaque jour, 3M aide les entreprises et les gens à réussir. Tout cela en contribuant au développement durable réel par le biais de la protection de l'environnement, la responsabilité sociale en entreprise et le progrès économique. Nous appliquons notre science afin de faire une différence réel dans la vie de chaque personne dans le monde.],[frJob=Division de la sécurité alimentaire]

Plus de contenu par 3M Canada
Article précédent
Cohérence de l’artisanat : optimisation des procédés de filtration dans la bière non pasteurisée.
Cohérence de l’artisanat : optimisation des procédés de filtration dans la bière non pasteurisée.

Apprenez-en davantage sur la façon dont votre brasserie peut établir des procédés efficaces de préfiltratio...

Article suivante
L'indice de l’état de la science révèle que la COVID-19 a rétabli la confiance des Canadiens envers la science.
L'indice de l’état de la science révèle que la COVID-19 a rétabli la confiance des Canadiens envers la science.

L’indice de l’état de la science 3M pour 2020 a permis de révéler que les Canadiens ont repris confiance en...