Analyse de la sécurité alimentaire des fruits de mer : précision et rapidité.

Analyse de sécurité et des fruits de mer

Offrir des fruits de mer frais et délicieux en toute sécurité représente une énorme responsabilité.

Les produits de la mer ont une durée de vie très limitée et un produit contaminé peut entraîner de graves risques pour la santé. Des niveaux microbiens supérieurs au seuil établi peuvent avoir de grandes répercussions sur votre capacité à offrir le produit final et, en définitive, peuvent porter préjudice à votre entreprise.

Il est important que tout se passe bien pendant la saison. Mettre en œuvre un programme de surveillance de l’hygiène efficace tout en réalisant des analyses de sécurité alimentaire de manière rapide et fiable, peut aider votre entreprise à faire face efficacement à ces obstacles.

Pendant la saison de pêche, l’accent est mis sur la vitesse pour maximiser la production et les revenus. Il est essentiel de déterminer rapidement si le nettoyage a été efficace afin que la transformation des aliments puisse commencer. Un programme efficace de surveillance de l’hygiène peut vous aider à y parvenir.

Vous perdez du temps à chacune des étapes du processus. C’est pourquoi il est important de disposer d’une solution précise, fiable et efficace pour les analyses de sécurité alimentaire et les essais environnementaux.

Une analyse de sécurité alimentaire rapide et fiable pour les fruits de mer.

Il existe trois approches établies et reconnues pouvant être utilisées pour la surveillance de l’hygiène : l’inspection visuelle, les essais microbiologiques et les essais de détection de l’adénosine triphosphate (ATP).  Les essais de détection d’ATP peuvent fournir plus d’information qu’une évaluation visuelle et des résultats plus rapides que les essais microbiologiques.  De plus, contrairement à d’autres méthodes, les essais de détection d’ATP sont rapides, sensibles, quantitatifs, efficaces et simples1

Les essais de détection de l’adénosine triphosphate (ATP) permettent de déterminer si une installation a été nettoyée efficacement. Ils indiquent immédiatement si le nettoyage a été efficace, de sorte que la transformation puisse commencer, ou montrent qu’un nouveau nettoyage et une nouvelle analyse sont nécessaires pour réduire la contamination potentielle avant le début de la transformation des aliments.

Pour ceux qui travaillent dans l’industrie des fruits de mer, le Système de gestion et de surveillance de l’hygiène Clean-TraceMC 3MMC est une option viable. Ce système offre aux professionnels de la sécurité alimentaire une solution complète dotée d’un dispositif puissant capable de fournir des résultats rapides, fiables et précis.

« Nous avons utilisé les produits de 3M pour la première fois il y a 16 ans et nous les utilisons encore aujourd’hui. L’uniformité du produit et les résultats plus rapides ont aidé notre personnel à prendre des décisions plus rapidement. 3M a bâti sa réputation auprès de nous sur le plan de la fiabilité et nous avons toujours reçu un service cohérent et un produit fiable à un prix concurrentiel. » - Jason Prince, technicien de laboratoire, Cape Bald Packers

Avantages clés du Système de gestion et de surveillance de l’hygiène Clean-TraceMC 3MMC

Le Système de gestion et de surveillance de l’hygiène Clean-TraceMC 3MMC comprend des écouvillons, un lecteur et un logiciel de traitement des données. Maintenant à sa deuxième génération, ce système d’analyse de sécurité alimentaire offre aux utilisateurs une série d’avantages :

  • Facile à utiliser : Le luminomètre est léger et peut être aisément utilisé d’une seule main. Les écouvillons préhumectés sont prêts à être utilisés et leur conception flexible vous permet d’atteindre les endroits difficiles d’accès.
  • Interface conviviale : Le luminomètre est doté d’un écran tactile. Le tableau de bord du logiciel vous permet de visualiser et d’interpréter les résultats rapidement et clairement, de cerner les tendances, d’optimiser la productivité et d’apporter une valeur ajoutée au processus.
  • Partage facile des données : Le luminomètre et le logiciel sont tous deux munis de la technologie Bluetooth® pour partager les données sans fil. Le logiciel transforme rapidement les données en information pour vous aider à comprendre et à résoudre les causes profondes de la contamination. Il est également pris en charge par des capacités de connexion à un réseau, ce qui vous permet de créer, sauvegarder et récupérer rapidement des rapports, même sur votre réseau interne.

Ces mises à jour vous permettent d’effectuer des essais de surveillance de l’hygiène robustes dont le rendement est nettement supérieur. Comparativement au système de première génération, ce système offre une sensibilité et une fidélité deux fois plus importante, ainsi qu’un temps de réponse 40 % plus rapide.

Et comme tous les produits de sécurité alimentaire 3M, le Système de gestion et de surveillance de l’hygiène Clean-TraceMC 3MMC est offert avec une formation, un soutien et des conseils locaux pour vous aider à mettre en place et à maintenir un programme adapté aux besoins de votre installation.

En savoir plus sur les solutions d’analyses de sécurité alimentaire 3M.

  1. Bibliographie

À propos de l’auteur

Ana Maria Lozano

[enBio=A microbiologist by trade, Ana Maria has over 12 years of experience working in the food industry, including dairy products, ice cream, water, condiment and dressing products. Her diverse expertise ranges from quality assurance, quality control, good manufacturing practices (GMPs), good laboratory practices (GLPs), hazard analysis critical control point (HACCP) system, and research and development. She’s also an internal auditor of ISO9001 and SQF practitioner. ],[enJob=Professional Services Representative, Food Safety Division, 3M Canada],[frBio=Microbiologiste de profession, Ana Maria possède 12 années d’expérience au sein de l’industrie alimentaire, y compris dans les domaines des produits laitiers, de la crème glacée, de l’eau, des condiments et des pansements. Sa vaste expertise inclut l’assurance de la qualité, le contrôle de la qualité, les bonnes pratiques de fabrication, les bonnes pratiques de laboratoire, l’analyse des risques aux points critiques (HACCP) et la recherche et le développement. Elle est également vérificatrice interne relativement à la norme ISO 9001 et praticienne SQF. Ana Maria joue un rôle actif au sein de la communauté de la microbiologie à titre de membre de l’AMQ (Association des microbiologistes du Québec).],[frJob=Représentante des Services professionnels, Division des produits de sécurité alimentaire, Compagnie 3M Canada]

Visit Calendly Plus de contenu par Ana Maria Lozano
Tweet précédent
3M Canada
3M Canada

Nous sommes honorés de fabriquer des produits qui contribuent à améliorer les maisons, les entreprises et l...

Article suivante
Formation Web en électricité - sur demande.
Formation Web en électricité - sur demande.

L’expert de 3M parle de la formation Web en électricité de l’Académie 3MMS, sur demande et à votre convenan...

Système de gestion et de surveillance de l’hygiène Clean-TraceMC 3MMC.