Foire aux questions : Infections du champ opératoire et système de réchauffement des patients Bair Hugger 3M.
Les patients en chirurgie sont incroyablement vulnérables. Dans un monde de facteurs de risque, vous comptez sur des données probantes pour qu’ils obtiennent les meilleurs résultats.
Toutefois, lorsqu’il s’agit de réchauffement des patients, connaissez-vous tous les faits? Trouvez des réponses à vos questions importantes ici.
Quelle est la prévalence des infections du champ opératoire?
Environ un patient sur 100 contracte une infection après une intervention chirurgicale*. Les taux varient en fonction du type d’intervention chirurgicale et des facteurs de risque du patient.
Qu’est-ce qui provoque une infection du champ opératoire?
De nombreux facteurs peuvent causer une infection du champ opératoire. Les bactéries sont présentes dans tous les corps. La majorité des infections du champ opératoire proviennent des bactéries du patient.
Lorsque la peau est ouverte, les bactéries présentes dans le corps peuvent migrer vers la plaie chirurgicale. Un certain nombre de facteurs sont reconnus pour accroître les risques d’infections du champ opératoire, notamment la présence d’autres problèmes médicaux ou maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle ou les maladies cardiaques, l’âge, la surcharge pondérale et le tabagisme.
Qu’est-ce que le système de réchauffement des patients Bair HuggerMC 3MMC?
Le système de réchauffement des patients Bair HuggerMC 3MMC est conçu pour garder les patients au chaud avant, durant et après une intervention chirurgicale.
Le système aspire l’air filtré de la salle d’opération, le fait passer à travers un filtre interne et le réchauffe à la température voulue.
L’air réchauffé est acheminé vers une couverture de réchauffement Bair HuggerMC 3MMC jetable par un tuyau intégré, et est ensuite délicatement réparti à la surface de la peau.
Le système de réchauffement des patients Bair HuggerMC 3MMC ne perturbe pas le débit d’air dans la salle d’opération.
Qu’elle est l’incidence du système de réchauffement des patients Bair HuggerMC 3MMC sur le risque d’infection du champ opératoire?
L’une des pratiques largement utilisées pour réduire le risque d’infection est de maintenir la température centrale du corps du patient en chirurgie à plus de 36 °C (96,8 °F) pendant toute la durée de l’intervention chirurgicale. Le fait de garder les patients au chaud pendant l’intervention chirurgicale peut, en fait, réduire le risque d’infections, réduire la durée du séjour à l’hôpital et améliorer les résultats généraux de l’intervention.
De nombreux organismes professionnels du domaine des soins de santé ont recommandé l’utilisation de systèmes de réchauffement à air pulsé afin de maintenir efficacement et en toute sécurité, la normothermie du patient durant l’intervention chirurgicale*.
Le système de réchauffement des patients Bair HuggerMC 3MMC cause-t-il des infections?
Non. Il n’existe aucune preuve que le système de réchauffement des patients Bair HuggerMC 3MMC à air pulsé provoque des infections.
En fait, la documentation scientifique suggère que le maintien de la normothermie pendant une intervention chirurgicale peut avoir de nombreux avantages qui comprennent une réduction du taux d’infections postopératoires, une réduction de la perte de sang, une réduction de la possibilité de faire une crise cardiaque, des temps de récupération plus courts et des taux de mortalité plus faibles.
Le système de réchauffement des patients Bair HuggerMC 3MMC constitue un moyen sécuritaire et efficace de maintenir la normothermie durant une intervention chirurgicale.